Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'aide pour choix de carte son/enceintes de monitoring

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 667 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Demande d'aide pour choix de carte son/enceintes de monitoring
Bonjour,
Après avoir passé pas mal de temps à me renseigner (entre autre sur AF :bravo: ), je vais investir pour mon premier équipement de home studio.
Cherchant une carte nomade, avec plusieurs entrées et une bonne qualité mon dilemme final se situe entre la Motu ultralite et et la M-Audio fast track ultra.
Ma question étant: je suis passionné de musique depuis longtemps et je pense que je passerais pas mal de temps sur mon matos donc je cherche du matériel de bonne qualité. Mais, en plus de la différence de prix, est-ce que la motu est-elle appropriée comme premier carte ou c'est du gâchis par rapport à ses capacités? Une autre carte serait plus appropriée?

Deuxième question qui concerne les enceintes de monitoring: mon budget n'étant de loin pas astronomique, je pense prendre quelque chose comme les ALESIS M1 ACTIVE 320 ou les Behringer MS40. Mais est-ce que c'est pertinent de les mettre dans la même chaine que la motu? Autrement, quelles enceintes faudrait-il pour profiter des capacités de la carte?

Merci d'avance!
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
2
Salut! Alors un bout de réponse en 2 temps:

1-Dis nous ce que tu comptes faire exactement: utiliser tout ça avec un soft type séquenceur logiciel, ou enregistrer ton groupe directement, pour savoir si tu as besoin de peu ou beaucoup d'entrées.

2-Chose importante: homogénéité de la chaîne audio, mettre une paire de behringer au cul d'une ultralite (par exemple) n'as pas grand intérêt.
Attention, non pas que je crache sur behri (je bosse avec une paire de B2030A) mais une aussi bonne carte se doit de sortir sur une bonne paire d'enceinte.

Donc si tu pouvais préciser ton budget et tes besoins je serai ravi de t'aider à t'aiguiller.

Céd!

3
Ciao,
Merci tout d'abord et voici les précisions:

1) je pense utiliser ma carte de deux façons: a) chez moi, pour faire mes pistes une par une et les passer dans un séquenceur. b) mais je connais aussi des potes qui font différents instruments (dont de la batterie) que je voudrais pouvoir enregistrer pour eux ou pour faire des boucles à mon intention. c'est pourquoi j'aimerais avoir une carte nomade avec suffisamment d'entrées.

2)pour la chaîne c'est bien ma question, que faut-il comme enceintes pour exploiter le potentiel de la motu? mon budget est d'environ 1000 euros (en fait 1500 francs suisses) c'est la raison qui me faisait hésiter avec la m-audio qui me permettrait de mettre plus dans les enceintes... tout cela en comptant que si je pouvais garder une petite marge pour mon future clavier maître.... Enfin je sais que je ne peux demander la lune pour mille balles. Quel serait le prix des premières enceintes efficaces avec la motu?

voilà, j'espère avoir amener toues les précisions nécessaires; mais n'hésiter pas à me contacter pour tout complément d'informations. :mdr:
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
4
1000€ de budget ça vas pas mal pour démarrer! Alors dans ce cas tu compte 1000 moins le prix de la carte que tu choisira et avec l'argent qu'il te reste ça restreint pas mal le choix des monitors, sans aller dans du haut de gamme, tu dois pouvoir t'en payer une bonne paire.

Pour le choix le seul conseil que je puisse te donner c'est d'aller te faire une idée par toi même, si tu le peux, directement en magasin.

Sinon, tu peux peut-être prendre une ultralite d'occaz pour gagner quelques euros à mettre sur les monitors (qu'il vaudrait mieux acheter neuf selon moi).

Céd!

5

Citation : 1000€ de budget ça vas pas mal pour démarrer!


ça fait pas mal de temps que je me serre la ceinture dans cette optique. je ne suis malheureusement/heureusement pas un riche banquier helvétique :mdr:

donc: budget-ultralite = 150 euros pour des moniteurs.

Aurais-tu des recommandations à me donner pour des moniteurs dans cette gamme de prix?

et encore merci pour tes réponses. :bravo:
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
6
Salut Chacal !!
Quel pseudo... :8)

Si je peux aider. Allouer 150€ de ton budget total à une paire de monitoring n'est pas judicieux.A ce prix là, tu ne trouveras rien de probant.

Motu, c'est stable (quoique vu le nombre de soucis avec la MK3) mais pas vraiment réputé pour la qualité de ses préamps.
Perso, je possède la M-Audio Profire 2626,moins de 550€, qui ne plante jamais, les préamps Octane sont vraiment transparents mais surtout pour moins cher qu'une petite Motu, tu travailles avec 16 voies adat, 8in\out analos, du spdif, du midi, worldclock et tutti quanti...
Du coup, une carte de ce type te laisse un budget de 300€ (ce qui est mieux mais pas la folie) pour des enceintes (éléments au combien primordial).

Voilou, bon choix...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

7
Ciao scarabeo,

Merci de tes précisions qui confirme ce que je pensais quand à l'homogénéité de la chaîne.
Donc, je devrais m'orienter vers la fast track ultra (elle a aussi les préamps Octane et je cherche une carte nomade) et me payer de meilleures enceintes.

Aurais-tu des conseils pour celle-ci? Je pensais aussi à la série media one de samson...:noidea:

Hors sujet :

Citation : Quel pseudo...


C'était soit ça en postant normalement soit "Blanche-neige" avec des annonces de vente de TB-303 à 4000 euros. :D:
j'aime le contraste. :mrg:

"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
8
Tu peux mettre combien au max ?

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

9
Mettons 250-300 Euros... au grand maximum...
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
10
Je vote pour la Motu, toutes les prises que tu feras avec ne seront pas à refaire plus tard, de part sa qualité, et tu pourras toujours les rebosser un jour sur d'autres moniteur.
Ne pas oublier que la carte son c'est le coeur d'une installation MAO (à mon avis)