Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro statique et noise gate

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 755 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Micro statique et noise gate
Bonjour,

J'enregistre ma voix, parlée ou divers bruitages sur plusieurs pistes superposées pour faire des fonds sonores, des samples, des boucles, le tout associé à divers effets...


J'utilise un micro sensible (gros micro statique d'entrée de gamme dont je suis très content) et je suis gêné par un léger bruit de fond du à l'environnement extérieur et l'ordinateur. Je coupe ce bruit de fond en utilisant un noise gate logiciel (celui de Ableton Live) et en diminuant un peu le gain au niveau de la carte son.
Est-ce une hérésie de faire cela ? Cela détériore-t-il la qualité du son ? Je ne suis pas toujours satisfait du résultat. Existe-t-il d'autres procédés offrant une meilleure qualité sonore pour diminuer le bruit de fond ? En sachant que je n'ai pas les mêmes exigences qu'on aurait pour enregistrer du chant ou un instrument ni la possibilité d'isoler acoustiquement...

Une idée ?

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

2
Y'a quelqu'un ? :D:

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

3
Déplacer le PC?

règle ton gian comme il faut : - 12dbFs sur Ableton. Il ne faut pas changer cette valeur, sinan, en dessous,
sousmodulation, ça va souffler dès que tu vas appliquer le moindre traitement, ou simplement monter le volume.
Surmodulation : tu vas attaque ton rpéampli trop fort, et ainsi atteindre un taux de distortion plus élevé donc son moins pur.

Rattrapez-moi si je me trompe mais c'est ça
4
J'apprends des choses... Sur la carte son (Tascam us 122l avec le micro branché sur la prise xlr avec alimentation fantôme)il n'y a aucune valeur en dB, alors j'ai regardé dans le mode d'emploi : ils indiquent seulement mic in : -58 dBu (trim=max) à -14 dBu (trim=min) Je ne comprend pas tout à fait...

Si je comprends bien je dois régler le volume de l'entrée micro sur la carte son en fonction de ma voix de façon à obtenir une valeur de -12 dBfs dans Ableton... Je viens de me rendre compte qu'il n'y pas de graduation pour le volume sonore dans Ableton mais qu'il existe des plug-in internes "master" et "noise floor" qui donnent des indications, mais en simples dB, ce n'est pas la même chose ? Je vais me renseigner un peu :D:

Merci !

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

5
Bonsoir

tout dépend aussi de l'emplacement de ton micro par rapport au PC. S'il est trop près, et que la capsule ne tourne pas assez le dos à l'ordi, tu enregistres forcément ce dernier.

Essaie d'éloigner le micro, et, si tu peux, faire des cloisons avec des couvertures épaisses, et un paravent dans ce style

gratte grattounette.....

de la mizic

6
Je viens de tester : en réglant pour obtenir -12 dB quand je parle (dans l'micro :mdr: ) j'ai toujours ce bruit de fond ; de toute façon même en déplaçant l'ordinateur j'ai les bruits qui viennent de l'extérieur. Je vais penser à un paravent alors, cela doit pouvoir se bricoler...

Est-ce une bonne solution d'utiliser un noise gate ? En tout cas celui de Live ? Il n'y a pas mieux (une solution économique je veux dire) ? Je trouve que cela donne un son bizarre, je n'arrive pas à trouver un réglage qui convient vraiment même si ça coupe le bruit de fond et laisse passer la voix... Le problème est au niveau de l'attaque et du release en fait.

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

7
Tiens regarde cette astuce :clin: Elle est assez efficace semble-t-il et peu coûteuse.
Suivant tes moyens tu pourras adapter pour faire encore moins cher.

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

8
Merci, c'est très intéressant mais je ne suis pas 100 % convaincu parce qu'il me semble que là c'est plus efficace pour corriger l'acoustique d'une pièce que pour isoler des bruits extérieurs, en fait j'habite en ville et il y a le bruit de la rue tout simplement. J'avais déjà essayé en orientant le micro et en tentant de l'isoler avec divers matériaux que j'avais sous la main sans succès. Faut que je déménage à la campagne peut-être :bravo: Quoique...

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

9
Dans ce cas passes jeter un oeil ici ; peut-être qui y trouvera ton bonheur. Il y a forcément une solution à ton problème :noidea:

gratte grattounette.....

de la mizic