Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Connectique entre platine vinyle avec préampli (Ion ITT USB-05) et enceintes (Eltax Monitor III)
Bonjour,

Je suis tout nouveau et tout débutant en ce qui concerne l'audio, jusqu'ici mon écoute s'est limité à des MP3 et les enceintes de mon PC en plus de mon lecteur mp3 avec des écouteurs.

Comme il est jamais trop tard pour bien faire, j'ai décidé d'investir dans du matos pour pouvoir écouter les vinyles partenels chez moi. Par contre j'ai un budget relativement limité (maximum 200€) et comme précisé plus haut, je pars de rien (pas d'enceintes ni amplis ni rien)

J'ai déjà fait pas mal de recherche pour comprendre un peu les principes de branchement des platines vinyles (nécessité d'un ampli RIAA en autres) et j'ai bloqué mes recherches sur une config suivante :

des enceintes : Eltax Monitor III (99€ la paire)
et une platine vinyle avec préampli RIAA : Ion ITT USB-05 (99€)

Par contre j'ai peur d'une chose, c'est la connectique entre ces deux bêêêêtes là, j'ai du mal à trouver des infos, d'où ce post.

Si quelqu'un peut me dire si c'est une connectique directe qui se fait facilement ou si j'ai oublié une étape. Et si des gens ont des idées sur une config complète meilleure au même budget (200€ difficilement extensibles), je suis preneur.

En vous remerciant.
2
Ca semble pas mal du tout comme matos mais il y a un soucis : il te manque un ampli au milieu de tout ça.
Les enceintes que tu as choisies sont des enceintes passives c'est à dire non amplifiées et qui nécessitent donc un amplificateur, non vendu avec.
La platine vinyle sort en niveau ligne sur des connecteurs RCA, comme la plupart des sources audio (lecteurs CD/DVD, récepteurs TV numériques...). Elle a par contre un autre avantage qui me semble très sympathique : une interface USB intégrée. Du coup pourquoi ne pas t'orienter vers un meilleur système son pour ton ordi ?

En plus clair, le choix à faire est le suivant :

platine vinyle sorties RCA -> AMPLI -> enceintes

ou

platine vinyle sortie USB -> PC -> système amplifié du PC

Lolo

3
Tout d'abord merci beaucoup pour la réponse.

Entre temps j'avais effectivement compris qu'il manquait forcément un ampli entre les deux, mais ton idée est intéressante, si je passe par l'ordi, il peut faire office d'ampli c'est ça ? Et avec une bonne carte son je pourrai le ressortir sur les enceintes ? (désolé si je suis à coté de la plaque)
4
Non, l'ordi ne fait pas ampli. Mais les systèmes d'enceintes multimédia sont par contre toujours amplifiées.
Dans tous les cas il te faut soit acheter en plus un ampli, soit t'orienter vers un autre système, enceintes amplifiées, kit multimedia 2.1 par exemple.
L'avantage si tu passes par l'ordi c'est que tu écouteras aussi tous les mp3 de l'ordi sur le système sonore que tu auras choisi. Et tu pourras aussi mettre tes vinyles dans l'ordi en mp3.

Lolo

5
Encore merci.

Bon par contre pour l'ordi finalement ça m'intéresse moins : je veux pouvoir écouter ma platine sans allumer l'ordinateur et si je passe mes vinyles en MP3 ça sera pas pour les écouter chez moi.

Donc finalement il me faut un ampli, vu mon budget je vais surement me rediriger vers ebay pour un matériel d'occas. Est-ce que le choix de l'ampli nécessite une attention particulière pour la compatibilité avec les deux autres appareils ? Au delà de ce qui est le mieux, c'est surtout ce qu'il faut éviter que j'aimerais savoir.
6
Il te faut choisir un ampli Hi-Fi d'une puissance qui soit en adéquation avec tes enceintes. Ni trop puissant, ni sous dimensionné. Et de préférence avec des entrées RCA, mais je crois que c'est toujours le cas pour de la Hi-Fi.

Lolo

7
Je vois.
Merci pour tes réponses lolo, je pense avoir toutes les cartes en main maintenant :)
8
yep

brancher le tout sur une carte son de qualité peut être un intéressant en parallèle ou en lieu et place d'investir dans un ampli

équalize it ! mix it etc. strange way but interesting :=) no? ? ?

grzt

.