OS 64 bits et OS 32 bits
- 5 réponses
- 3 participants
- 860 vues
- 3 followers
LeToC
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/02/2009 à 20:39:29OS 64 bits et OS 32 bits
Bonsoir à tous
Je suis sur le point de renouveler mon matériel informatique et j'ai quelques questions sur les architectures 32 et 64 bits car je ne comprends pas tout.
Ce que j'ai compris pour l'instant (dites moi si je me trompe):
- A peu près tous les procs du commerce peuvent tourner en 64 ou 32 bits.
- Une RAM de plus de 4 Go nécessite de fonctionner avec un OS 64 bits pour des problème d'adressage (d'après ce que j'ai compris, ce qui me parait assez logique). Par contre, n'importe quel proc saura en tirer profit.
Les questions que je me pose :
- Y a-t-il une spécification 32/64 bits pour les logiciels ? Pour n'importe quel logiciel de bureautique et pour les logiciels de MAO?
- Vista 64 bits et XP Pro 64 bits peut-il bien faire tourner des logiciels tels que Office, Mozilla, Nero dans les version normale dont je possède déjà des licenses et que je fais tourner actuellement sous XP Pro?
- XP Pro 64 bits peut-il faire tourner des logiciels de MAO classiques (j'utilise essentiellement Cubase et des VST assez lourds type AmpliTube et Addictive Drums) et ces logiciels profiteront-ils à fond de la RAM si j'ai plus de 4 Go ?
En gros, ce que je projette de m'acheter c'est un quad-core et 6 ou 8 Go de RAM pour faire tourner en double OS un Vista 64 bits pour mes applications de vie courante (ou un XP Por 64 bits si je galère trop avec Vista parce que j'y ai encore jamais touché) et un XP Pro 64 bits pour la MAO. J'utilise le double OS depuis pas mal de temps afin d'avoir un OS propre sans aucun logiciel inutile à la MAO qui bouffe de la mémoire pour rien et de libérer les ressources pour mes logiciels de MAO.
Pour résumer, ma question est :
Si je fais tourner mon Cubase sous XP Pro 64 bits, est-ce qu'il va fonctionner et profiter à fond de la RAM ou alors est-ce que ça ne sert à rien que j'achète plus de 4 Go de RAM et qu'il vaut mieux que je fasse tourner mon Cubase sous un OS 32 bits avec 4 Go de RAM?
Et question subsidiaire de culture générale :
Que veut dire x86 et x64 qu'on voit parfois sur les noms d'OS ?
Merci à tous, bonne soirée
Tom
Je suis sur le point de renouveler mon matériel informatique et j'ai quelques questions sur les architectures 32 et 64 bits car je ne comprends pas tout.
Ce que j'ai compris pour l'instant (dites moi si je me trompe):
- A peu près tous les procs du commerce peuvent tourner en 64 ou 32 bits.
- Une RAM de plus de 4 Go nécessite de fonctionner avec un OS 64 bits pour des problème d'adressage (d'après ce que j'ai compris, ce qui me parait assez logique). Par contre, n'importe quel proc saura en tirer profit.
Les questions que je me pose :
- Y a-t-il une spécification 32/64 bits pour les logiciels ? Pour n'importe quel logiciel de bureautique et pour les logiciels de MAO?
- Vista 64 bits et XP Pro 64 bits peut-il bien faire tourner des logiciels tels que Office, Mozilla, Nero dans les version normale dont je possède déjà des licenses et que je fais tourner actuellement sous XP Pro?
- XP Pro 64 bits peut-il faire tourner des logiciels de MAO classiques (j'utilise essentiellement Cubase et des VST assez lourds type AmpliTube et Addictive Drums) et ces logiciels profiteront-ils à fond de la RAM si j'ai plus de 4 Go ?
En gros, ce que je projette de m'acheter c'est un quad-core et 6 ou 8 Go de RAM pour faire tourner en double OS un Vista 64 bits pour mes applications de vie courante (ou un XP Por 64 bits si je galère trop avec Vista parce que j'y ai encore jamais touché) et un XP Pro 64 bits pour la MAO. J'utilise le double OS depuis pas mal de temps afin d'avoir un OS propre sans aucun logiciel inutile à la MAO qui bouffe de la mémoire pour rien et de libérer les ressources pour mes logiciels de MAO.
Pour résumer, ma question est :
Si je fais tourner mon Cubase sous XP Pro 64 bits, est-ce qu'il va fonctionner et profiter à fond de la RAM ou alors est-ce que ça ne sert à rien que j'achète plus de 4 Go de RAM et qu'il vaut mieux que je fasse tourner mon Cubase sous un OS 32 bits avec 4 Go de RAM?
Et question subsidiaire de culture générale :
Que veut dire x86 et x64 qu'on voit parfois sur les noms d'OS ?
Merci à tous, bonne soirée
Tom
mcmix
2738
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 10/02/2009 à 20:51:38
Un log 32 bits tournera sans soucis sur vista 64 et utiliseras toutes la ram que tu lui donnes.
Pour info Cubase 5 va sortir aussi en 64 bits (je l'attends).
Pour info Cubase 5 va sortir aussi en 64 bits (je l'attends).
LeToC
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 10/02/2009 à 21:48:47
Merci!
Juste pour être sûr, c'est pareil pour xp pro 64?
Juste pour être sûr, c'est pareil pour xp pro 64?
mcmix
2738
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 10/02/2009 à 22:04:49
Aucune idée car aucune expérience avec XP 64, mais sans doute.
LeToC
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 11/02/2009 à 21:27:19
Suite à une discussion que j'ai eu avec un informaticien aujourd'hui, une question reste en suspens. Que se passe-t-il si j'installe un OS 32 bits (disons un bon vieux XP Pro) sur une machine équipée d'un proco qui peut marcher en 32 et 64 bits (Intel Core 2 Quad ou AMD Phenom X4 par ex) et de 6 ou 8 Go de RAM ?
Si quelqu'un peut répondre à cette question, je lui offrirai ma reconnaissance éternelle !
Si quelqu'un peut répondre à cette question, je lui offrirai ma reconnaissance éternelle !
2trtn
1455
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 11/02/2009 à 21:44:04
Tom --> une petite précision tout de même. J'ai changé de machine très récemment, et celle ci est largement capable de profiter des capacités étendues d'un OS 64 bits.
J'y ai pourtant installé mon "vieux" XP 32. La raison ? Mon assembleur m'a affirmé que certains de mes périphs (carte AN, interface MIDI etc.) ne disposant pas de drivers 64 bits non seulement ne profiteraient pas des largesses du système mais surtout qu'ils risquaient de très mal tourner, voire pas du tout.
Par ailleurs :
Il s'agit en réalité d'une compatibilité partielle. Une liste incomplète de softs assurément compatibles est dispo ici...
J'y ai pourtant installé mon "vieux" XP 32. La raison ? Mon assembleur m'a affirmé que certains de mes périphs (carte AN, interface MIDI etc.) ne disposant pas de drivers 64 bits non seulement ne profiteraient pas des largesses du système mais surtout qu'ils risquaient de très mal tourner, voire pas du tout.
Par ailleurs :
Citation : Un log 32 bits tournera sans soucis sur vista 64
Il s'agit en réalité d'une compatibilité partielle. Une liste incomplète de softs assurément compatibles est dispo ici...
- < Liste des sujets
- Charte