Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordinateur portable et Sono

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 8 681 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ordinateur portable et Sono
Bonjour,

Je fais partie d'une association sur Grenoble et on vient d'investir dans une sono mieux que ce qu'on avait avant (on avait un ampli de home cinéma et 2 enceintes bof-bof).

On a acheté chez METRO le pack sono 2000 (nom ridicule):
ampli expelec pxa 1800
2 enceintes expelec rx 100p (200 W)
et une petite table de mixage (expelec DJ star)

Cette sono nous servira essentiellement à faire des soirée, et donc notre sortie son est toujours un ordinateur portable.

Après quelques tests ça ne marche vraiment pas terrible, ça crache à mort, les son est bien pourri. D'après quelques recherches ça viendrait surement du fait que la sortie son de l'ordinateur est déjà amplifiée ce qui crée des problèmes ensuite.

Voilà voilà...
Qu'est ce que je peux faire ?
Etes vous d'accord avec ma petite analyse ?
Comment faire pour conserver un ordinateur portable et un son correct en sortie?
Le problème pourrait venir de la sono (qui est neuve et qui coute genre 250 euros ...) ?

Merci de votre aide
2
Bonjour
vous utilisez quoi comme carte son ?
3
Bonjour ;)

Euh bah vu qu'on a pas de pc dédié à ça... ça dépend du laptop, mais c'est la carte interne (pourrave souvent j'imagine).

Je viens de tester un truc:
J'ai enlevé la table de mixage (qui ne sert à rien finalement vu qu'on a qu'une source)
Et ça marche nickel, le son est clair !
Ca devait être cette table qui posait problème (peut être la petite amplification dedant (si il y a un potar "gain" c'est bien qu'il y a amplification ?)
4

Citation : Après quelques tests ça ne marche vraiment pas terrible, ça crache à mort, les son est bien pourri.



Salut,

Est-ce que le "son bien pourri viendrait d'un gros "BZZZZZZ" par hasard ? Et est-ce que le pc était alimenté par secteur pendant vos tests ? Le problème peut aussi venir de l'alim du portable...

Citation : J'ai enlevé la table de mixage (qui ne sert à rien finalement vu qu'on a qu'une source)
Et ça marche nickel, le son est clair !



Tu as branché la sono en sortie directe de l'ordi (mini jack) ?? :8O:
5
Salut ;)

Non le son était juste moche
j'avais vu le coup de l'alim du portable et le problème que ça posait mais ça n'a rien résolu ;)

Et sinon oui directement
son nickel:
Portable | mini-jack------double RCA | Ampli | enceintes

son moisi:
Portable | mini-jack------double RCA | mix table | double RCA----double RCA | Ampli | enceintes
6
:8O: Tiens c'est spé ça...

Y'a plus qu'à ramener la table chez le vendeur et faire marcher la garantie :bravo:

Au fait... vous êtes de Grenoble ? J'habite la Savoie... copaaaiinn :P:
Comment c'est votre asso ? si je passe à Grenoble et que vous organisez un truc j'irai jeter une oreille...
7
Hmm alors si c'est la table qui a un probleme c'et bizarre en effet (j'irais faire ca garantie tout ca... ca va etre dur c'etait leur dernier en stock :p)

sinon a grenoble l'asso c'est IntEGre (www.integre-grenoble.org)
c'est une asso qui s'occupe es étudiants etrangers sur grenoble (on organise pas mal de trucs dont des weekends en montagne, avec fete en soirée... d'ou le son)

voilou voilou ;)

PS: ca peut poser un probleme de brancher direct le pc sur l'ampli ?? :???:
8
Aaahhh, alors c'est ça la fameuse salle EVE de Grenoble... je savais pas.

Sinon pas mal votre site :bravo:

Citation : PS: ca peut poser un probleme de brancher direct le pc sur l'ampli ??



A priori non :| ... mais bon, le mini jack, c'est jamais très cool. Une ptite interface audio FireWire ou même USB ne serait pas de trop je pense (...avec les sous de la table ?:clin: )
9
Salut a tous,

En général le portable n'ont qu'une sortie casque, mais toutes ne sont pas de médiocre qualité.
Vu l'impédance de sortie du jack "casque", il se peut que l'entrée de la table de mixage soit saturée. En règle générale, il faut éviter de monter le volume la carte son au maximum et si possible jouer sur le gain de la table de mixage.
Il peux même être utile d'utiliser un adaptateur d'impédance, mais cela dépend de la sensibilité d'entrée de la table.

Perso, j'utilise régulièrement un IBM T23 raccordé via la sortie casque sur une petite SPIRIT portfolio via une entrée ligne et de là je me connecte soit sur une autre table de mix , soit en direct sur mon ampli.

Autre config que j'utilise pour convertir mes vieux vinyls en MP3, un Netvista IBM, sortie casque sur ma vieille JB system (1980 :bravo: ) et de là sur mon ampli de salon.

Avec la première config, je fais des animations/spectacles sous chapiteau branché sur des sono assez balaises sans soucis.

Un autre élément important aussi, la qualité de tes câbles. A moins d'y ajouterr une DI et passer en asymétrique, il faut raccourcir au maximum la connection PC/Table de mix (2m max)en jack/rca.
AL1
10
Merci de toutes ces infos ;)
J'imagine bien que la sortie audio d'un laptop est forcément pas au top (quoique parfois) mais c'est le coeur du problème étant donné que le pc qui crache le son changera au fil du temps en fonction des gens qui sont la donc l'achat d'une carte son devra etre externe (et il faudra l'installer... et ça je miserai pas trop dessus vu le niveau informatique de certaines personnes :mdr: )

Je suis en train de mettre en place un vieux laptop qu'on dédiera au soirée pour palier a ce problème (peut être qu'alors l'achat d'une sortie potable sera envisagée => d'ailleurs en terme de prix ca donne quoi ?)

sinon au niveau de la longueur des cable ca doit etre environ 1 m pour pc=>table ...

au final cette table ne nous sert a rien (ca aurait servi a régler le son avec les "sliders" histoire de ne pas toucher a l'ampli et au pc pendant la soirée... mais bon)

@ ulm: EVE c'est un batiment géré par une asso en fait et donc parfois ya des concert ;) (et parfois mon asso fait des trucs dans le batiment)