Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bonnes bases pour une guitare éléctrique.

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 4 161 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Les bonnes bases pour une guitare éléctrique.
Bonjour à tous chers amis musiciens,

Je projette de m'acheter une guitare électrique, mais le monde de l'électrique est beaucoup plus complexe que celui de l'acoustique, alors pour cela j'aimerai poser quelques questions.

1- Quels sont les différents réglages sur un ampli et que changent t'ils au son ? Qu'appelle t'on un "potard" ?


-2 Je n'ai pas très bien compris les histoire de micros, les doubles bobinages ou simple, les chevalets ou ponts, et pourquoi certains micros sont mieux que d'autres pour jouer un certain style (ex: des EMG pour du métal)?

Merci beaucoup =)
2
Bonjour à toi,

si ça peut te rassurer pour commencer, le monde de l'électrique n'est pas plus ou moins complexe que celui de l'acoustique :P:

les potards sont des sortes "d'interupteur" que l'ont tourne pour modifier un paramètre

Il existe différent type d'ampli:
- les amplis transistor : le plus abordable, c'est souvent ce que l'on prend pour débuter, le soucis étant qu'ils sont très "cheap", bien qu'il existe quelques ampli transistor haut de gamme. Pour moi un des meilleurs en rapport qualité/prix actuellement c'est le Roland Cube.

- les amplis à simulation : c'est des amplis proposant des simulations d'amplis connu, malheureusement c'est souvent "rigide", personnellement le peu que j'ai pu tester ne m'a pas convaincu, mais certains accrochent. Les plus connus sont les Vox AD (que je n'accroche pas du tout) et les Line 6 Spider (vachement accès métal).

- les amplis hybride : moitier lampe moitier transfo, souvent jugé pire que mieux (rapport qualité/prix rarement au rendez-vous) ceci dit certains sont bon et tiennent la route.

- les amplis tout lampe: souvent jugé comme le top du top (bien qu'il y ai des exceptions) mais je ne pense pas que tu souhaites mettre au minimum 600€ dans un ampli pour débuter ...

Si sur les ampli standard tu trouves les traditionnels canaux clean (son propre sans aucun parasite) et le canal de gain (là par contre ça dépend de l'ampli, ça peut être un canal crunch, overdrive, distortion ...) mais les ampli à simulation en proposent une multitude: souvent plusieurs cannaux clean, crunch, distortion, une grande palette de sons en somme.

Après tu as une équalisation souvent à 3 bandes : réglages de la quantité d'aigus, de la quantité de médiums et de la quantité de basse, l'efficacité dépend bien souvent de l'ampli.

Sur le canal gain il y a souvent un potard de gain pour ajouter plus ou moins de parasites, en plus ça facilite souvent la création d'harmoniques, et ça peut facilité l'engendrement de larsens.

Il y a enfin l'incontournable potard de volume qui sert à régler le volume sonore et qui sur certains ampli provoque un légère crunch quand on le pousse trop.



Pour les guitares, les micros simples sont le genre de micro que tu trouveras sur une Fender Stratocaster, souvent accès sur les aigus, peu de basse et mediums, leurs principale défaut étant qu'il buzz, c'est à dire qu'ils ont beaucoup de bruits parasite ce qui peut être désagréable à la longue mais qui aujourd'hui n'est plus forcément vrai, car beaucoup de constructeur ont trouvé le moyen d'arrêter ces bruits parasites. Si tu veux entendre un son de micro simple typique, le meilleur exemple est Jimi Hendrix.

Après il existe aussi les micros de Fender Telecaster, proche d'extérieur des micros simples mais qui n'ont rien a voir, plus de médiums et moins d'aigus, plus dynamique je pense.

Les micros doubles sont souvent plus puissant que les micros simples, si on prend par exemple un micro de Les Paul, il y a plus de basse et de médiums que sur un micro simple et moins d'aigus, le son est plus rond, plus épais, et souvent plus chargé en harmonique dès qu'on met du gain. Ils ne possèdent par définition pas de bruit parasites.

Ceci dit tout ça est très théorique: aujourd'hui tu trouves des micros simples à très haut niveau de sortie, et des micro double qui sonnent comme des simples. Il suffit de voir Jeff Beck jouer avec sa strat, ça ne sonne clairement pas comme un strat ...

