Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour à la case départ

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 577 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Retour à la case départ
Bonjour à tous, audiofanzineurs et audiofanzineuses ( :non: ?)

Que vous ayez cliqué sur ce post, intrigué par son nom, ou par simple bienveillance; pour aider un pauvre "Newbie des prairies" (hé oui, ca fait mal), vous êtes maintenant dans l'obligation d'éclairer ma lanterne!

Petite présentation; je suis passionné par la musique depuis de nombreuses années et joue de la batterie dans un groupe depuis 5 ans, j'ai également fait du piano classique pendant 4 ans dans ma tendre et insouciante enfance.
Mon instrument principal (batterie) ne me permettant réellement de composer (nous y voilà), je désirerais approfondir mes idées, et pouvoir m'exprimer musicalement parlant par la composition.
Je suis ouvert à de nombreux style de musique, et particulièrement par le hip-hop (non, ce n'est pas forcement une boite à rythme et un mec qui débite des insultes dans son micro), dont les instrumentations peuvent se faire par la musique électronique.

Je souhaite donc de cette façon me mettre à la composition sur ordinateur :bravo: ! J'ai commencé, pour me faire une idée avec le logiciel garage band sur Mac, mais je me suis vite rendu compte qu'on ne pouvais pas y faire grand chose (au niveau de la diversité des sons par exemple...)
Ma question est donc: Quel matériel faut-il pour un étudiant qui veut composer de la musique sur ordinateur?(quelle carte son, logiciel, banque de sons etc...)
Merci d'avance pour votre précieuse aide, et j'espère que ce sujet pourra en éclairer d'autres (que moi). :bravo:
2
Salut
pour le logiciels mac ta logic express ou logic pro avec une grosse banque de sons ,si ca te suffit pas tu peux aller voir sur best service ta plein de banque mais reguarde blazin rnb hip hop de la marque best service ,sinon ta ueberschall avec les banque urbanic ,
ensuite y faudrais connaitre ton budget pour te conseiller carte son clavier maitre et/ou surface de controle enceinte de monitoring
3
Coté logiciel, si l'offre Mac n'est pas aussi fournie que l'offre PC, tu as tout de même un large choix :
- Reason (mais attention, pas d'audio in, ni de MIDI out), un peu orienté électro.
- Ableton Live
- Cubase (inusable)
- Logic (Express/studio)
- Reaper (pas cher)
La majorité ont une démo téléchargeable : à essayer absolument.

Côté banque de son, et bien si ton séquenceur supporte les technos VST et/ou Audio Unit, le monde t'appartient, avec de multiples synthés virtuels en plug-ins. Reper, par exemple vient tout nu. Reason avec une collection incroyable, mais ne supporte pas VST. Il faut faire avec les banques du fournisseur.

Carte son : tu pourrais te contenter de ce que tu as sur ton Mac, du moins au début. Ensuite, si tu veux brancher micro, instrus, etc, une petite carte externe USB fera l'affaire.

Un petit clavier maitre USB, genre M-Audio. 49 touches min. Et te voila parti.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

4
Merci beaucoup pour vos réponse, j'ai déjà acheté le clavier maître, mais je compte mettre le paquet cet été, avant de dépenser mon argent, je m'en remet à vos conseils:
-Vaut-il mieux acheter un Mac ou un Pc pour mon projet? Et quel type de modèle pourrait faire bien tourner le logiciel et samples?
-Y a t'il un logiciel de production mieux qu un autre pour la musique hip-hop? Et peut-on avoir certains de ces logiciels pro gratuitement?
-Combien d'argent faut-il compter pour avoir de quoi créer des instru hip-hop, niveau banque de sons? (synthés, drums, orchestres...). Et peut-on bénéficier gratuitement de banques de sons de qualité?
Merci d'avance! Up :lol:
5
Déjà quand viens le mois de juin soldes sont proches.
Un Pc ou une Mac ça n'a pas d'importante prend la machine que tu connait le mieux (avec au moins 2go de Ram et deux disques dur un (80go) pour le system et l'autre (au mois 500go) pour la musique).
Prend une bonne carte son (il y en n'a qui ont de facto un ou des logiciels de musique livrés avec, de quoi bien débuter).
Un sampleur est une bonne option (mais on peut faire sans pour ma part j'ai ma propre banque de SON (ça coute 0€) juste qqs nuits blanches). Mais, les gens adore le rendu des mes instrus et le coté frais et différent des prods actuelles. Pour le reste tu peux trouver pour 20€ un kit de Dre,Timbo ou autre ponte hip hop. Mais dit toi qu'il y a des millions de personnes qui se prennent pour Dre (avec son kit de Drum) lui mais qui ne le seront jamais.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.