Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [MAO/Homestudio] Montage de son homestudio amateur

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 564 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [MAO/Homestudio] Montage de son homestudio amateur
Bonsoir à tous !

Voilà je pense que le titre est assez explicite, j'ai monté mon homestudio tout seul, mais le hic c'est que je suis totalement étranger à tout ca ! Bref je débute dans l'acquisition/l'enregistrement.

En effet j'ai pour but d'enregistrer quelques morceaux de guitare et de basse de facon à obtenir quelque chose de qualité et bien finit.

Je viens d'acheter tout mon matos, qui comprend :
- une boîte de direct "SAMSON S.DIRECT"


- une table de mixage "YAMAHA MW10" avec carte son intégrée.


- un câble XLR Mâle-Femelle
- un câble de conversion R-L -> petit jack simple

Après quelques heures afin de brancher toute ma chaîne du homestudio, j'obtiens :

Guitare - (reliée en jack) -> boite de direct -> table de mixage -> ordinateur en usb

Pour plus de precision j'ai pris une photo du montage et y ais ajouté quelques détails.



Jusque la tout va bien, j'entend le son de ma guitare dans les enceintes et aussi la musique que j'écoute sur l'ordinateur. Le problème survient donc au niveau du re-ampling (je ne sais pas si c'est bien ce terme à utiliser), j'utilise guitar rig afin de simuler mon effet.

C'est alors que je distingue deux sons : le son clair (assez fort) que j'envois à l'ordinateur et le son remodelé (que l'on entend un peu quand je suis en ST et en peu plus en CR sur la table de mixage) par guitar rig avec l'effet.
De plus la latence est de 8 ms (pourrais-je la faire baisser ?), mais aussi des parasites et un souffle énrome lorsque je passe sous guitar rig (qui sont accentués) ou non.

Je voudrai donc savoir comment supprimé le son clair lorsque je joue (si c'est possible) et si j'ai fait des erreurs de cablage ou autres afin d'obtenir un bon homestudio, latence, souffle et parasites réduis, avec ce matériel.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
Si il y a des informations qui manquent n'hésiter pas à me le signaler pour que je vous les poste sur le topic !

Merci d'avance, tecnolife.
Je suis un lapin fûté.
2
Désactiver le monitoring direct.
3
Merci de ta réponse aikah.

Mais je ne sais pas du tout comment desactiver le monitoring direct ! Comment dois-je faire ?

Pour information, lorsque je gratte mes cordes alros que je ne suis pas sur guitar rig ou cubase (que je ne maitrise pas) et bien j'entend le son de celle-ci sur windows.

Merci encore.
Je suis un lapin fûté.
4
Désactiver la carte son intégré au pc dans panneau de config/systeme gestionnaire de periph ou/et panneau de config/son
5
Salut,

je ne connais pas les spécificités exactes de cette console, mais ce que tu entends c'est :
- le son clair qui est mixé de l'entée 1 vers le main out
- le son traité par le PC (guitar rig) et qui revient par l'USB.

As-tu essayé le bouton "2TR IN/USB" (cfr page 16 du manuel) : il contrôle l'envoi ou non de l'USB vers le bus de controle ? C'est pour éviter de reboucler le son venant de l'USB vers le mix.

Je ne pense pas que cela va arranger ton problème, mais bon ce serait la première chose que j'essayerais.

Citation : Pour information, lorsque je gratte mes cordes alros que je ne suis pas sur guitar rig ou cubase (que je ne maitrise pas) et bien j'entend le son de celle-ci sur windows.



tecnolife : et sans le PC, tu t'entends ou pas ?
Si oui, il faut chercher au niveau de la console.
Si non, il y a un rebouclage à l'intérieur du PC. Regarde dans les options du driver ASIO pour voir si l'entrée n'est pas rebouclée directement vers la sortie (cfr page 10 du manuel).

C'est malheureusement tout ce que je peux dire.

Et en postant sur un forum plus pointu de AF ?
/console-fw-usb-mlan/yamaha/forums/

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

6
Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me lire.

Pour répondre à Jay f. tout d'abord :
- J'utilise bien le potard du 2TR IN/USB, c'est grace à cela que je peux entendre le son remodeler par guitar rig ce qui est un bon point :bravo: .

- Tu m'as demandé de faire le test sans PC allumé et bien à ma grande
surprise, en effet j'entend bien le son de ma guitare juste avec la table de mixage allumée !!!

La question qui me vient à l'esprit est : Y-a t-il un branchement spécifique à faire sur la tablette afin d'empecher ce son clair de parvenir à moi (à mon casque plus précisément :lol: ) ?

Pour répondre à guillaume666 :
- Grâce aux tests de Jay f., j'en viens à la conclusion que la desactivation de la carte intégrée ne résoudra rien puisque le son clair qui revient provient de la table de mixage !
J'ai quand même fait la manip, mais bon le probleme c'est que quand je desactive la carte son intégrée et bien je n'entend plus le son remodelé par guitar rig :clin:.

Merci encore, tecnolife.
Je suis un lapin fûté.