Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence effet send/insert

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 314 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Différence effet send/insert
Bonjour, je débute dans cubase et il y a encore des trucs qui sont pas très clair pour moi...
Par exemple, quand je veux mettre un effet sur une piste midi, je sais pas s'il faut que je le mette en effet send ou effet insert, en fait j'ai du mal à saisir la différence entre les deux...
Pouvez-vous m'éclairer un peu je vous en serais très reconaissant :8)
2
D'abord, je suppose que tu as un instrument virtuel connecté à cette piste MIDI. L'effet traite le signal audio qui sort de l'instrument.

En insert, l'effet est en série sur la chaine audio. S'il n'est pas muni d'un réglage dry/wet, la totalité du signal sera affecté, le signal clair aura disparu.
Typiquement, compresseurs et égaliseurs sont en insert.
Si l'on veut que l'effet soit utilisé sur plusieurs pistes, il faut autant d'effets que de pistes.

En send, l'effet est en parallèle sur le mix. Une partie du signal de la piste est déviée vers l'effet (via le réglage send). Le retour d'effet est mixé sur une autre piste ou un retour dédié. La balance dry/wet est alors réglée via la console de mixage en fonction de ce qui est envoyé à l'effet et le volume de la piste de retour.
Typiquement, réverbs, délais et chorus s'utilisent en send.
On peut alors partager un même effet pour plusieurs pistes en envoyant plusieurs pistes vers un effet unique.

Je ne connais pas Cubase. Ce que je tente modestement d'expliquer est une utilisation classique. Les termes sont dérivés de l'utilisation sur console analogiques.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
Ok merci pour ces explications, j'y vois beaucoup plus clair :clin: