Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre actif et enceintes passives

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 8 134 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Filtre actif et enceintes passives
Bonjour, je suis nouveau et je poste pour la première fois :D: Pour commencer je reclamerais votre indulgence car pour un premier poste, j'ai peur de me tromper de forum et que ma question vous parraisse bête :oops:
Je me lance..Pourriez vous me dire s'il est recommandé ou pas, de brancher un filtre actif sur des amplis déstinés à des enceintes passives ? Car en faite vu que le son est déjà filtré par les filtres passifs cela ne diminuerai pas la dynamique du son ? Car j'ai un Behringer CX2310 et dans cette configuration, je perds énormement de peche au niveau de mes graves :(( j'ai des sub NSX Touring TR CB 45Hz/250Hz que je branche sur Low en stéréo et des têtes NSX Touring TR2 65Hz/20KHz que je branche sur High en stéréo. Je coupe à 150Hz environ, mais le son est criare et sans pêche...
C'est la faute au enceintes ou je sais pas régler ? Merci de vos reponses.
La musique adoucie les moeurs..
2
Salut Olivier,

Je pencherais pour un problème de réglage.

En fait si on part d'une config 2 voies (basse/medium-aigus):
on peux avoir deux config:
1.- Source (mix) + Filtre actif + ampli basse + sub + ampli medium-aigus + satellites
2.- Source (mix) + ampli + enceintes (avec filtre passif)

Le fait de mettre des enceintes passives (donc ayant un filtre passif) dans une configuration active (cfr 1.- ) ne pose en principe pas de problème si le reglage du filtre actif est bien fait et en accord avec le filtre passif des têtes.
Dans ton cas, les têtes ne recevront rien en dessous de la fréquence de coupure de ton filtre actif pour les aigus (High sur ton filtre).
Suivant ton réglage, tu pourrais effectivement avoir un trou dans le bas médium.
Quelle est la pente de coupure du filtre passif de tes TR2?
Quelle est la pente de ton filtre actif ? 6 - 12 - 18 - 24 db/oct
Quelles sont les fréquences de coupure des filtres (actif et passif)?
AL1
3
Excuse moi si je reponds un peu à côté de tes questions, mais je débute un peu dans le domaine du filtre actif, car je l'ai depuis longtemps mais vu le son qui en sortait je l'ai mis de côté. Mais un gars que je connais ma dit que mon installe serait meilleurs avec mon filtre actif Super-X PRO CX2310.

1/Donc pour les fréquence de coupure des TR2 sont celle que j'ai indiqué derrière les enceintes je suppose, soit 65Hz/20KHz.Mais j'ai pas de courbe sur l'arrière, ni sur la doc. :???:

2/Le filtre actif à une pente de 24Db/octave.

3/Je comprends pas trop cette question, mais peut être parles tu de la coupure du filtre actif ? Je règle le potentiomètre sur 160Hz environ, je crois que c'est la phase de transition entre low et high.

Désolé si je reponds à côté, mais j'ai pas plus d'infos malheureusement sur mes enceintes
La musique adoucie les moeurs..
4

Citation : soit 65Hz/20KHz



C'est ce qu'on appelle la bande passante, les fréquences que tes HP sont capable de restitués avec plus ou moins de fidélité.

Le filtre, qu'il soit actif ou passif , va couper cette bande passante en tranche qu'il enverra sur un ampli dédié par tranche dans le cas d'un filtre actif, vers un HP (boomer, medium, tweeter) dans le cas d'un filtre passif.
Donc, d'après ta description:
- tu coupe à 160Hz pour ton sub -> donc sa bande passante sera ~40hz/160
- Tes TR2 devraient recevoir le signal de ~150hz/20Khz.
- Le filte passif de TR2 va couper en deux tranches cette bande passante de 160/20Khz pour les repartir sur le boomer et les Tweeters de tes TR2.

