Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication d'un sound systeme

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 905 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Fabrication d'un sound systeme
Salut a tous, j'ai pour objectif de fabriquer une ou plusieurs collonne d'enceinte conprenant un caisson de basse, un medium et un aigu et j'aimerais avoir vos conseils sur quel type de caisson utiliser, quels amplis, filtres, cablages etc... pour commencer je vais acheter les hp chez beyma.pour la basse j'ai choisi le beyma 18g550 750w .pour le medium un beyma 15g450/n 600w et pour l'aigu une compression 2 pouce avec un beyma cp800/ti ou un beyma cp850/ND .je vais tout d'abord vous demander de me conseiler sur les types et litrages des caisson (un pour chaque hp)puis sur le systeme d'amplis a utiliser.
merci d'avance pour vos reponses
2
Pour le caisson, faut du bois en agglo, pour que ça absorbe bien les vibrations, après, les amplis, tu peux en choisir un très puissant pour les deux colonnes ou sinon un ampli pour les basses, un pour les méduims et un pour les aigus que tu peux relier avec un filtre( je ne saurais te conseiller lequel prendre parmi tant d'autres :lol: ).
Et les cablages, ben c'est tout simple tu relies tes HP à l'ampli, mais il faut que tu achètes une prise jack ou speakon pour tes enceintes.
Voila, si je me trompe, dites-le moi(pas que je dise des conneries :mdr: )
3
Je te remercie pour ces info j'y vois un peu plus claire pour ce qui est des amplis mais c'est vrai que j'aurai aimer savoir exactement quel amplis et quel filtre utiliser .si tu as d'autres info c'est cool :clin:
4
Pour l'ampli:
https://www.thomann.de/fr/tamp_proline_2700.htm

Pour le filtre, je sais pas...google est ton ami :lol:
5
L'aglo en sono c'est plutôt à proscrire, prend plutôt du contre plaqué 18mm ou du MDF 18mm.

Le MDF à de très bonne caractéristiques acoustiques mais il est lourd et n'aime pas l'eau.

Le CP est plus résistant et plus léger, mais aussi plus cher.

Pour l'amplification tout dépend de ton budget, pour un petit budget tout en restant dans quelque chose de correcte tu à phonic et HPA électronique qui font des amplis sympa au vu de leur prix.
6
La série SLX de Mac Mah est bien aussi.
Excuse moi, j'étais pas sur de moi si il fallait prendre du MDF ou de l'agglo :oops:
7
Bonjour,

Pour le litrage des caissons si tu n'es pas sûr je me limiterais aux recommandations de la docu Beyma, idem pour les filtres, ils vendent des filtres adaptés à leurs hp, je me documenterais là-dessus en prêtant attention aux plages de fréquences des différents hp, à leur sensibilités respectives et aux problèmes de phase.
Autrement il y a la solutions des 3 amplis et du filtre actif qui a l'avantage des possibilités de réglage des fréquences de coupure et des différents niveaux une fois les enceintes terminées, éventuellement avec un appareil de mesure (il me semble que ça se loue).

Pour les basses le plus simple à réussir est évidemment un caisson fermé, autrement pour les solutions plus élaborées comme le bass-reflex il faut être sûr de son coup pour ne pas faire pire que mieux il me semble, ou alors il existe des logiciels permettant de calculer tout ça.

Les proportions des caissons sont importantes aussi, apparemment une face avant plus haute que large et les deux flancs non parallèles (forme de trapèze comme les enceintes sono Yamaha par exemple) sont efficaces, des renforts internes pour améliorer la rigidité aussi, surtout pour les basses...

Je prêterais aussi attention à l'angle de diffusion des différences fréquences, aux problèmes de phases, d'alignement temporel entre les différents hp.

Il y a un site amateur que je trouve intéressant pour ces différents problèmes, mais il y en d'autres : http://www.petoindominique.fr/

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

8

Citation : il existe des logiciels permettant de calculer tout ça.



Eminence Designer :clin:
9
Merci de vos conseils, pour la fabrication des caissons je vais donc utiliser du cp 18mm et pour les plans j'aimerai les faire en bass reflex.l'un de vous ma conseiller le logiciel eminence designer pour calculer les plans mais j'aimerai savoir si quelqu'un a des plans bass reflex pour mes hp? sinon j'ai quelques questions a vous poser:
-pour l'assemblage de mes caisson je pense utiliser des vis a bois, de la colle a bois et du mastic pour finir l'etancheite interieur plus du blackson pour l'exterieur .qu'en penser vous?
-pour l'amplification de mon systeme si j'utilise un seul ampli pour deux collone mon systeme fonctionnera forcement sous 4om ou 2om ?
10
J'ai vu une page qui pourrait t'intéresser si tu ne connais pas : http://www.fcosinus.com/DosTech.html et j'ai pas mal de discutions intéressantes ici aussi. Il faut dire que le sujet m'intéresse aussi :bravo:

Je pense que le mieux est de faire tes propres plans avec un de ces logiciels si tu ne trouves pas de plan tout fait, l'avantage c'est que Beyma fournit tout les renseignements nécessaires. J'essayerais de ne pas trop sous dimensionner les caissons avec des hp pareils (ni la puissance de l'ampli d'ailleurs, s'il n'est pas assez puissant c'est mauvais pour l'ampli). Je crois qu'il suffit d'être un rien rigoureux et patient...

Pour ces grandes dimensions je pense que des renforts internes sont nécessaires pour quelque chose de vraiment efficace, en tenant compte des renforts pour le calcul du volume interne (mesurer leur volume et le soustraire) éventuellement avec des chutes d'agglo ou autre. Par ex au niveau des arrêtes + des renforts en croix sur chacune des surfaces. Un matériaux amortissant peut être utile sur la face opposée au hp. Penser à utiliser des vis fines spécial agglo, ou alors forer des trous au préalable !! Eventuellement aussi des coins métalliques de protection à l'extérieur...

Pour les hp, ils seront raccordés donc en parallèle à un filtre passif, un peu de théorie : [url]https://www.techniquesduson.com/impedance1.html
[/url] !!! Donc par de 4 ohms ou 2 omhs, seulement les filtres peuvent influencer l'impédance résultante.

Je te conseillerais de soigneusement choisir les filtres, de penser aux différentes fréquences de coupure et de sensibilité en dB de chaque hp, de ne rien improviser quoi...

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]