Sujet Problème de saturation
- 8 réponses
- 4 participants
- 797 vues
- 2 followers
o00colin00o
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/01/2009 à 19:59:47Problème de saturation
Bonjour,
j'ai enregistré quelques morceaux sur un multipiste (mrs4) et je les ai tous masterisé sur des enceintes de monitoring
seulement lorsque je les mes sur mon PC, j'ai beaucoup de saturation alors que je n'en ai pas sur les enceintes
d'ou cela vient-il?
comment régler ce problème?
je suis obligé de tous "sous-masteriser" pour ne pas que ça sature mais je sais si le morceau est bon seulement après l'avoir mis sur mon pc
y aura-t-il une perte de qualité si je sous-masterise encore plus et qu'avec audacity je réemplifie?
merci de vos réponses
j'ai enregistré quelques morceaux sur un multipiste (mrs4) et je les ai tous masterisé sur des enceintes de monitoring
seulement lorsque je les mes sur mon PC, j'ai beaucoup de saturation alors que je n'en ai pas sur les enceintes
d'ou cela vient-il?
comment régler ce problème?
je suis obligé de tous "sous-masteriser" pour ne pas que ça sature mais je sais si le morceau est bon seulement après l'avoir mis sur mon pc
y aura-t-il une perte de qualité si je sous-masterise encore plus et qu'avec audacity je réemplifie?
merci de vos réponses
Anonyme
2 Posté le 16/01/2009 à 20:12:01
"sur-masterisé"
"sous-masterisé"
"hypra-masterisé"
"dé-masterisé"
"hyper-masterisé"
"infra-masterisé"
"anti-masterisé"
.....
c'est tout un métier !
"sous-masterisé"
"hypra-masterisé"
"dé-masterisé"
"hyper-masterisé"
"infra-masterisé"
"anti-masterisé"
.....
c'est tout un métier !
o00colin00o
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 16/01/2009 à 20:13:45
Oui je me suis mal exprimé
ce que je veux dire c'est que je baisse le fader du master
cela ne serait pas du a cause de la loi des 400 000 sur les enceintes qui enlèvent 3 décibels au son?
ce que je veux dire c'est que je baisse le fader du master
cela ne serait pas du a cause de la loi des 400 000 sur les enceintes qui enlèvent 3 décibels au son?
Anonyme
10074
4 Posté le 16/01/2009 à 20:32:25
Salut
1-faudrait savoir ce que tu appels "masterisé"
2-faudrait aussi savoir comment tu as transféré tes morceaux (et dans quel état) de ton multipiste vers ta DAW
3-kezako la loi des 400 000? (c'est une vraie question)
1-faudrait savoir ce que tu appels "masterisé"
2-faudrait aussi savoir comment tu as transféré tes morceaux (et dans quel état) de ton multipiste vers ta DAW
3-kezako la loi des 400 000? (c'est une vraie question)
Anonyme
5 Posté le 16/01/2009 à 20:54:33
Citation : de la loi des 400 000 sur les enceintes qui enlèvent 3 décibels
Ca vient de quelle planète l'histoire des dB?
La règle des 400000 est simplement une manière de trouver un équilibre sonore "agréable" à une bande passante: le produit de la fréquence la plus basse par la plus haute devant être égal à 400000.
(exemples: 20Hz x 20kHz ou 40Hz x 10kHz ou encore 100 Hz x 4kHz)
Cette vieille règle est totalement dépassée de nos jours...mais sa philosophie reste valable: un équilibre doit être trouvé entre les basses et les aigües dans la reproduction sonore.
Anonyme
10074
6 Posté le 16/01/2009 à 21:03:10
Maintenant que tu le dits, j'avais déjà lu ca quelque part, mais j'ai pas fait le rapprochement à cause de cette histoire de perte de 3dB.
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 16/01/2009 à 22:12:27
Hello,
Et si tu nous envoyais un extrait représentatif (30 secondes suffisent) ?
Ca nous permettrait de nous rendre compte plus aisément.
Et si tu nous envoyais un extrait représentatif (30 secondes suffisent) ?
Ca nous permettrait de nous rendre compte plus aisément.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
o00colin00o
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 17/01/2009 à 15:48:26
J'apelle masteriser le fait de mixer plusieurs pistes sur une seule
J'ai trouvé d'ou vient le problème, c'est le logiciel (mrs4CdMg)qui fait cela
il suffit juste de ne pas mettre le master a 100% lorsque je converti
Mais juste pour information, est ce qu'il y a une perte de qualité si j'amplifie fortement un morceau?
J'ai trouvé d'ou vient le problème, c'est le logiciel (mrs4CdMg)qui fait cela
il suffit juste de ne pas mettre le master a 100% lorsque je converti
Mais juste pour information, est ce qu'il y a une perte de qualité si j'amplifie fortement un morceau?
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 17/01/2009 à 16:53:56
Citation : J'apelle masteriser le fait de mixer plusieurs pistes sur une seule
Ca s"appelle mixer, ça...
Citation : Mais juste pour information, est ce qu'il y a une perte de qualité si j'amplifie fortement un morceau?
Si tu vas jusquà l'écrêtage oui, ça peut même finir en une bouillie inaudible. Lors du stade mix, on module cool, -6dB crête est une bonne valeur pour éviter de saturer les busses et les effets.
Le niveau final s'obtient à l'étape suivante et finale : le pre-mastering.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
- < Liste des sujets
- Charte