Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Harmoniques et saturation svp

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 485 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Harmoniques et saturation svp
Bonjour . Voila, j'ai fais des recherches sur harmoniques et saturation, et je suis tombé sur plusieurs idées mais differentes .
Premierement : quand tu augmente ton gain de ton ampli, et que la saturation commence, cela vient du fait que les harmoniques arrivent . On peut le voir sur la sinosuide qui ecrete .
deuxiement : Les harmoniques sont present des le depart, l'ampli ne crée pas d'harmoniques . Mais le probleme, vient que quand on augmente le gain de l'ampli, l'ampli va supprimer les harmoniques pair et donc relever les harmoniques impair, mauvais a l'oreille .
Je pose cette question, pas specialement pour une guitare, mais en generale . Car en fait, j'ai mes hauts parleurs qui sature quand j'ecoute un cd trop fort (donc ampli du lecteur qui sature).
c'est par simple culture .

merci d'avance
2
Ba l'ampli parfait n'ajoute pas d'harmonique mais après ton ampli je pense qu'il en ajoute (ou qu'il doit au moins en déphaser certaine

Citation : quand tu augmente ton gain de ton ampli, et que la saturation commence, cela vient du fait que les harmoniques arrivent

les harmoniques arrivent ? elles sont toujours là partir du moment ou tu n'a pas une sinusoïde parfaite

je ne vois pas ou l'ampli supprime les harmoniques pair ou augmente les impairs ? ou alors je ne connais pas cette technologie d'ampli.
Thank , studio pigeon
3
En fait, la distorsion est tributaire d'harmoniques paires, pas agréables pour l'oreille humaine.
En revanche, la présence de lampes garantit la présence d'harmoniques impaires qui elles sont agréables à l'oreille.

Citation : Car en fait, j'ai mes hauts parleurs qui sature quand j'ecoute un cd trop fort (donc ampli du lecteur qui sature).

Nan : ça peut venir de la préamplification, de l'amplification, de cablage déféctueux, et plus simplement et vraisemblablement de ta membrane de HP qui s'en prend plein la gueule.

Pour être franc j'i pas bien compris ce que tu voulais savoir en fait.
4
Deja merci d'avoir pris le temps de me repondre .
Je veux simplement comprendre l'effet de saturation liée au ampli(simple pour la voiture) quand on augmente le gain (avec un cd par exemple) [ sans prendre en compte le materiels cables etc... juste theorique]. Je vois bien que sur l'oscilloscope, la sinusoide ecrete . Mais, bon je voudrais comprendre pourquoi ?
Donc, sur internet, j'avais lu que cela venait de la suppression des harmoniques paires OU j'ai lu aussi que la saturation vient a cause des harmoniques qui arrivent (c'est pour cela que la sinusoide ecrete) .
Mais bon je comprend pas comment on peut créer les harmoniques, elles sont deja present sur le cd .
Et en même temps comprendre l'effet de distorsion .

merci
5
La saturation (en hardware) sa viens d'un composant (diode chose comme sa y'en a plein) ou d'un dépassement de la valeur d'alim ( risquer, très risquer)

pour la chaine je sais pas du tous quel est le responsable d'un écretage, par contre les harmoniques ne font pas écrêté le signal car elle sont inférieur à la fondamentale, sans rentrer dans les maths (pourtant sa me ferais du bien pour le contrôle de physique appliquée de demain) si ta fondamentale (ou harmonique de rang 1) fait 1 sin (wt) ton harmonique 2 ou 3 ressemblera a 0.5 sin (wt + phi) avec phi le déphasage, c'est imager et c'est ben souvent plus petit que cela

et attention la disto et la saturation c'est pas la même chose la saturation et une forme de disto du signal, mais si ta sinusoïde est bien crade et ressemble à rien c'est aussi une disto, c'est par exemple la différence entre une pédale overdrive et saturation, par exemple sur un ampli on utilise souvent des transistors classe B(avec un tas d'autre truc bien barbare) bon ici je suis désoler mais le schéma wiki est faux, mais sa te donne une idée du montage en fait si tu laisse ton ampli comme sa tu peux constater si t'es un peu fort en elec que si on applique la lois des mailles sur notre montage on obtient un truc du genre VS=VBE-VE ou un truc du genre, non c'est sa, tous sa pour dire que comme VBE=0.7V pour le NPN et -0.7V pour le PNP (ou l'inverse?)tu va avoir ce qu'on appelle une disto de croisement (que je trouve moche sur cette photo mais bon) tous cette science pour dire que la saturation n'est qu'un cas particulier de la disto il ma semblé que tu confondais les 2 si ce n'est pas le cas dommage pour moi, mais comme tu a l'air de t'intéresser a l'électronique sa ne t'aura peux être pas servis a rien

ps:au fait pour supprimer la disto de croisements(comme je me relis) on utilise des diodes (oui parce qu'une diode c'est un demi-transistor)ou un ADI reboucler sur vs
Thank , studio pigeon