Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question matériel pour électro

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 560 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question matériel pour électro
Bonjour

Je fait de la musique depuis quelque années déjà , je joue de la guitare, possède des platines (scratch), et joue du piano a mes heures perdus.
Mais depuis un moment j'ai envie de me mettre a l'électro (style DAFT PUNK, JUSTICE) , et pour cela je voudrai savoir quel matériel utilisé, j'ai regarder plusieurs topic du forum et j'ai donc compris qu'il me fallait :

-un clavier (mais je ne sais pas vraiment quel type arrangeur,sampleur..etc)
-changer la carte son de mon ordinateur
-un programme de création musical (cubase)

Mais je ne comprend pas très bien :
-comment relier le clavier a l'ordinateur ( directement sur la carte son ?)
-la relation entre le programme et le clavier
-pourquoi avoir des sampleurs, boite a rythme quand on a un clavier qui fait déjà la fonction ?


merci d'avance pour vos réponses
2
Bonjour,

tu as plusieur facon de faire, sois avec un ordinateur donc carte son clavier maitre et logiciel ( reason )

ou sans ordinateur avec des machine et dans ce cas je te conseillerais une electribe genre : EMX

ce sont les plus simple et les moins chére, aprés il y as des clavier arrangeur aussi ( mais c'est trés chére )

Citation : comment relier le clavier a l'ordinateur ( directement sur la carte son ?)

cela depend, a qu'elle clavier pense tu ?

Citation : la relation entre le programme et le clavier

pareil
3
Ben pour le clavier je ne sais pas la différences entre:

-un arrangeur
-un clavier maitre
-un synthétiseurs

donc je sais pas trop quoi choisir pour l'instant si vous pouviez m'éclairai
4
Salut,

Effectivement les manières de faire sont nombreuses.

Pour préciser au sujet de l'ordinateur, les signaux peuvent transiter de deux manières :

- audio : dans ce cas l'ordi fonctionne comme un magnétophone qui récupère et empile par le biais d'un séquenceur (type cubase) les signaux audio que tu injectes via une carte son (obligatoire). Dans cette configuration, il faut que tu disposes déjà d'instruments qui émettent ou captent des sons (piano, sampler, synthé, guitare, etc.) et pas de simples interfaces de contrôles.

- midi : ce sont des signaux électriques de contrôle, une sorte de langage qui permet de faire communiquer les machines entre elles. Par exemple, un clavier midi pilote un sampler et lui dis "joue un do dièse". Le clavier dans ce cas n'émet aucun son, seulement des ordres. Les séquenceurs qu'on trouve sur ordinateur peuvent servir à récupérer des informations midi (en gros, des partitions) qui vont être exécutées par un module spécifique que tu pourras définir (un synthétiseur virtuel, par exemple, accessible uniquement lorsque l'ordinateur est en marche). Pour travailler en midi, il faut une interface midi (clavier ou station de contrôle). Les interfaces midi actuelles possèdent pour la plupart une prise USB qui permet de se connecter à l'ordi directement sans passer par une carte son.

Les deux systèmes ne sont pas exclusifs, ils se complètent. Pour finir, beaucoup de synthés possèdent, en plus de sorties audio, des prises midi. De sorte qu'en ayant une carte son disposant elle aussi de connexions midi, tu aurais la possibilité d'employer les deux méthodes sans être obligé d'acheter en plus un clavier midi.
5
Je vais essayer d'expliquer mais je ne serais pas trés clair .

Citation : un arrangeur


https://workstation.roland.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,129307,mao,roland_fantom_g7.html

en gros tu fais tous avec un clavier comme celui la ( c un vrai ordinateur ), il fait sampleur, sequenceur . . . tu n'as besoisn de rien d'autre .

Citation : un clavier maitre


https://clavier-maitre.m-audio.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,79613,mao,maudio_axiom_49.html

un clavier maitre ne sort aucun son, il sert a controler sois des module de son ( en branchant en midi ) dans ce cas la tu joue sur le calvier et le son sort du module de son, ou de controler un logiciel ( telle que cubase ou reason ) ( toujours en midi mais la tu peut brancher en usb sur ton ordi ) et ton ordinateur deviens le module de son, donc tu joue sur le clavier et le son sort de ton ordinateur ( d'ou le besoisn de la caret son ).

Citation : un synthétiseurs


https://workstation.yamaha.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,107739,mao,yamaha_mm6.html

il y as dans un synthé un module de son donc tu joue sur le synthé et le son sort du synthé, tu le relis donc directement a t'as carte son, s'en utiliser de midi .

a toi de nous dire ce que tu veut faire et comment .

PS : les liens ne sont la que a titre d'exemple .
6

Citation : électro (style DAFT PUNK, JUSTICE)

ni daft punk ni justicd ne font de l'electro...

pour faire de la zic il te faut juste un pc, un soft et 2 enceintes, c'est tout.
7
Merci pour vos réponses, je voie déjà plus clair dans tous ce matériel.

Je pense donc m'orienter vers un arrangeur (workstation), qui me permettrai donc de faire mes sons grâce a la bank de son déjà présente dans l'arrangeur, mais peut-on y rajouté des sons prit ailleurs ? par lintermédiaire du pc ou enregistré pas un autres moyen pour lajouté a l'arrangeur et donc faire des morceaux qui ne contienne pas seulement les sons de l'arrangeur?

j'en est trouvé quelques uns ici
:https://www.woodbrass.com/advanced_search_result.php?keywords=ARRANGEUR&categories_id=153&manufacturers_id=&inc_subcat=1

mais les moins cher ne sont pas testé sur audiofanzine, donc je ne sais pas trop ce qu'ils valent.Si vous pouvier me donner des avis, je possederai un budget d'environ 500e. Que me conseillez vous ?
8
Je ne suis pas sûr que l'arrangeur soit la solution la plus adéquate. En tous cas c'est pas le truc qui me viendrait à l'esprit pour faire de la musique à la daft punk (electro pas electro, peu importe...). La solution logicielle est sans doute celle qui offrira le plus de possibilité dans un premier temps. Associé à un clavier et/ou une carte son, tu auras déjà de quoi te faire les dents avec des synthés et des samplers (virtuels).
9
10

Citation : Je ne suis pas sûr que l'arrangeur soit la solution la plus adéquate. En tous cas c'est pas le truc qui me viendrait à l'esprit pour faire de la musique à la daft punk (electro pas electro, peu importe...). La solution logicielle est sans doute celle qui offrira le plus de possibilité dans un premier temps. Associé à un clavier et/ou une carte son, tu auras déjà de quoi te faire les dents avec des synthés et des samplers (virtuels).



Donc un logiciel (cubase) et un clavier maitre avec un carte son ?

faut-il forcement changer sa carte son pour pouvoir brancher un clavier ? ou le clavier peu se brancher et donc pas besoin de changer la carte sons ? (enfin je suppose :??: )