Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Totalement débutant dans la MAO

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 442 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Totalement débutant dans la MAO
Bonsoir,

Voilà j'aimerais me lancer dans la création musicale sur ordinateur. Je n'y connais quasiment rien mais depuis longtemps ça me travaille et ça me plairait de créer mes propres morceaux (tout ça pour le loisir et non pas pour en faire un métier).

Donc je suis plutôt tenté par le hip hop (us) mais également la pop (assez large je sais). Serait il possible de savoir ce dont j'ai besoin pour commencer (logiciel, carte son, synthé, etc)? J'ai un budget d'environ 1500-1800 euros (maximum).

Ce serait pour me lancer réellement dedans, pas seulement tenter deux trois trucs puis arrêter au bout d'un mois. J'ai fait quelques sons sur eJay et Garageband mais j'imagine que ça n'est pas représentatif de ce qu'est la MAO.

Voilà donc si vous pouviez me conseiller à ce sujet (sachant que je suis sous Mac) ça serait bien sympa !

Par avance, merci.
2
Salut et bienvenu

déjà tu parts bien, dans le sens ou ton budget est tout à fait confortable pour se faire une bonne petite config.

En indispensable il te faut:
- des enceintes de monitoring
n'hésite pas à mettre le plus gros de ton budget ici, car c'est le point central de tout studio ou home studio, sans bonnes écoutes, il est très difficile pour pas dire impossible de produire quelque chose de valable.

- une carte son
ici la fonction principale sera de convertir le signal numérique en signal analogique pour l'écoute, et l'inverse si tu enregistres une voix ou des instruments.
Autours de cette fonction principale et déterminante pour la qualité, il faut voir la connectique disponible et si elle correspond à tes besoins ainsi que les éventuels outils additionnels, comme des softs livrés avec etc...

- un soft qui accepte les instruments virtuel type cubase, protools et consors.
Des instruments virtuels pour pouvoir composer (certains softs en ont déjà en interne), et éventuellement des plugins pour le traitement de tes pistes si tu veux mixer un minimum tes compos (là aussi les séquenceurs généralistes sont un minimum équipés)

En plus de ca, un préampli micro (il peut être intégré à la carte son) et un micro seront indispensables si tu veux enregistrer une voix ou un instrument, ainsi qu'une entrée instrument sur la carte son si tu veux y brancher une basse ou une guitare électrique en directe, un casque peut se révéler indispensable si tu faits des enregistrements, plus les accessoires comme pied de micro, filtre anti pop, et bien sûr des cables.

En optionnel mais bien pratique, un clavier maitre peut être fort utile, surtout si tu composes principalement, il y a des modèles qui intègres également des pad, ca peut être un plus.

Précise un peu tes envies et besoins, et on pourra te renseigner de manière plus détaillée sur des produits en particulier.
3
Merci beaucoup pour cette réponse.

Donc à vrai dire, mis à part la batterie je ne joue pas tellement d'instruments. J'ai un ami qui fait de la guitare electrique ; mais je pense que le gros des instruments sera "joué" au clavier. Donc si je peux intégrer des loops à celui-ci (ou bien utiliser les loops pré enregistrées dessus) ça serait plus pratique. En fait j'aimerais vraiment un clavier à tout faire (si cela est possible), sans avoir à enregistrer chaque instrument d'un morceau séparément (pour commencer tout du moins).

Acheter une MPC pour la relier au clavier maître peut il plus valoir le coup qu'avoir les pads déjà intégrés au clavier lui même?

En ce qui concerne le logiciel, Cubase vaut il plus le coup que Logic Studio?

Par contre pour le micro, au début je pense me concentrer sur de l'instrumental seulement donc ce n'est pas une priorité.

Au niveau des envies, j'aimerais faire quelque chose qui se rapproche un peu de Black Milk, Timbaland (original...) mais aussi d'Honeycut (donc si ça peut influencer le choix du clavier, de la carte son, des enceintes ou du casque). Et je pense aussi faire un peu de sample par la suite.

PS : concernant les enceintes de monitoring, quelle est la différence avec des enceintes normales? Le son est il plus pur et moins "formaté" pour l'écoute de salon?
4

Citation : Acheter une MPC pour la relier au clavier maître peut il plus valoir le coup qu'avoir les pads déjà intégrés au clavier lui même?


oui ca marche aussi, mais la mpc risque de faire double emploi avec le séquenceur soft (en fait ca peut être complémentaire, mais dans une config de base pour démarrer, je pense pas utile d'avoir les deux)

Citation : En ce qui concerne le logiciel, Cubase vaut il plus le coup que Logic Studio?


ya pas de logiciel meilleur qu'un autre, ca dépend surtout des besoins (donc des fonctions du soft) et de l'environnement de travail, il faut être à l'aise avec le soft et sa façon de fonctionner, sinon tu passes plsu de temps à chercher à comprendre comment marche ton soft plutôt qu'à faire du son, cela dit au début, si tu ne connais pas ce genre de logiciel, tu vas forcément galérer un peu.
A noter aussi que logic n'est dispo que sur mac, et que cubase bien que présent à la fois sur mac et sur pc semble mieux fonctionner sur pc.

Citation : Par contre pour le micro, au début je pense me concentrer sur de l'instrumental seulement donc ce n'est pas une priorité


Ok, de là deux solutions, soit tu prévois qu'un jour tu en auras un et tu prends une carte son avec préampli intégré pour pas avoir à changer de matos tout le temps, soit tu ne le prévois pas et tu pourras toujours acheter un préamplis micro externe le moment venu.

Citation : donc si ça peut influencer le choix du clavier, de la carte son, des enceintes ou du casque


non, pas vraiment, sauf peut être pour les claviers si tu veux des hardwares externes genre korg et compagnie, mais l'addition risque de vite montée, pour démarrer je partirais plus sur une config 100% soft au début, ce qui n'empêche pas de la faire évoluer dans le temps.

Citation : concernant les enceintes de monitoring, quelle est la différence avec des enceintes normales? Le son est il plus pur et moins "formaté" pour l'écoute de salon?


de vrais enceintes de monitoring vont être plus neutre, plus linéaires que la plupart des écoutes hifi, surtout celles "grand public", elles vont rendre un son plus détaillé, mieux défini, avec une meilleur réponse dynamique et une meilleur image stéréo bien souvent, bref c'est plus analytique et plus approprié au travail de production musicale.
5
Et concernant les enceintes, la carte son (avec pré ampli) et le clavier tu me conseillerais quoi comme marques? Pour le casque un ami m'a conseillé le Beats by Dre, mais j'ai vu qu'il y avait des gresillements au niveau du système anti-bruit (ça peut être gênant surtout si c'est pour l'enregistrement) ; vaut il le coup à ton avis?
6
En enceinte tu peux jetter un coup d'oeil sur les yamaha hs80, qui semblent être un très bon rapport qualité/prix, pour la carte son, tc électronic fait de bons produits avec de bons retours, tu as plusieurs modèles de cartes selon la connectique que tu souhaites, de la tc konnect 6 à la studio konnect 48.

Pour le casque, celui que tu cites, je ne le connais pas, mais c'est ultra cher quand même, tu trouveras largement ton bohneur pour un budget bien inférieur ( en dessous de 150 euros sans problèmes), regarde chez sony avec le 7506 ou chez beyerdynamique ou encor akg.
Pour le clavier maitre, m-audio ou akai proposent des produits complets (touches clavier+pad+quelques faders et potars)

En soft pour la partie compo, reason me parait pas mal (il intègre tout un tas d'instruments), avec éventuellement en complément une version light d'un séquenceur (t'en as des vraiment pas cher genre reaper) pour peu qu'il soit multipiste, qu'il permette l'enregistrement et accepte les plugin d'effet (vst, audio unit ou autre...)

Avec une config de ce type, tu as déjà tout ce qu'il te faut pour bien démarrer, mais ce ne sont que des suggestions, renseigne toi bien sur chaque produit avant d'acheter.
7
Très bien! Merci encore pour tes réponses. Je vais me renseigner sur tout ce matos ;)