Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pa 800 ou M50 ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 400 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pa 800 ou M50 ?
Bonsoir à tous :D:

C'est mon premier post sur AF, j'espère que je ne me suis pas planté d'endroit, mais étant débutant eh bien, je me suis dit qu'il n'y avait pas meilleur place qu'ici (j'ai bien pensé au forum Korg mais bon).

Alors voilà ma question : débutant en composition et composant de manière "traditionnelle" (entendre par là que j'utilise le solfège et les portées avant d'utiliser un quelconque séquenceur ou autre) je recherche un instrument qui me permettrait souplesse et facilité d'utilisation au niveau de la composition, sachant que je fonctionne quand même pas mal en partant d'une écriture de partition que je passe ensuite à la moulinette des séquenceurs, et non en enregistrant des "impros" sur mon synthé actuel. En gros j'ai besoin d'un système qui me permette d'entrer facilement une partition dans la machine, pour ensuite retravailler le tout (les effets, la vélocité etc).

Je ne suis peut-être pas très clair mais débutant dans le domaine je ne sais pas trop ce que je peux trouver. Je me suis renseigné sur le Pa 800 qui a l'air de correspondre. Son seul soucis : son clavier de 61 touches, trop petit et n'intégrant pas une technologie type "RH" (clavier lourd), j'avoue que j'aimerais avoir un clavier se rapprochant un minimum d'un clavier piano (mon clavier d'EXR-3 commence à me peser un peu ^^).
Deuxième chose, j'ai récemment repéré le M-50, qui présente deux avantages : moins cher que le Pa 800 et avec un clavier lourd de 88 notes en option. De plus il est classé dans la catégorie "Workstation", alors en débutant de base je me dis que peut-être est-il plus adapté à ma demande ?

Cependant je préfère m'adresser à des connaisseurs, car le Pa 800 est quand même présenté comme étant THE Must actuellement à un prix d'entrée de gamme (et le M-50 n'a qu'un seul séquenceur contre deux pour le Pa 800, mais peut-être cela n'a-t-il pas d'importance...).
J'attends vos réponses avec impatience et m'excuse pour le petit pavé pondu.

Merci en tout cas de m'avoir lu et bonne journée !
2
1 ou 2 séquenceurs, cela n'a pas d'importance. Tu ne vas travailler que sur un morceau à la fois. Je ne sais pas pourquoi il y a deux séquenceurs sur le PA.

Le PA est un clavier arrangeur : il permet un arrangement automatique sur base des accords donnés avec la main gauche.
Le M50 est une workstation, c'est à dire un synthé avec un séquenceur et une section d'effet.

Je dirais que le M50 te conviendrait mieux. La fonction d'arrangement automatique est plus pour les gens qui travaille directement sur le clavier pour composer.

Vu que tu as l'air de donner de l'importance au clavier, je ne saurais trop te conseiller d'essayer en magasin.

As-tu essayé les Yamaha ? Le MM8 pourrait te correspondre. C'est une workstation d'entrée de gamme avec de chouettes sons réalistes et un clavier 88 notes au toucher lourd.

Bonne chasse,

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse !

Je vais me renseigner sur le Yamaha MM8 que tu me conseilles. Cependant j'en profites pour ajouter un détail à ma demande. En fait bien que débutant en composition/utilisation "avancée" de synthé, je cherche une machine robuste qui pourra durer longtemps, en gros ce qu'il y a entre un clavier entrée de gamme et le Korg OASYS. ^^ C'est un gros investissement financier pour moi, je préfère donc mettre plus d'argent mais que cela soit un investissement sur le long terme, d'où mon hésitation pour le MM8 qui est une entrée de gamme.

Je suis désole je suis compliqué mais ce n'est pas un achat anodin donc je préfère être bien renseigné. :oops:

Edit : Au fait, le M-50 est-il lui aussi évolutif par le biais de mises à jour logicielles ?