Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commencer à s' équiper pour le tournage

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 634 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Commencer à s' équiper pour le tournage
Bonjour à tous,

Je débute dans le métier d'assistant son perchman et après quelque expérience j'aimerai m' équiper moi même d'un minimum de matériel pour pouvoir continuer à évoluer et à apprendre. Et aussi à terme proposer mes service avec mon équipement.

Je demande donc à tous les connaisseur des conseils sur du matériel indispensable pour du tournage: mixette, enregistreur, perche, micro, cravate, liaison HF, etc

Merci à tous :bravo:
2
Salut, avant toute chose ça coûte un paquet de thunes le matos de prise de son... (Je dit pas ça pour te décourager hein, c'est juste que j'ai voulu m'équiper et j'ai vite compris ma douleur.) ;)

En suite reste à savoir ce que tu veut faire avec ce matos, uniquement tournage ciné ou aussi un peut de reportage ?

Pour ce qui est des mixettes, SQN fait du trés bon matos, sinon un peut moins cher , sound device mais les préamp sonnent moins...

Sinon si tu veut un truc de fou c'est le quantar...Mais là faut au moins prendre un crédit sur 1 an...

Pour ce qui est des micros, les grand classiques c'est:

Micro canon (tube à interférence) Sennheiser MKH416 et Neumann KMR81 (perso je préfère le KMR , le seul hic c'est qu'il coute 1200E)

Micro statique cardio ou hypercardio à l'époque j'utilisai le schoeps CMC6 avec capsule hypercardio ou cardio c'est propre rien à dire.

Micros dynamiques Beyer M88 et aussi le M160 qui est à ruban..

Evidemment la liste n'est pas exhaustive je ne site ici que le matériel que j'ai eu entre les mains et avec le quel j'ai travaillé (en actu).

Pour le ciné peut être les choix diférent-il un peut, je n'ai jamais eu l'occase de bosser dans ce milieu.
3
Comme enregistreur tu as différents modèles suivant le type de stockage voulu (carte mémoire ->Fostex FR2 ou disque dur ->Nagraa 6 ) :P:
Personnellement je trouve le FR2 plutôt pas mal et pas trop cher.
4
Yes merci de repondre aussi vite,

oui je sais que ce n'es pas donné mais je pense me tourner vers de l'occasion pour commencer, je connait cantar j'ai bossé avec et c'est vrai que c'est super mixette et recorder en 1 c'est pratique et en plus c'est robuste et ça encaisse pas mal, mais il est vrai que c'est super chère :(((

je me renseigne sur tout ce dont tu m'a parlé et c'est un bon début pour commencer mes recherches.
Et toi tu ne boss plus dans le milieu ?

ha oui je cherche pas seulement pour le tournage ciné mais aussi pour du docu ou film d'entreprise je suis ouvert a touts proposition d'un employeur ou d'un chef op son qui cherche un assistant :bravo:
5
Et MARANTZ c'est une bonne marque ? car il existe des produit comme le PMD 671 mais je sais pas du tout ce que ça vaut c'est juste par interogation
6
Marantz, je sait qu'il faisait des enceintes, ampli et platines de bonne facture, mais l'enregistreur dont tu parle je ne connais pas donc je préfére pas donner d'avis...

Pour la petite histoire j'ai bossé en actu pendant deux ans dont 1 an et demis en tant que preneur de son, j'ai fait un peut de court aussi maintenant je suis plus sur la régie...(en actu on enregistre le son directement sur la bande par liaison HF donc pour tout ce qui est recorder je ne pourrai pas trop t'aider).

En gros il te faudrai une base de matos genre une mixette et un petit parc de mic quitte à louer enregistreurs et HF pendant un temps...A oui et une perche aussi...Voir deux (une grande et une courte)

Puis aussi tout ce qui est suspension, une rycote ou une janice pour les jours de vent et une suspension plus légére (pour l'intérieur par ex) comme ils font chez LTM.

En gros compte 1000E pour une SQN d'occase, 400 pour une rycote, un bon HF heu ça malheureusement ça coûte un oeil( minimum 1000E), pour deux ou trois bon mic en occase ça tape dans les 1500 au bas mot (très bas mot), une perche ça tape dans les 200E, la mixette je pense que si tu à des HF et des mic qui utilisent la 48V ça va vite te saouler de changer les piles toutes les 5min donc prévoir une batterie au lithium (pas indispensable mais je m'enflame un peut ).

Bon je sait pas si ça t'aidera mais si ta d'autres questions n'hésite pas .

Ha oui et un bon casque aussi (bien bien fermé) genre HD25...
7
Bon en même temps tu peux prendre un budget inférieur avec un ZOOM H-4n, un RODE NTG-2, un RODE BOOMPOLE et les deadcat qui vont avec, ça marche tout aussi bien et c'est moins cher.
8
Bon en même temps tu peux prendre un budget inférieur avec un ZOOM H-4n, un RODE NTG-2, un RODE BOOMPOLE et les deadcat qui vont avec, ça marche tout aussi bien et c'est moins cher.
9
Merci selecta j'y vois déjà un peu plus claire, effectivement je vais commencer à acheter certaine chose et en louer d'autre à l'occasion.

pour le micro ça va on trouve d'occasion des MHK 416 ou KMR81 pour environ 400 euro.
pour la mixette je voiyai ça beaucoup moins chère :oo: en revanche je m'attendais à ce genre de prix pour les enregistreurs.

je fais mes premières expériences dans le cinéma mais j'adorerai bosser sur du docu ou de l'actu quand j'aurai assez de compétences :clin:

et pour les mixettes il y a d'autre chose à pars SQN?
10
En mixette j'ai bossé pas mal avec des Sound device, et des AETA, et aussi un peut avec des SQN ce sont trois bonnes marques, mais en terme de son je préfère la SQN (mais bon les 3 c'est du matos pro et ça sonne déjà pas mal ! ).

Les critères déterminent pour choisir une mixette, c'est:
Le nombre de vois, la qualité des préamp, et le poids qui est un aspect non négligeable vu que tu la porte à l'épaule toute la journée ( pour ça les sound device sont top...)

Pour le rode pourquoi pas (jamais entendu celui là) le problème c'est que quand tu bosse dans un milieu "pro" les gent sont habitué à voir un certain matos (certaines marques récurrentes) et on peut vite arriver à des raccourcis du genre: "non on prend lui pasqu'il à un meilleur mic"... (sans compter que les micros qui on fait leurs preuves sont à l'épreuve des balles fin façon de parler.. ;) )