Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solution technique pour remplacer un musicien dans un groupe de reprises.

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 123 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Solution technique pour remplacer un musicien dans un groupe de reprises.
Bonjour à tous.

J'anime un groupe de reprises pop rock, et je cherche une solution technique pour remplacer un clavieriste, afin de sauver le projet ...

Quelle possibilités techniques peuvent me permettre de pallier à l'absence d'un musicien, tout en respectant l'impératif de qualité de son, il est hors de question de sonner comme un karaoké.

De quel matériel faut il disposer? Je suis batteur, totalement étranger à la technique - mais bientôt moins novice grâce à vous!-, et incapable de programmer la mondre note sur un clavier!!!

Merci d'avance pour vos réponse.

Cordialement,

FR.
2
Il existe plusieurs solutions, mais il faudra programmer de toute facon.

le principe est de faire tourner un playback, avec les parties de claviers, et tu te places dessus avec un click.

il faudra un multipiste ou un ordinateur, avec donc 3 pistes separées
(1 mono pour le click, et la stéréo pour les claviers)

mais il va falloir qu'un de vous se tape toutes les parties de claviers
dans un sequenceur, pour pouvoir apres les exporter en audio dans la machine.

c'est tres long, et difficile, si tu n'es pas capable de jouer du clavier.

le mieux, serait de trouver un home studiste, ou un clavieriste de session
pour lui faire enregistrer tout ça.
3
Ou peut etre..en cherchant tu peu arriver a trouver des "midi files"
des morceaux que vous jouez.

comme ça tu auras deja toutes les notes.
apres faudra arranger les sons, et mixer le tout.
4
Dans le cas de la sequence pour le clavier (surtout pout toi qui est batteur) il faudrait que tu es une piste clic pour te caler sur le morceau parce que le moindre decrochage sur une sequence c'est la cata assurée......
5
Merci..

si je comprends bien, il me faut un bon ordi dans lequel je telecharge un séquenseur; je lis des fichiers midi pré enregistrés et j'envoi le tout vers la sono? Mais comment changer les sons s'ils me paraissent insatisfaisants?

Merci d'avance

FR.
6
Ouh là ! Tu as quelques bases en home studio et instruments virtuels ?
Si ce n'est pas le cas, laisser tomber et trouve quelqu'un pour te le faire.

Tu n'as pas besoin de tourner avec un séquenceur et des pistes MIDI. Les pistes audio suffisent. Un truc hardware capable de sortir 4 pistes séparées sera à priori suffisant.

Autre solution : utiliser un sampleur de phrases genre SP-303 ou SP-404. Mais si tu dois avoir un clic, il faudra sortir les parties de clavier en mono.
Sur ta stéréo, tu auras d'un côté le clic qui viendra dans ton retour uniquement et de l'autre la partie clavier qui sortira en façade.
7
"Ouh là ! Tu as quelques bases en home studio et instruments virtuels ?
Si ce n'est pas le cas, laisser tomber et trouve quelqu'un pour te le faire. "

C'est le cas, je n'y connais RIEN; vers qui puis-je me tourner?

"Les pistes audio": de quoi?
"Un truc hardware": peux tu préciser ce que cela signifie?
"un sampleur de phrase": ça sert à quoi?

Puis je modifier les sons des midi files qui sonnent Karaoké avec les logiciels d'une bonne carte son externe?

Merci d'avance!

FR.
8
Salut grobert,

je vais me risquer à quelques conseils.

Comme le dit Will, sans connaissances de base en MAO, ce sera dur et long. Surtout si tu désire (et c'est bien normal), un résultat de qualité dans un temps court.

Vers qui te tourner ? Un home-studiste, un clavériste correctement équipé.

Pour tes questions :

Les pistes audio de quoi ? De la partie du clavier que tu veux remplacer.
Un truc hardware ? Une boite qu'on peut te reproduire ton son et qui dispose de plusieurs sorties séparées. Par exemple, une carte son externe.

Les MIDI files et les sons : oui, tu peux modifier tous les sons. Un fichier MIDI ne contient aucun son, uniquement des ordres vers des synthétiseurs. genre : note ON, note OFF, pan 62, etc.
Le son dépend uniquement du synthé utilisé. Le synthé par défaut de Windows est assez pauvre. Pour modifier tes sons, il te faut des synthés. Et c'est là qu'un home-studiste averti ou un claviériste va pouvoir

Le mieux est, comme le dit Will, de trouver quelqu'un pour te faire ton backing track pour remplacer ton zicko. Et en audio, pour éviter de te coltiner la problématique de rendu par tel ou tel synthé.

Juste mon avis,

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

9
Merci a tous!!

FR