Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter électro

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 717 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Débuter électro
Salut les Fanzinerz,
je touche déjà un peu au djing, mais du côté hip hop de la chose . Je voudrais me mettre à l'électro, et je voudrais savoir comment travaillent des artistes comme SebastiAn, Mr Oizo, Busy P.. Quel matos ils utilisent? Platines Cd ou vinyles ? Samplers?
Niveau matos j'ai que du Numark : une platine TT500 et une TT1625 (vinyles) et une mixette ProSM2.
Que ce que vous me conseillez comme matos pour travailler sur de l'électro dans le style des artistes cités plus haut ?

Merci :)
2
Oui voilà je voudrais sampler des sons, rajouter des beats, des sons piqués un peu partout... Toi tu penses que platines cd + cubase + clavier midi (oui je me suis renseigné sur ce terme barbare :lol: ) ça pourrait etre une bonne base pour m'y mettre ?
3
J'ai viré le message auquel tu répondais qui provenait d'un troll et qui en plus te racontait des c*** monstreuses.

Avant de passer éventuellement à l'informatique musicale qui est un domaine qui demande beaucoup d'investissement de temps avant de se faire plaisir, je te recommande de t'orienter vers du hardware.
Notamment tout ce qui est sampleurs et grooveboxes.

Je te recommande d'aller voir un peu ça :
https://sequenceur-sampleur.audiofanzine.com/
et
https://groove-machine.audiofanzine.com/

Ensuite, il faudra que tu nous parles de ton budget. Tu peux commencer à une centaine d'euros avec un SP-202 ou SP-303 d'occase et monter à plusieurs milliers avec une Akai MPC récente full option.
4
AHAHAHAH !!! :mdr:

merci admin.

niveau budget je pourrais mettre maximum 500 euros en tout pour commencer.
Donc niveau machines c'est un peu serré pour du tiptop, mais je vais chercher des occasions, parce que j'ai pas trop envie d'acheter des machines trop restreintes, que je devrais remplacer quand j'aurais progressé..
Par contre excuse moi si je suis lourd mais j'arrive pas bien à piger la différence entre groovebox et séquenceur/sampleur.. j'aurais besoin des deux ?
5
Non, t'es pas lourd.

C'est sensiblement la même chose. Disons que les séquenceurs-sampleurs permettent de travailler à partir de samples (souvent uniquement, même) alors que les grooveboxes travaillent à partir de banques de sons intégrées qu'on peut modifier, voire en créer d'autres : une occasion de s'initier en même temps aux joies de la synthèse.

Vu ton budget, je te recommande l'occase.

Quelques pistes :
- une MPC d'occase. Mais attention : les anciennes MPC ont une mémoire très faible qui ne leur permet la plupart du temps que de travailler sur des samples courts. Elles sont donc essentiellement adaptées à faire des rythmes.

- un couple MC-505 + SP-303 ou SP-404
Là, je ne peux que te conseiller ça puisque c'est ce que j'ai et dont je me suis servi avec bonheur pendant des années. Tellement que je m'en sers encore et que je ne les revendrai jamais.

La MC-505 est une groovebox mythique (d'ailleurs, Roland est l'inventeur du concept et du nom groovebox avec la MC-303). Sa banque de son d'usine est dépassée et beaucoup ont été très entendus sur de nombreuses prods. Par contre, ses possibilités de synthèse permettent pas mal de chose et tu peux donc toujours en créer qui soient tout à fait d'actu. J'ai entendu récemment une track faite à la MC-505 uniquement et j'ai cru un moment que c'était une MachineDrum (merveilleuse boîte à rythme relativement récente).
Sans grande force est qu'elle est extrêmement adaptée au live. Que tu as beaucoup de contrôles sous la main ce qui te permet une grande souplesse en live et un travail créatif rapide en phase de composition. En plus, même si elle est un peu longue à totalement maîtriser vu ses capacités, la prise en mains peut être assez rapide et tu risques de t'amuser assez rapidement avec.
Son équivalent chez Yamaha est la RM1-x. Egalement excellente machine.
Tu as également des modèles chez Korg dont certains ont des fonctions de sampling. Je les connais mal, n'ayant quasiment pas eu l'occasion de travailler avec.

Les SP-x0x sont des sampleurs de phrase. Ça veut dire que tu enregistres un truc (une boucle par exemple) dans un emplacement mémoire et que tu le rejoues, éventuellement avec effets. Comme ce sont des machines Boss / Roland, d'ailleurs, les effets présents (une bonne vingtaine ou trentaine selon les modèles) sont plutôt sympa.
Un des intérêts est que tu peux aussi appliquer ces effets aux entrées : il y a une entrée ligne et une entrée micro. Tu peux donc faire des délires avec la voix + éventuellement effets et surtout utiliser le SP pour mettre des effets sur les sons en provenance de tes platines.
D'ailleurs, les SP sont au départ destinés aux DJs.

Tu peux aussi aller voir du côté de la MC-808. C'est une MC-505 un peu plus petite, avec moins de contrôles, mais disposant de sampling intégré. Je pense que la 909, beaucoup plus grosse, sera hors budget, mais à voir.

Voilà. Ce sont des pistes.
6
Merci beaucoup :)
ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui se donnent la peine de répondre de manière aussi complète sur les forums ça devient rare...
Je vais m'orienter vers ce que tu m'as proposé, j'en ai parlé à une connaissance (un artiste du groupe dDamage si tu connais) qui m'a dit que c'étaient des très bon choix. Donc merci encore, et bonne soirée !