Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampler, comment faire ?

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 383 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sampler, comment faire ?
Voila, je suis batteur, debutant en MAO, et je vais acquerir bientot une carte son m-audio fast track ultra 8r (avec un kit micro batterie), carte livre avec le logiciel live d'abelton.

Je voudrais sampler des parties de morceaux, de chansons (mp3), afin de jouer par dessu a la batterie.

comment faire. Est-ce possible avec la plupart des sequenceurs ? comment ?

Merci.
2
C'est possible, mais ne travaille pas avec du MP3 il te manque la moitiée du son d'origine car la compression est faite avec destruction de données. il est preferable d'eviter le MP3, sinon tu importe le son dans ton sequenceur et tu créer une boucle tu l'accorde avec le bon tempo, et tu duplique a ta convenance.
Pour le travail des samples, il est egalement plus facile de travailler avec un editeur (wavelab, soundforge,etc....)

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

3
Merci bcp.

mais alors quand je telecharge un titre, avec mozilla par exemple, j'ai le choix de le mettre en avi, mp3, etc...

Avec quel lecteur, sous quel format dois-je le telecharger ?

a propos du sequenceur, ceux que tu cites sont-ils plus appropries au sampling que cubase ou autre ? si oui pourquoi ?


Merci infiniment.
4
En regle generale il vaut mieux travailler avec du WAV ou AIFF ou tous autre format (certain soft ont leur propres formats) non compressé. le MP3 est un format compresser avec destruction de données CAD que lors de la compression du titre on vire a tout jamais des infos qui sont "inutilles".
Ex une chanson au format wav 50Mo et au format MP3 5Mo (la différence de taille ce trouve dans tous ce qui part direct à la poubelle).
Wavelab sourdforge pour ne parler des plus connus (Y aussi des soft gratuits) sont des editeurs leurs fonctions et de couper,nettoyer,modifier,retourner etc etc le son tu ne fera pas d'arragenement du morceaux avec.
Les autres cubase, PT, acid, live il y en a d'autres même des gratis sont des sequenceurs leurs fonctions c'est l'arrangement. tu ulilise le fruit du travail des logiciels ci-dessus + tes voix et autre instruments Vst.
et il y a aussi des sampleurs virtuel, il y en a également une tripotés (matchfive,kontak etc etc) la tu jette tes boucles dedans et tu l'utiliset comme instrument dans cubase ou autre sequenceurs.
En gros tu mais ton echantillon dans le sequenceur (cubase ou autre) tu le coupe comme tu le souhaite, tu multiplie la partie que tu a retenue et tu peux jouer par dessus.
dans un sapmleur virtuelle dans cubase tu coupe ton echantillon avec son editeur ou un editeur externe et tu l'utilise comme un instrument midi dans le sequenceur. tu le boucle a souhait et tu joue par dessus.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

5
Merci.

tu veux dire que quand je telecharge un titre, au lieu de le mettre en avi, mp3 ou autre, il faut le mettre en wav, ou aiff, c'est ca ?

j'ai donc fait l'essai avec mozilla qui permet de telecharger en streaming des titres, des videos... et effectivement ca marche aussi bien en wav ou aiff, qu'en mp3 ou avi ...

je n'ai pas remarque cependant de differences point de vue qualite du son.

en effet, sur la plupart des sites de telechargement de musique, les morceaux ne sont-ils pas deja en format mp3, c'est a dire compresse ? si oui a quoi sert-il de les telecharger sous le format wav ou aiff ? est ce vraiment ainsi que je dois proceder maintenant ?

pour sampler a partir d'un cd, y'a quelque chose a faire de special ?

enfin pour finir sur cette partie, a part les sites de telechargement de musique, les cd, comment font les gens pour chercher et trouver leurs samples ?

sinon pour le reste, si j'ai bien compris, j'utilise donc dans l'ordre :

Wavelab ou sourdforge (ou soft gratuits) pour couper,nettoyer,modifier,retourner le son sample, c'est a dire la musique, le titre que je viens de telecharger, ou que j'ai pu trouver interessant sur un de mes cd dans l'optique de le faire tourner en boucle ou de le mixer avec d'autres trucs, instruments vst via sequenceur, logiciel de creation de musique.

Puis en deuxieme etape j'utilise le sequenceur, cubase ou autre pour l'arrangement et utiliser donc comme tu l'expliques ''le fruit du travail des logiciels ci-dessus + voix et autre instruments Vst''

jusqu'ici je crois avoir compris cette premiere methode, mais c'est pour les sampleurs virtuels que je comprend moins. par rapport au premier schema que tu expliques, ces sampleurs virtuels remplacent-ils wavelab ou soudforge ?
Si oui, quel est le plus simple, debuter avec wavelab ou soundforge ou un des sampleurs virtuels que tu cites ?
6
Citation:

Citation : tu veux dire que quand je telecharge un titre, au lieu de le mettre en avi, mp3 ou autre, il faut le mettre en wav, ou aiff, c'est ca ?



si tu telecharge c'est mort c'est deja compresser donc t'a perdu en qualité a la base, essaye de le travailler avec un editaur pour sauver ce qui peut l'etre.