Si ton filtre actif "bas", coupe cette tranche en dessous de 160hz, et ton filtre "High" coupe les basses en dessous par exemple de 2,5kz, tu auras un trou dans la bande passante entre 160hz et 2,5Khz.
D'ou cette impression de manque de pêche en basse et d'agressivité en aigu.

Revois donc tes reglages sur ton filtre actif.
AL1
5
Waou !!! super j'ai compris :bravo: Donc moi ce que voudrais faire, c'est de branché mes TR2 sur un ampli dédié en direct (sana passé par le filtre actif) pour ensuite branché mes sub a un autre ampli dédié en passant par le filtre actif avec une coupure a 250 Hz conformement à la frequence du HP. Mais dans cette configue, est ce que ça changera quelque chose vu que le filtre passif fait déjà se travail :???:
La musique adoucie les moeurs..
6
Olivier,


Dans ta config Filtre actif + Ampli + sub / ampli TR2 a part.
Mettre le sub seul sur le filtre actif renforcera les basses en dessous de 250Hz. Tes TR2 recevront toute la bande passante, sans influence du filtre actif et donc aussi les frequences en dessous de 250hz.
Cà devrait fonctionner. :clin:
AL1
7
Bon pour le filtre actif moi je l'ai laissé tombé, car ça manque trop de grave..Normal vu que je doit connecter les sub au low du filtre qui n'est pas une sortie subwoofer, donc pas de basses rondes comme j'aime. Il a bien un sortie sub, mais en mono et j'ai deux sub en 8ohms une sortie bridge en 8oms donc pas possible.Donc j'ai fais le branchement de la façon suivante, c'est à dire, les têtes et les sub connectés directement derrière l'egalizeur DBX et comme j'ai un ampli Yamaha P5000S avec filtre sub pass-bas et bien je l'ai mis en mode subwoofer avec une coupure a 200Hz. Après test il y a une enorme différence :8O: Les basses sont plus rondes et j'entends des sous graves dans des musiques dans lesquelles je n'avais jamais entendu autrefois :???: Je suis assez content, mais pas tout à fait. Je trouve qu'il manque du percutant. J'ai bien essayé de forcer les fréquences de basse sur les têtes pour combler le petit manque de percutant vu qu'elles ont quand même des 15" emminence, c'est mieux mais je pense que l'idéal serait une configue avec filtre actif, deux têtes en high + 2 sub en Low + 2 sub en Subwoofer. Cela permettrai de couvrir toutes les fréquences du son. Mais ce n'est que mon avis.Merci beaucoup pour votre aide. :clin:
La musique adoucie les moeurs..
8
Je fais un petit UP sur ce post :


Je possède un processeur dbx driverack PA, est il possible de le brancher pour filtrer un caisson de bass RCF art 705as et deux enceintes passives  (composés d'un woofer et un tweeter chacune) non équipés de filtre passif a l'intérieur ?
9

Salut David,

Je ne connaîs pas le DBX Driverack PA.

Un petit coup d'oeil sur le site DBX, il y a quelques documents interessants.

On y voit une cofiguration avec deux subs et deux satellites. (Quick Start PDF) 
La configuration en trois voies actives est tout à fait possible.
Pour les aigues, pas de soucis, pour les basses non plus. Tout va dépendre de tes medium/aigu sur le satéllite (fréquences de coupures et pente d'attenuation, en principe 24db en actif), a savoir leur possibilité de restituer correctement une bande passante comprise entre ~120/150Hz et ~2k5hz.

Donc pour résumer, en fonction des possibilités du processeur et des HPs, les sorties Hi pour les Tweeters, les sorties MID pour le Basse/medium satellite et une sortie low pour le sub . tout cela reglé aux bonnes fréquences. Il ya rarement beaucoup d'effet stéreo sur les infra basses, raison pour laquelle bon nombre de filtre propose une sortie sub mono.


AL1
10
bonjour! je suis nouveau pour animation et doit faire un soirée demain et j'ai deux caissons passive de 1000W chacun et deux enceintes passive de 1000W chacun et un ampli de 4000W ma question comment je peux brancher tout pour avoir un bon son??? mercii