Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de pièce, perte de basses

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 697 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de pièce, perte de basses
Bonjour à tous

Depuis que j'ai changé la disposition des meubles de ma chambre, j'ai perdu toutes les basses de mes JBL DECADE L26, en fait, à l'oreille, je dirais que tout ce qui est en dessous de 80 hz est squizé...

j'ai eu le meme problème dans une autre pièce mais j'ai reussi à solutionner le pb en ajoutant un meuble sur lequel j'ai posé mes enceintes et en rajoutant une autre paire d'enceintes...

mais là en fait ma pièce est vide, a part un bureau,et un autre bureau pour le pc, l'armoire avec des portes en verre et le canapé et les enceintes ....ah si y'a un grand vide au millieu de la pièce...

des idées pour améliorer tout ca?

Artur
2
On dirait de l'inversion de phase.
En gros bah 2 sons s'annulent.

Il faut une disposition symétrique.

Un bon exercice. Prends un mirroir, et vise avec les enceintes, et regarde pour les 2 enceintes la distance que cela parcourt avant de revenir à tes oreilles.
Il ya un lien entre la longueur d'onde des basses, et le temps que cela met pour revenir à tes oreilles.
C'est aussi du aux ondes stationnaires.
3
En fait c'est pas bete ce que tu dis...car effectivement mon emplacement d'écoute n'est pas du tout convenable...en meme temps je peux po le changer -_-.....

et puis sur mes enceintes jai baissé les aigus de -6... alors qu'avan,t j'étais à 0 donc entre +6 et -6....

et je ne reconnais plus du tout mes enceintes...

pour commencer je vais changer mes cables...j'utilise du cable pour micro là...aheum!!
4
Bof je pense pas que les cables changent quelque chose, bien ça soit mieux d'avoir un cable exprès plutot qu'un bidouillage :lol:
je trouve que le placement des enceintes et surtout la pièce sont super importants; j'ai des eltax monitor III qui chez mes parents sonnaient super bien, mais un fois dans mon appart, une pièce rectangulaire de 15m² avec des murs en béton, sonnent affreux !! des aigus presque tranchants et une méchante résonance vers 80-100Hz...
des meubles ont un peu amélioré ça, mais ça reste très mauvais...
au début tes enceintes étaient placées comment ? (sur quel meuble, a quelle position de la pièce)
qu'est ce qui a changé par rapport à maintenant ?


des truc simple à savoir: quand tes enceintes sont placées contre un mur, les basses sont renforcées... elles sont doublement renfoncées si elles sont contre un mur au sol (2 plans à proximité: mur et sol), triplement si tu les mets dans un angle (3 parois à proximité).
l'auditeur doit etre placé en face des enceintes, et plus précisément des tweeters.
éviter de poser les enceintes dans des zones "à moitié fermées", genre étagère.

mais bon je sais que c'est loin d'être suffisant pour être au top dans toutes les situations, vu qu'à mon appart j'ai trouvé aucune solution... (sans entrer dans les gros investissements genre panneaux acoustiques..)
5
Une image vaut 100 fois mieux que milles explications....



a gauche une armoire avec porte en verre trempé

juste a coté un canapé et ce grand espace vide ^^

on distingue les deux enceintes

ca c'est ma configuration de maintenant.

Avant à la place du canapé j'avais un grand lit avec le devant de velour qui etait juste devant l'enceinte en coin de meuble...

l'emplacement des enceintes n'a pas changé.

Quand je m'assois dans le canapé ben je perd un max de basses et le bas est brouillon...

entre le canapé et l'armoire j'ai un espace vide, qui permet d'ouvrir la porte lol

je pense essayer de mettre l'enceinte ici pour écouter la zic. ca suppose de déplacer l'enceinte de temps en temps mais si je peux recupérer des basses...

Puis il manque encore pas mal de choses sur les murs et il manque le révox qui va prendre place sur le meuble a tiroirs...

d'autres commentaires ou d'autres expérience à partager?

Encore Merci à vous deux pour vos réponses!!
6
Pas d'autres avis?