Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir un clavier maître.

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 685 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choisir un clavier maître.
Hello !

A travers ce titre fort vague, je vais exposer un cas de figure plus spécifique... :bravo:

Voilà, je fais de la MAO depuis quelques temps maintenant à base de Cubase, de clavier Casio branché en MIDI et d'une Tascam US-122. C'est cette dernière qui m'a un peu replongé dans le doute quant à mon "installation". En effet, comme on le sait, elle a été remplacée il y a quelques années déjà par un modèle plus récent, ce qui fait que Tascam ne développe plus rien pour cette carte en terme de drivers. Sous Vista, l'ordinateur ne s'éteint plus quand la carte est branchée et sous Linux, il faut être un sacré bidouilleur (ce que je ne suis pas assez) pour la faire fonctionner.

Qui plus est, je vais bientôt déménager dans un appartement plus petit et je ne pourrai plus bénéficier d'un espace de travail aussi étendu. Je pense donc à investir dans un clavier maître à 3 octaves pour remplacer mon clavier Casio un peu volumineux. J'ai vu qu'ils sont désormais USB et cet élément m'interpelle. J'aimerais savoir en fait comment l'ordinateur et plus spécifiquement les séquenceurs reconnaissent l'instrument. Est-ce assez simple de configuration, une fois les éventuels drivers installés ?
Si c'est le cas, j'en viens à me demander ce que je ferai de ma Tascam. En effet, je ne l'utilise QUE comme entrée MIDI et rien d'autre; jamais touché à l'audio, aux jack, etc. Serait-ce dès lors raisonnable de m'en débarrasser ? En d'autres termes, un clavier maitre USB suffirait-il à mon bonheur ?


Voilà, je vous remercie d'avance de vos réponses !
Évidemment, si vous avez des liens intéressants, je suis preneur (Google me propose beaucoup de comparateurs de prix mais peu de contenu !). :)
2
Je me permets un petit up. Ce sera le seul... :clin:
3
Je ne saurais pas te répondre techniquement mais moi j'ai investi dans un Axiom 49 dernièrement, et j'ai jamais eu plus simple comme installation les logiciels comme Cubase ou FL Studio le reconnaissant directement une fois les drivers présents !
4

Citation : En d'autres termes, un clavier maitre USB suffirait-il à mon bonheur ?


Oui en fait la liaison USB est une interface MIDI/SUB, donc tu peux revendre ton CASIO et ta Tascam.
5
Cool merci !
Cela répond à ma question... :clin:
6
SOS MAO JEUNE CRÉATEUR AVEC FRTTYLOOPS ET ACID PRO je veux investir pour creer de bon mélodie mais je pédale quoi prendre? logiciel clavier carte son merci de vos réponses
Il vaut mieux 1 qui sache que 2 qui cherchent
7
Je remonte mon topic pour préciser ma question :
je compte à terme remplacer la Tascam U2-122 par une M-Audio Delta Audiophile 24/96 en interne. Est-ce judicieux au vu de ma situation, évoquée plus haut ? Ce qui m'importe, c'est une solution légère, avec latence décente. Puisque je compte alterner Ubuntu et Vista, il faut aussi une carte facilement configurable des deux cotés. Et Dieu sait que la Tascam donne du fil à retordre sur ces 2 OS !

Merci... :clin: