Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Export de sons VSTi vers sampleur/synthé ?

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 575 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Export de sons VSTi vers sampleur/synthé ?
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais je pense que je vais m'y plaire...

Après avoir appris le piano et un peu de guitare et avoir testé plusieurs synthés, je cherche la solution optimale pour pouvoir jouer facilement sur un bon clavier avec toutes sortes de sons. Je vais donc essayer de me procurer un clavier avec simple MIDI out, peu importe les sons du moment que le toucher me convient. Ensuite, je devrai la bonne solution pour piloter des sons à partir de ce clavier, et c'est là que j'aurais besoin de votre aide...

Mon but est donc de pouvoir créer ou obtenir, puis jouer sur des tas de sons différents, en live comme en enregistrement, et de pouvoir changer facilement de son (mais je n'ai pas besoin de modification en temps réel de certaines caractéristiques du son).

Il y a la solution d'acheter un synthétiseur mais bon il y en a des dizaines et je ne pense pas que je pourrais en trouver un qui puisse produire tous les sons que je souhaite.

Il y a la solution d'acheter plusieurs synthétiseurs ou rack, ou packs de sons, de façon à avoir finalement un panel important de possibilités. Ca je sais qu'il y a moyen mais ça revient cher et c'est compliqué.

J'en viens au titre de mon sujet. J'ai découvert que la MAO offrait de nombreuses possibilités : facilement, avec un ordinateur, on peut utiliser toutes sortes de synthés virtuels pour créer des sons, ou bien des sons tout faits. Je peux donc créer et trouver des sons par ordinateur interposé, mais qu'en est-il du live ? Suis-je obligé de prendre mon PC avec ? J'aimerais pouvoir exporter ces VST sur mon clavier... Bien sûr, je sais que ces VST sont des synthés complets, avec leurs réglages et algorithmes, et qu'on ne peut donc pas les exporter. Mais j'aimerais trouver une solution ou je puisse créer le son à l'aide du synthé virtuel, sur mon PC, et ensuite exporter le son résultant (tous les échantillons) en tant que son pour mon synthé. J'ai appris quelques trucs sur les sampleurs et il me semble que ça pourrait m'être utile pour transférer des sons sur mon synthé. Mais donc, deux questions :

- Quels formats les sampleurs acceptent ? Du son brut en WAV ou des formats spéciaux et propriétaires ?

- Surtout, une fois un son créé sur un synthé virtuel, est-il possible d'exporter en un clic tous les échantillons faisant le son (en WAV par exemple) ?

Si les réponses au deux questions sont identiques, bingo, je pourrai faire ce que je cherche. Mais je m'étonne de ne trouver aucune solution optimale sur le net car ce que je cherche est tout de même la base non ? Comment vous faites pour avoir des tonnes de sons et les utiliser en live avec un seul clavier ? C'est sans doute moi qui ai zappé un truc...

Je vais sans doute de toute façon acheter un bon synthé à piloter avec mon clavier maître, et je verrai ensuite pour un sampleur. Merci d'avance si vous répondez et désolé pour le long post.

Merci :D:
2
Petit up, merci.
3
Ben en fait ta question est...

sinon, il y des des softs qui peuvent dans une certaine mesure exporter certain vsti au format sampleur mais pas tous et pour les synthé pas d'expérience sur la conversion de ce type.

Il faut touver le soft qui fera le lien entre ton ou tes Vsti et le sampleur que tu choisis (les plus polyvalants Akai, yahama, Emu et roland). pour les autres au cas par cas.

Tu peut prendre le parti de choisir un Sampleur et créer toi même tes propres set. Ce sera d'autant plus facile qu'ils seront directement liés a tes compositions et pour le live ca devient simple.
Une compo qui ce nomme "partir" un set sur le sampleur qui ce nomme également "partir". Un coup de molette et qqs secondes pour le chargement et Hop.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.