Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer la qualité de mes enregistrements

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 385 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Améliorer la qualité de mes enregistrements
Bonjour à tous,

Pour commencer, autant parler de mon matériel: je travaille sur :

-un mac intel core 2,16 ghz,
-une paire d'enceinte yamaha msp5
-une entrée audio fast track ultra (un peu reloue,
peine à être reconnue, défaut de fabrication visiblement)
-un micro akg perception 420.

L'ensemble est branché sur ma carte son, elle même reliée à mon mac via usb.

Jusque là, je branchais ma guitare ou mon micro directement dans la fast track ultra,
mais j'aimerais pouvoir améliorer la qualité générale des enregistrements. Visiblement,
c'est vers le hardware et les tranches de console que je devrais me tourner, mais comment cela fonctionne-t-il, et à quel prix?

Merci d'avance,

S1NTO
2
Salut et bienvenu

alors premier conseil avant de dépenser des sous, optimiser ta méthode de travail pour tirer le meilleur de ton matos actuel.
Pour ca, quelques "règles" simples et gratuites:
-enregistrer en 24 bit
-enregistrer entre -15 et -20dBfs crête
Des explications ici:
/techniques-du-son/forums/t.323710,debat-sur-l-enregistrement-a-14-dbfs-pourquoi-avantages-et-precautions.html

Peut être que tu le faits déjà, je précise au cas ou.

Sinon, je pense que la tranche de ocnsole n'est pas une très bonne idée, si j'était toi, je regarderai plutôt pour changer de carte son et prendre du plus haut de gamme, à voir selon ton budget, en plus tu as apparemment des problèmes de stabilité/efficacité avec ta carte actuelle, tu ferais d'une pierre 2 coups.
3
Merci pour l'accueil et les conseils, des règles de bases que je ne connaissais pas vraiment d'ailleurs.

Pour tout dire, ma frustration vient de l'avis de l'ingé son qui a masterisé notre premier ep, et qui est plusieurs fois revenu sur l'aspect "petit" de notre son. Certaines choses sont dues à des partis pris (pas beaucoup de basses), d'autres au fait que j'utilise des compresseurs, des réverbs issues de plug ins, le tout directement dans la carte - guitares, basses, voix - et avec une définition 16 bits (merci encore à ce sujet).

Je me suis donc dit que les meilleures façons d'améliorer la qualité du rendu, en plus des points que tu as mis en avant aurait été donc les tranches, genre préampli, compresseur, ou même une all in one, et une sonorisation de ma salle d'enregistrement (ma piaule) optimisée.

Qu'en penses tu ?

Ps : Quelle fréquence d'échantillonage est à conseiller ?
Et -17db, c'est bien?

Merci d'avance,

S1NTO
4

Citation : Je me suis donc dit que les meilleures façons d'améliorer la qualité du rendu, en plus des points que tu as mis en avant aurait été donc les tranches, genre préampli, compresseur


bof, dans le sens ou t'auras beau te prendre un préampli neve et un compresseur manley, c'est quand même ta carte son qui fera la conversion analogique/numérique, et sur ce point, tu as déjà beaucoup à gagner en prennant un truc un peu plus "sérieux", l'intérêt c'est d'avoir ue chaîne cohérente, ton son dépendra toujours de l'élément le plus mauvais de ta chaîne.
On peu aussi parler de tes écoutes (enceintes), qui sont le point centrale de ton studio, l'élément le plus important pour aprécier et juger correctement tes prises et ton travail au mixage, là aussi tu peux améliorer grandement les choses.
Evidemment, dans tous les cas, la qualité a un prix.

Citation : et une sonorisation de ma salle d'enregistrement (ma piaule) optimisée.


t'entends quoi par sonorisation?

Citation : Ps : Quelle fréquence d'échantillonage est à conseiller ?


44.1 c'est suffisant, si tu n'arrives pas à faire sonner correctement tes prises et tes mixages à 44.1, ca ne sonnera pas des masses mieux à 192kHz, et malgré ce qu'on pense, énormément de studios pro travaillent à 44.1

Citation : Et -17db, c'est bien?


oui c'est bien, en 24 bit ca n'apporte rien d'aller taper plus haut, sauf quand on a des préamplis qui amènent une couleur particulière quand on sort de la zone "nominale", mais pour des petits préamplis de cartes son (et les convertisseurs), ca n'amène en général rien de bon, à part un son plus "dur".
Le lien que j'ai mis est assez complet sur les explications concernant les niveaux et les avantages du 24 bit.
5
[/quote]bof, dans le sens ou t'auras beau te prendre un préampli neve et un compresseur manley, c'est quand même ta carte son qui fera la conversion analogique/numérique, et sur ce point, tu as déjà beaucoup à gagner en prennant un truc un peu plus "sérieux"

Qu' est - ce que tu conseillerais dans ces cas là ? En prenant en compte le fait que je suis satisfait de ce que j'obtiens en ce moment, mais qui semble léger au mastering, et à plus long terme...

[quote]t'entends quoi par sonorisation?

Ma chambre est en forme de L, je crois que le son se propage un peu n'importe comment, et les prises micros prennent l'ensemble de la pièce. Je pensais investir un de ces jours sur une sorte de panneau modulable, transformable en paravent comme en cabine... Ca vaut le coup?

Ps : C'est quoi la zone nominale?

Et Merci encore de prendre le temps de répondre aux questions des newbies dans mon genre, c'est très cool et instructif.
6

Citation : Qu' est - ce que tu conseillerais dans ces cas là ?


dans un premier teps de refaire quelques prises en appliquant les méthodes citées plus haut.
Pour les prises via micro, passer du temps à bien placer et régler le micro jusqu'à trouver le meilleur son.
Après si vraiment ca change rien (mais ca m'étonnerait), faudrait voir pour une carte de meilleur qualité, selon ton budget.

Citation : Je pensais investir un de ces jours sur une sorte de panneau modulable, transformable en paravent comme en cabine... Ca vaut le coup?


je pense que c'est une (très)bonne idée, en fouillant un peu tu dois même pouvoir trouver de spetits tutos pour te les fabiquer toi même à moindre coût.
De même que si l'acoustique de ta pièce n'est pas top, un petit traitement acoustique peu améliorer tes conditions d'écoutes, et donc la précision de ton travail.

Citation : C'est quoi la zone nominale?


c'est le terme que j'emploi pour désigner le 0dB-Vu, la zone de travail "optimum" du matériel (préamp, convertisseur, compresseur etc...).
7
Bonjour,zap le micro et enregistre en prise direct ce seras mieux.