Sujet de la discussionPosté le 27/04/2009 à 19:18:04Terminer son arrangement
Bonjour,
J'aimerai avoir des conseils sur l'arrangement d'un morceau.
En fait je travail souvent 2h-3h sur une boucle avec les principaux éléments et le principal au niveau mixage, de ce coté là je m'en sors plutôt bien, aujourd'hui le petit problème que j'ai c'est que je n'arrive jamais à terminer mes morceaux !!!
J'ai beau écouter des morceaux, analyser et reproduire leurs structures c'est comme si j'avais un blocage.
Sa se trouve la seule solution c'est de me forcer à travailler mon morceau et y passer un maximum de temps et faire ça tout les jours ?
Je produis progressive house, electro etc.
Merci d'avance.
Jay f.
4162
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
2Posté le 28/04/2009 à 07:09:03
Difficile à dire d'où vient le blocage.
Moi je pense que la solution serait de ne pas se prendre la tête.
Un petit truc que tu pourrais expérimenter, si ce n'est déjà fait :
Si on part du principe que tu disposes de suffisamment de matière (boucles, samples, etc...), décide, de façon +/- arbitraire de l'arrangement.
Fait comme à l'école primaire : dessine des petits rectangles sur une feuille de papier qui représentent les différentes parties de ton morceau (couplet, refrain, break, que sais-je ?). Sur du papier quadrillé : 1 case = 1 mesure.
Fais en deux-trois différents si ça te chante. Fais pour que ce soit joli, pour que ça représente une analyse que tu as effectué, ou n'importe quoi.
Recopie ça texto, dans ton séquenceur, avec tes vraies boucles et échantillons.
Fais écouter à des gens, demande leur leur avis.
Et passe à la suite. Ne te prends pas la tête avec un seul morceau.
Tu pourras toujours revenir dessus et faire le "final touch mix" ou le "classic vibe remix".
Avec le temps, l'expérience, le feedback, tu devrais arriver à ce que tu cherches, je pense.
+1 jay f.
Effectivement,fait un mix arbitraire et si ca coince laisse tel quel et passe à autre chose et revient dessus plus tard en generale tu y verra deja plus clair.