Qu'est ce qui fait un bon micro rock ? un bon micro pour le metal ? les gouts et les couleurs, clairement et simplement. Certains micros ont des bosses dans les médiums ce qui les fond cruncher beaucoup plus tôt, souvent apprécié par ceux qui fond du rock/hard rock, certains micros au contrairement son creusé un maximum dans les médiums pour faire un son très lisse et très droit quelque soit le niveau de disto, ce qui est très apprécié dans le métal actuellement ... Après certains jouent du métal avec des Strats d'origine, et c'est loin de sonner mal, et comme tu cites les EMG, il me semble avoir entendu plus d'une fois qu'ils sonnaient très bien pour du rock, le seul conseil que je peux te donner c'est attention de ne pas tomber dans la caricature EMG=metal, SH4=hard rock, et micros de Strat=clean/blues, c'est vraiment loin d'être ça ...

Pour ce qui est des positions chevalet (bridge), centre et manche (neck), ça réfère à l'emplacement du micro sur le corps de la guitare, le micro manche est le micro le plus proche du manche, le micro chevalet est le plus proche du chevalet. Le micro chevalet est le plus souvent utilisé quand on veut un son plus tranchant et incisif (pour faire des solos) et la position manche plutôt utilisé pour faire des rythmiques ou des arpèges (mais bon encore une fois ça n'est pas toujours vrai, un solo en clean passera beaucoup mieux souvent sur le micro manche que chevalet)

:?!: je pense que c'est tout, bonne lecture
3
Merci merci merci pour cette réponse ENOOOORME ^^ Voila, je comprends un peu mieux toutes ces histoires de réglages, pour l'instant je pense acheter cette guitare ci: https://www.michenaud.com/page/produit/fiche/GIBGRG170DX.php
Et pour l'ampli je pense me prendre un Fender Super Champ XD, mais j'en ai pas forcément besoin tout de suite et je préfère prendre un VOX Amplug, qui ne coupe pas cher et me conviendrais très bien, du fait que je compte encore bosser un peu sur de l'acoustique.

Donc l'endroit ou on frotte les cordes à t'il une importance sur le son ?
Quel type de cordes me serait approprié ? Sachant que je suis axé Rock/Hard Rock
D'autre conseils ?

Merci =)
4
Pour la guitare je ne peux que te conseiller de l'essayer sur l'ampli pour être sur de faire le bon choix.

L'endroit où l'on frotte les cordes à une importance oui, tout comme sur acoustique, plus tu frotteras vers le chevalet, plus le son paraitra fin, plus tu iras vers le manche plus il semblera rond.

Pour les cordes il faut clairement faire le tour des marques bien qu'en générale ça tourne autour de Dean Markley et Ernie Ball (j'utilise des Ernie Ball personnellement) il faut tester car le feeling est différent. Après ce qui joue aussi c'est le tirant de corde, d'origine c'est 9/42 il me semble, je suis en 10/52, je trouve que les aigus et les basses ressortent mieux, un poil plus épais, après ça peut être par nécessité (pour jouer accordé en drop C par exemple je crois que c'est pas trop faisable avec un tirant normal).

Je pense qu'on a vraiment fait le tour de ce qu'il faut savoir quand on s'achète une première guitare électrique :P: j'éspère que ça t'auras aidé.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à demander.
5
Ah oui merci encore une fois pour la réponse rapide =)

Donc j'aimerai en savoir plus sur les cordes, les différents modèles (tirants) et leur différences.
Et aussi cette histoire de "Drop Db", ou autre chose du genre...

Merci beaucoup les gars vous êtes cool =)
6
Ah oui merci encore une fois pour la réponse rapide =)

Donc j'aimerai en savoir plus sur les cordes, les différents modèles (tirants) et leur différences.
Et aussi cette histoire de "Drop Db", ou autre chose du genre...

