Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son pourri Sur Audacity / Latence sur Krystal

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 4 404 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Son pourri Sur Audacity / Latence sur Krystal
Hello tous,

Je me met depuis peu à l'enregistrement (guitares)
Or, problème.
J'enregistre en plaçant un micro devant l'ampli, tout simplement. Le micro est une merde de chez logitech, genre pour Skype, mais figurez vous que le son est honorable.
J'ai téléchargé Audacity et là, j'obtiens un son pourri au bout de quelques secondes d'enregistrement (une vingtaine environ).
On dirait que le micro émet un "flap flap" continu, par-dessus le son.
Là, je me dit : c probablement le micro.

Or, sur Krystal, je ne rencontre pas ce problème.
En revanche, j'ai un sérieux temps de latence dès que j'enregistre une seconde piste, ce qui rend l'enregistrement d'un solo impossible, car ça met tout à côté.

DOnc je pense qu'au final, ça peut être la carte son.
Je suis sur un PC portable Dell Inspiron 9400.
Je crois que la carte son est intégrée à la carte mère (désolé si c une question idiote, je suis un béotien complet). J'ai différent CODECS dessus, avec Sigma High Definition.

Est- ce que ce genre de carte son d'origine peut être la cause de ces deux problèmes (son flap flap sur Audacity après 20 secondes ; latence ingérable sur Krystal) ?

Merci à tous ceux qui pourraient me renseigner
2
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Selon ta description, c'est en effet ta carte son qui n'est pas suffisante. Les cartes d'origine, que ce soit sur laptop ou sur tower ne sont prévues que pour un usage multi-media de base, en aucun cas pour de la prise de son multi-pistes.

Va falloir casser un petit cochon tout rose... :clin: :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Ou essayer asio4all quand meme avant ça, qui avec Reaper (séquenceur de chez cockos), te permettras de bidouiller un peu et de prendre tes repères avant de jeter de l'argent par les fenêtres.
4
Une cause possible : ta carte est-elle full duplex ?
C'est-à-dire : est-elle capable de lire et enregistrer en même temps ?
Si ce n'est pas le cas, cela explique les dégradations audio au bout d'une vingtaine de secondes (cela m'était arrivé également, il y a 10 ou 12 ans, lorsque j'avais une SOundBlaster.. euh... 16 bits ?).
En fait, ta carte parvient à réaliser l'impossible pendant quelques secondes, puis les buffer doivent se recharger/réinitialiser, et c'est là que les dégradations audio se produisent (perte de synchro, glitches, etc)

Pour de l'audio, il est vraiment préférable de faire toutner des drivers Asio, conçus pour la MAO et te permettant d'avoir une latence acceptable pour t'enregistrer par dessus d'autres pistes en temps réel.
Au pire, pour ça, utilise le programme gratuit Asio4all, qui émule des pilotes Asio et marche assez bien.

Asio4all, il te permettra d'obtenir une latence plus faible, mais il ne fera pas de miracle quant à la qualité sonore, et ne rendra pas ta carte full duplex.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

5
Merci beaucoup pour vos réponses.


@Aficionado, je ne sais pas si ma carte est full duplex. je ne sais même pas comment le savoir. Quand je vais dans "panneau d'affichage" >> "sons et périph audio" >> "matériel", tout ce que j'ai, c'est Sigma High definition et différents CODECS, mais pas d'info plus précise.

Si je comprend bien, le premier pas est de télécharger Asio4All qui va émuler une carte son potable.
Au vu du résultat, il faudra ou non acheter une carte son.

Un vendeur de Star's Music m'a conseillé Protools, qui fait carte son et logiciel de mixage genre direct2disk.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne année à tous, au fait
6

Citation : Un vendeur de Star's Music m'a conseillé Protools, qui fait carte son et logiciel de mixage genre direct2disk.



j'en pense qu'un vendeur de Star music veut s'en mettre plein les poches en faisant acheter un truc hyper cher à un débutant.

Citation : je ne sais pas si ma carte est full duplex. je ne sais même pas comment le savoir.


En demandant à la boutique qui t'a vendu l'ordi.
Ou en te rendant sur le site du constructeur et farfouillant dans les tech spec.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

7

Citation : Qu'en pensez-vous ?


qu'il faut jamais ecouter ces cretins de vendeurs.
asio4all, ça n'emule rien de tout, mais ça fourni une sorte de drivers asio universel a ta carte, ce qui permet de descendre a des latences plus basses. selon les cartes sons, ça marche plus ou moins bien, mais parfois tres bien. de la tu testes Reaper, qui est un sequenceur pas cher dont la demo est gratuite et limitée a 30 jours (mais elle continue de fonctionner apres, comme une version que tu aurais payé, simplement l'auteur compte sur ton engagement moral a le payer si tu l'ultilises (et ça coute 40€, pour un soft qui equivaut a protools sous bien des aspects.).
La dessus, tu vas pouvoir faire tes premieres armes, tes premiers enregistrements (le son sera pourri, mais pas plus que celui d'un magneto 4 pistes a cassettes dont on s'est pourtant servi des années pour maquetter), premiers mixages, tout ça. Pour pas trop cher, t'as donc le loisir de tester si tout ça te plait vraiment, aussi de te faire une opinion sur tes besoins, apprendre a connaitre le materiel, et le jour ou tu retourneras au magasin, pour une carte son serieuse, tu ecouteras ton experience et tes besoins plutot qu'un abruti de vendeur. faut pas hesiter a prendre du temps pour se faire la main, et prendre ses reperes, c'ets pas perdu de toute maniere.
8
Yep

J'allais aussi conseiller Reaper, ce sera, à mon avis, le moins cher et le plus complet.
Pour débuter, Acid Music Studio est aussi très bien et pas trop cher (un peu plus cher que Reaper, moins complet, mais aussi plus facile à prendre en main).

Il y a aussi des tonnes de plugins gratuits (ou pas chers) et d'excellente qualité, donc un conseil : fuis ceux qui voudraient te vendre du Waves ou du Nomad Factory.

Enfin, avec l'économie réalisée en n'achetant pas ProTools ou Cubase (enfin, c'est une drôle de façon de dire les choses, puisque l'argent n'est pas dépensé, il ne s'agit pas d'une économie, mais bon, tu vois le topo), tu peux investir dans une bonne carte son pas trop chère selon tes besoins et tes finances, et ça par contre, ça change un peu la vie :
- si tu as 60-120 euros, et pas de gros besoins (pas 50 entrées/sorties, quoi), la Behringer FireWire est très bien (le son n'est pas mauvais, elle est stable, et c'est le seul produit FW dans cette gamme de prix) ;
- Sinon, entre 100 et 200 euros, il y a pléthore de cartes USB avec 2 à 6 entrées/sorties, chez M-audio, Edirol, etc
Avec ça, tu auras des latences de quelques millisecondes seulement, une bonne stabilité (en théorie), une résolution et une qualité audio bein supérieures !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

9
La tapco link usb aussi est sympa. dans cette gamme de prix, pour moi vaut mieux choisir de l'usb, et surtout taper chez une marque qui a l'experience et la puissance de tire (notamment en terme de mise a jour des drivers). J'ai une carte behringer usb sur mon laptop, j'en suis content, mais le suivi des drivers est catastrophique...
10
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair.

J'attend ce week-end pour avoir le temps de télécharger tout cela, et je fais un feedback si besoin.

merci encore pour votre temps et vos conseils