Citation:

Citation : je n'ai pas remarque cependant de differences point de vue qualite du son.


per exemple les snares sont rabotter a la tronçoneuse fait des testes toi même
avec un de tes CD exporte en wav puis en MP3 passe les l'un a la suite de l'autre c'est flagrant et encore plus si tu baisse la "qualité" du MP3.

Citation:

Citation : en effet, sur la plupart des sites de telechargement de musique, les morceaux ne sont-ils pas deja en format mp3, c'est a dire compresse ? si oui a quoi sert-il de les telecharger sous le format wav ou aiff ? est ce vraiment ainsi que je dois proceder maintenant ?



si t'a pas le choix reste en mp3, mis le fruit de ton travaille sera degradé.

Citation:

Citation : pour sampler a partir d'un cd, y'a quelque chose a faire de special ?


non rien, un bon editeur à cette fonction de base.

enfin pour finir sur cette partie, a part les sites de telechargement de musique, les cd, comment font les gens pour chercher et trouver leurs samples ?

sinon pour le reste, si j'ai bien compris, j'utilise donc dans l'ordre :

Citation:

Citation : Wavelab ou sourdforge (ou soft gratuits) pour couper,nettoyer,modifier,retourner le son sample, c'est a dire la musique, le titre que je viens de telecharger, ou que j'ai pu trouver interessant sur un de mes cd dans l'optique de le faire tourner en boucle ou de le mixer avec d'autres trucs, instruments vst via sequenceur, logiciel de creation de musique.


Oui.

Citation:

Citation : Puis en deuxieme etape j'utilise le sequenceur, cubase ou autre pour l'arrangement et utiliser donc comme tu l'expliques ''le fruit du travail des logiciels ci-dessus + voix et autre instruments Vst''


Oui.

Citation:

Citation : jusqu'ici je crois avoir compris cette premiere methode, mais c'est pour les sampleurs virtuels que je comprend moins. par rapport au premier schema que tu expliques, ces sampleurs virtuels remplacent-ils wavelab ou soudforge ?


Non, mais il ont souvant un petit editeur intégré que tu peux également utiliser même s'il est moins souple que les autres.

Citation:

Citation : Si oui, quel est le plus simple, debuter avec wavelab ou soundforge ou un des sampleurs virtuels que tu cites ?


moi j'utilise les deux j'apprecie soundforge pour le traitement de l'echantillon et wavelab pour le reste il est plus visuel diront nous. mais un seul suffit pour ce boulot, j'ai juste des habitudes de travail etranges.
mais je dirais un WAVELAB ESSENTIAL 6 c'est bien pour debuter moins de 100€ en générale y a aussi Audacity c'est une petit editeur gratuit.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

7
Tres bien. Merci beaucoup pour ton aide.

donc quand tu parlais de mettre en format wav ou aiff, tu parlais de l'echantillon que l'on cherche a extraire d'un cd et qu'on passe dans ces formats. J'ai bien compris. je ferai ainsi. compris egalement qu'on le fait donc avec les editeurs dont tu parles : wavelab, soundforge ou audacity.

sinon juste une question, a part un cd d'une part, et des titres venant d'un site de telechargement (dont tu me dis que malheureusement ils sont deja compresse mais qu'on peut les travailler quand meme avec un editeur), y a t-il d'autres supports, sites internet speciaux ou l'on trouve des sons, samples et loops a sampler, ou autre sources a partir desquels les home studiste qui essaient de recuperer des sons, partie de morceaux ou autres... trouve leur samples ?

je suppose qu'il creent leur morceaux et samples evidemment, mais lorsqu'ils cherchent des parties de morceaux a recuperer donc, le font-ils en general a partir d'un cd, ou d'autres supports egalement ?

je pense pas avoir d'autres question sur le principe de base. Merci.
pour le reste je cherche a prendre des cours sur ces notions, le home studio en general.

merci !
8
Ciao,
si tu cherches des informations sur le sampling en général, il y a la série de SOS "The Lost Art Of Sampling" que tu trouves ici
Il y a un historique, des conseils pour réaliser les samples, les traiter, etc...
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
9
Merci
10
Les samples sont tirés de vinyl, CD. Tu as aussi des CD à sampler avec des tas de sons deja travailer dans le commerce.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.