Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exporter le son de mon piano

  • 43 réponses
  • 4 participants
  • 3 173 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Exporter le son de mon piano
Bonjour,

Je possede actuellement un piano electrique claviona CLP-920, et je souhaiterais savoir si il est possible d'exporter le midi via son ordinateur, afin de creer des partitions, et au final, d'avoir un rendu audio correct.

Je cherches plus précisement a 'composer' des morceaux, pour ce faire je comptais taper un air sur mon clavier, puis a l'aide d'un logiciel, changer la tonalitée etc.

Je voulais savoir si il existait un moyen pour transporter le son de mon piano (qui as des prises midi dessous) vers mon ordinateur afin de realiser les taches demandé plus haut (en plus d'exporter les notes et le rhytme, ce serait bien si je pouvais exporter la pédale, l'intensité du son (les nuances) ect.).

Donc apres tout, je voulais simplement savoir si il etait possible de faire ce que je souhaitais, et si oui, avec quels outils (si vous pouviez me conseillez) ect.

Merci d'avance :)
2
Bonsoir,

Oui c'est possible avec un logiciel tel que Cubase ou Ableton Live par ex. Il en existe de nombreux : https://sequenceur-generaliste.audiofanzine.com/

Ils fonctionnent avec le standard midi qui transmet seulement les notes et toutes leurs caractéristiques mais pas le son. Donc le rendu audio sera toujours celui de votre Yamaha dans ce cas.

Par contre vous pouvez également enregistrer le son dans le même logiciel si votre piano possède une sortie audio.

Donc avec une connexion midi ou usb à votre ordinateur, vous pouvez enregistrer tout ce que vous faites sur votre clavier, le visualiser, le retravailler, et inversement le faire rejouer à partir de l'ordinateur vers votre Yamaha, ou encore par un instrument virtuel intégré à l'ordinateur, par ex au format vst dans Cubase ou autre.

Par contre pour visualiser tout cela sous forme de partition classique directement, je ne sais pas si c'est possible, mais je pense qu'il existe des programmes qui convertissent un fichier midi en partition.

Soit vous pouvez utiliser l'usb si vous l'avez sur le Yamaha, soit il faut une interface pour la prise midi.

Si vous voulez enregistrer l'audio en plus, la qualité de restitution dépendra de la carte son, l'ampli, les enceintes...

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

3
Donc si je lis sur mon PC le midi que j'ai obtenu avec l'enregistrement de mon piano, je risque d'avoir un effet "midi"?

J'ai déja composé quelques morceau avec des logiciels a partitions, le probleme est que le son midi est tout simplement horrible, je me demandais si il etait du à l'absence totale de nuance et le tempo on ne peut plus régulier. Le fait de passer par mon piano et d'avoir les nuances etc. me permettera t'il d'avoir une qualitée qui ne fasses pas 'midi' (de la qualité de mon piano)?

Pour arriver au meme resultat que celui produit mon piano (que je trouve tres correct) dois-je posseder un hardware ou un software permettant de lire le midi avec de 'vrais' instruments?

J'avais entendu parler de Garage band, mais n'etant pas sur mac, j'ai vu qu'il existait a peu pres l'equivalent windows "Reaper", ce logiciel me permetterait il d'avoir une qualitée ressemblant a un orchestre, et non un fichier midi?

PS mon piano ne possede pas de sortie USB, y aurait il un "adptateur" possedant un bon raport qualité/prix?
4
En théorie le logiciel va enregistrer ce que vous jouez sous forme de séquence midi avec toutes les nuances de votre jeu, ensuite si vous faites jouer cette séquence, le logiciel va commander votre Yamaha, donc le son sera pareil, ce n'est pas l'ordinateur qui crée le son mais votre piano numérique.
Je ne sais pas ce que vous appelez "effet midi"

Maintenant il est clair que vous pouvez faire jouer cette même séquence par un instrument interne à l'ordinateur, même des percussions ou de la trompette si vous voulez, et là la qualité dépendra du logiciel utilisé, de la carte son de l'ordinateur, des enceintes,...

Je n'ai jamais utilisé Reaper mais il semble simple d'emploi, pour votre utilisation vous n'avez pas besoin de fonctions complexes, peut-être même pourriez-vous commencer avec un logiciel gratuit.

Autrement Ableton Live dans sa version "lite" est très bien aussi, et parfois ces logiciels sont livrés à l'achat d'une carte son.

Pour l'interface midi/usb je ne sais pas s'il y a de grandes différences de qualité. Vous pouvez regarder là : https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=interfaces_midi&oa=pra

Il y a aussi des cartes son externes avec interface midi intégrée, j'ai ça sur ma Tascam us 122l(qui était livrée avec Cubase le) et ça fonctionne parfaitement.

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

5
Merci pour vos réponse, j'appelais effet midi le son généralement de mauvaise qualité qui est produit par le PC quand on ecoute un son sans nuance, celui ci est moche, et n'imite absolument pas la réalité: le son émis par les vrais instruments.
6
...Notez que votre Yamaha n'est pas un vrai instrument non plus, mais également une sorte d'ordinateur, avec des amplis et des enceintes intégrées.

Vous pouvez obtenir une très bonne reproduction avec un pc, tout depend de la qualité des éléments !

Bonne soirée...

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

7
Umanceron ce que tu appelles "effet midi" ça s'appelle en réalité "synthétiseur midi microsoft" et oui c'est de la daube mais c'est mieux que rien.
Il existe des banques d'instru qui lise le midi avec un rendu plutôt pas mal comme chez East West...
8
Mcmix, existe t'il des versions (assez performante) gratuites? Mon budjet est pour ainsi dire tres limité.

Sinon, ces librairies sont elles des synthetiseur activable avec n'importe quel logiciels, ou un logiciel bien precis doit etre utilisé?
9
Autrement, on peut très bien jouer des soundfont d'origine Yamaha sur le pc : je n'y pensais pas, mais en fait j'utilise un lecteur de soundfont (gratuit, rgc : audio sfx) format vst dans Ableton Live, et ce sont des soundfont d'un Clavinova, qu'on peut télécharger gratuitement !
Si on cherche une solution économique... et on trouve des soundfont de tout type d'instrument.

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

10
http://www.soundfonts.it/?a=soundfonts&c=1



https://lecteur-sampler-virtuel.rgc-audio.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C36103%2Cmao%2Csfz_freeware.html


Le tout à télécharger et à intégrer dans un logiciel type Cubase, Reaper,...

Un peu de chipotage, mais je crois que ça vaut la peine !

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]