Merci beaucoup les gars vous êtes cool =)
7
Pour la différence exacte de feeling, je te renvois auprès des avis que j'avais fait au moment où j'utilisai des Dean Markley et des Ernie Ball:

avis Dean Markley 10/52

avis Ernie ball 10/52 (mon avis c'est le 2ème)

après ce que ça change concrètement, je dirais déjà la force à fournir dans les doigts pour que la note joué soit bonne, ça ne doit pas jouer à grand chose mais des les premiers temps c'est vraiment incroyable ce que ça peu faire mal aux doigts. Ce qui influence aussi la difficulté dans les premiers temps à faire des bends justes, là où tu bends tranquillement sur du 9/42, le 10/52 demande plus d'efforts pour atteindre un bend à 1 ton par exemple, donc ça demande vraiment de l'habitude, de se muscler un peu les doigts (au bout d'un ou deux mois c'est bon on s'y est fait) par contre après quand on a pris l'habitude, j'ai trouvé les bends plus simple à faire pour qu'ils soient juste. L'autre soucis est que lorsqu'on joue uniquement en 10/52, quand on repasse sur un gratte en 9/46 le jeu semble mou, personnellement ça me déstabilise toujours sur le coup quand je veux faire un bends, mais bon on joue quelques minutes et on reprend le truc

Pour ce qui est des drop, en fait une guitare est normalement accordé (de la corde la plus grave à la plus aigus) :
E - A - D - G - B - E (en anglais)
ou Mi - La - Ré - Sol - Si - mi (en français)

à partir de cet accordage, tu peux passé en accordage en Ré (drop D) en désaccordant ("en déssérant" si tu préfères) la corde la plus grave (Mi) d'un ton (qui devient à ce moment là un Ré), à ce moment la l'accordage devient :
D - A - D - G - B - E

dans les styles assez heavy ça arrive qu'on passe en Do (ou drop C) en désaccordant toutes les cordes d'1 tons depuis le drop D, on obtient ainsi :
C - G - C - F - A - D

seulement plus tu veux te désaccorder dans les graves, plus il te faut un tirant épais pour avoir de la tension sur les cordes pour que ces dernières restent parfaitement tendu. Un tirant trop fin ne te permettra pas d'atteindre un drop C, de la même façon, un tirant trop épais, tu ne pourras pas faire des accordages tel que passé ton Mi sur la corde grave en Fa, enfin théoriquement parce qu'avec un capo tu peux te rattraper, donc à mon gout mieux vaut avoir un tirant un peu trop gros qu'un peu trop mince.
8
Merci merci =) Tu pense qu'il faudrait changer de jeu de cordes tout les combien ? Et j'ai vu que t les avais à prix très bas, on peut commander sur le site de ton magasin ?

Merci =)
9
Oui tu peux commander sur le site de Jericho:
https://www.jerichomusic.fr/jerichomusic/JERICHOMUSIC_WEB/FR/accueil.awp

Les deux vendeurs sont très pro et très sympa, deux guitaristes qui savent de quoi ils parlent (j'ai la chance d'habiter pas loin de leur magasin).

Pour les jeux de corde tout dépend de la fréquence d'utilisation je dirais, quand je joue peu à cause de mes examens et de mes cours, je les change au bout de 2 mois, mais pendant les grandes vacances où je joue du matin au soir, je les change au bout d'un mois environs, et c'est souvent justifié (qualité du son en baisse, sensation de moins en moins bonnes).
Donc à toi de voir combien de temps tu passes à jouer, mais 1 mois et 1/2-2 mois me semble être une bonne fréquence quand je joue "normalement".

Après si tu cherches pour l'entretien de la guitare, il y a eu d'excellente vidéos publié il y a pas longtemps sur audiofanzine :
présentation
1ère partie
2ème partie
3ème partie

enfin tu n'en auras surement pas besoin dans l'immédiat mais ça sert un jour où l'autre.

Je te déconseille fortement un produit qui s'appelle le Fast Fret, censé te permettre de jouer plus vite et d'entretenir la touche de ta guitare, mais qui à mon gout à des effets plus néfaste qu'autre chose (corde qui perdent en qualité plus vite, mauvaises sensation, et j'ai eu l'impression que ça faisait pire que mieux sur la touche).
10
Ba le soucis c'est que je sais pas comment changer des cordes (autant sur une acoustique qu'une électrique), et ça vas revenir assez cher quand même de changer tout les 2 mois :??:

Je sais pas si ya un tuto pour changer les cordes, je regarderai plus tard =) (Je vais à mon cours ^^)

Merci encore