Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier pas dans la musique électronique, quel matos pour commencer?

• 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 972 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Premier pas dans la musique électronique, quel matos pour commencer?
Voila, ça fais quelques années que j'ai envie de faire de la musique electronique, et je me suis dit qu'il serai plus que temps de se lancer. Je voudrais tout d'abord ce qu'il me faut comme matos pour débuter, que ce soit au sein d'un groupe, ou des compos solos, avec des styles héclectiques allant de soldout,portishead, goldfrap, et des sons à la justice.
J'avais penser aquerir un synthé analogique, dans les alentours de 500 euro comme:- Le roland sh 201
- Le microkorg
- Akai mpk49
Ou alors investir dans une groovebox, comme une electribe de chez korg
J'ai également un pc portable, quels programmes puis-je mettre, Cubase, ablaton live, reason, Fruity loop?
donc, que me conseillez vous pour débuter avec un matos pas trop médiocre?
2
Salut
moi jte conseillerai soit reason ou fruity loops avec un clavier maitre (a toi de tester les demo) soit une korg emx
3
Salut,

Y a pas mal d'approches possibles.

L'avantage de Reason et Fruity Loops, c'est que tu disposes d'un système tout-en-un (sampleur, synthé, boîte à rythme,etc.). Ca peut être un bon point de départ pour faire de l'électro.

L'inconvénient, à mes yeux, c'est le côté un peu fermé de ces logiciels. Sur Reason, impossible d'utiliser d'autres modules que ceux d'origine. Sur les deux séquenceurs, impossible d'enregistrer une source audio extérieure (voix, ligne instrumentale).

A toi de voir si ce type de configuration peut te convenir. En tous cas, si tu veux brancher un synthé là-dessus, ça risque d'être compliqué (au fait, les synthés que tu mentionnes n'ont rien d'analogique).

Une interface midi peut être utile en effet (clavier et/ou surface de contrôle).
4
Salut,
comme mentionné par Soopalonyon il existe différentes approches et par conséquents configs pour la musique électronique. Le tout hardware ou inversement le tout soft, portable ou non chacun ayant ses avantages et ses inconvénients...

Pour ma part je te conseillerais un séquenceur généraliste genre Ableton Live et quelques plugins pour te faire la main. Ensuite tu pourras toujours y incorporer des synthés hard (Virus, MoPho etc...) ou même une BAR.

Si pour toi la portabilité a une importance non négligeable un PC/Mac portable Ableton et un bon clavier maître pour démarrer et biensûr quelques plugs sont plus que suffisants.

Tu peux voir aussi du coté de Logic/Cubase peut-être un peu plus "rebutant" au départ mais trés puissants...
5
Je ne suis pas sur qu'un séquenceur linéaire comme logic ou Cubase soit la bonne idée pour débuter. C'est bien pour produire des morceaux composés, mais pour un débutant, je ne pense pas que ce soit le meilleur outil de création.

Reason est certes un peu fermé, mais il a un gros avantage : sa pédagogie. En effet, il permet de bien s'initier aux techniques de studio, à la compréhension du chaînage des instruments, effets, etc. Pour débuter, ça me semble un bon choix. A compléter par la suite, mais il y a déjà de quoi faire !