Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mix entre sm58 et carte son?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 816 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Table de mix entre sm58 et carte son?
Salut a tous.

Je suis en train d'enregistrer mes parties de guitares, pour faire un genre de maquette, et vu que j'ai pas de sous le seul micro que j'ai est un sm58, et ma carte son une Alesis IO2. J'ai fait des essais, et avec le micro branché direct dans la carte son (qui est sensé faire office de préampli, non?) si j'enregistre juste le son ambiant j'ai déja pas mal de souffle.
Donc est-ce qu'en mettant ma table (une phonic mm 1002) entre les 2 ça irait mieux? le préampli de la table est mieux que celui de la carte son?
et dans ce cas, pour brancher la table a la carte son, je passse plutot par la sortie en RCA ou par le main out avec un jack qui rentre dans chaque entrée de la table?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2
Salut
normalement le préampli de ta table sera mieux ,sinon tu enregistre avec quoi ,un séquenceur ?essaye d'utiliser un gate pour couper les frequences du souffle
3
Je ne pense que le préampli d'une console bas de gamme sera mieux que celui de ta carte son, ça risque même d'être moins bien.Et même si ce sera mieux ce sera en terme de définition du son, pas en terme de rapport signal/bruit
A priori, si tu as du souffle, il y a plusieurs possibilités
Soit c'est le préampli de la carte son, et dans ce cas même si tu chantes collé au micro en ne poussant pas trop le gain d'entrée tu devrais avoir du souffle.
Soit c'est le fait qu'un SM58 n'est pas du tout fait pour enregistrer le son d'une guitare acoustique posé à 20cm de l'instrument ou plus.Tu es donc obligé de pousser le gain à fond pour avoir un signal correct, ce qui occasionne du souffle.Ce que tu peux faire pour tenter de palier à cela, c'est de rapprocher le micro, jouer encore plus fort(si possible), et de diminuer le gain d'entrée de l'Alesis.

Utiliser ta console Phonic, en RCA ou Main out(avec le master à 0dB)ou en aux, permettra de voir si le souci vient de l'Alesis ou non.
Mais dans tous les cas, pour enregistrer une guitare(non amplifiée), il te faudra un micro statique, plus adapté car plus sensible, plus précis et mieux défini.
Tu as des statiques petites membranes à moins de 50 euros qui pourront faire l'affaire si tu n'as pas de sous.

Voilà, fais les essais et dis nous quoi.
(Accessoirement, si tu pouvais poster un enregistrement pour que l'on se rende mieux compte du souci :clin: )

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
4
Assure-toi surtout d'utiliser un cable xlr/xlr pour brancher ton sm58 sur ta carte son.
Si tu utilises un cable XLR/jack, nul doute que ton son sera décevant.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

5
Non en fait c'est pour repiquer mon ampli, pour la guitare électrique.
le gain était pas trop fort sur la carte son, genre le potard a mi course, et j'utilise cubase LE 4
donc du coup pour savoir si le préamp de ma table est moins bien ou mieux que celui de ma carte son, comment je fais? c'est quoi les caractéristique principale qui font qu'un préampli est bon? Parce que la phonicc mm 1002 c'est une toute petite table, mais normalement les phonic sont pas trop mal foutues non?
En fait dans la pratique vu que j'enregistre avec l'ampli assez fort, ça pose pas trop de problème, le souffle ne s'entend pas, c'est juste que je trouve étonnant qu'il y ait un souffle aussi fort alors que j'ai juste le micro dans la carte sans rien entre les 2 (et j'utilise bien un xlr/xlr, quand meme! :D: )

Enfin après si vous etes pas d'accord entre vous pour savoir lequel des préampli sera le mieux, on est pas sorti de l'auberge :bravo:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

6
Ce que je voulais te dire, c'est que dans ce cas on s'en fout lequel des préamplis est le meilleur, car entre le préamp' d'une carte son premier prix et celui d'une console Phonic, ce ne sera pas la révolution.Et dans tous les cas, "à priori", cela n'a aucune incidence sur ton problème de souffle.

Après, comme je t'ai dit, fait l'essai toi même et tu seras fixé.
Si tu passes ton SM58 dans une entrée XLR de ta console, pour sortir d'un auxiliaire ou du Main out gauche, par exemple, pour ensuite rentrer dans une entrée jack de l'Alesis et que tu n'as plus ce problème de souffle, et bien tu sauras que le souci vient du préampli de l'Alesis.
Sinon c'est qu'il vient d'ailleurs, c'est tout.
Et si tu n'as pas ce souci en enregistrant ta voix en proximité, c'est que ça ne vient pas du préampli peut être(dis nous ce qu'il en est dans ce cas de figure).
Et cet "ailleurs", ça peut être l'ampli, (si il souffle trop), le micro ou même un problème de câble, que sais-je encore... :noidea:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
7
Ok je vais essayer de poster des enregistrements pour vous donner une idée
mais dans tous les cas merci

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

8
Aïe problème!
j'arrive pas a exporter quoi que ce soit de Cubase...

Au début j'ai essayé, ça m'a dit "erreur a l'export" et puis c'est tout, ça m'avait créé un fichier de 2 secondes avec rien dedans
ensuite je me suis dit que c'était peut etre parceque ma carte son était pas branchée, donc je l'ai branché, redémarré cubase, et la il ne me dit plus "erreur a l'export" mais ça me fait toujjours un fichier vide de 2 secondes, quel que soit le format dans lequel j'exporte, la résolution, la fréquence d'échantillonnage etc...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9
Nan en fait chui trop bete j'ai pas mis les marqueurs de fin et de début... :mdr:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!