Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vu-mètre

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 608 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Vu-mètre
Salut à tous les audiophiles ! :P:

Je voulais savoir à quoi servent les vu-mètres exactement et quelles sont les mesures qu'il utilise :?:
J'ai recherché pendant une heure déjà mais tout cela m'a encore l'air bien abstrait. C'est pour ça que je m'adresse à vous...

De plus je voulais savoir si le vu-metre de cubase pouvait être utilisé pour avoir un vrai niveau de mixage !
Merci de me préciser si je n'ai pas été assez précis. :D:
2
Salut

tu as toutes les infos ici:
http://www.forum.audioaddict.fr/viewtopic.php?t=1427

Citation : De plus je voulais savoir si le vu-metre de cubase pouvait être utilisé pour avoir un vrai niveau de mixage !


ce ne sont pas des Vu-mètres dans cubase, mais des crêtes-mètres, qui te donnent donc le niveau crête, mais tout ca est expliqué dans le lien.
3
J'ai bien lu ton lien. Merci beaucoup.
Cependant, j'ai encore quelques questions.

- quel type de décibels doit-on prendre en référence pour un mixage ? (db, dbFS...)

- existe-t-il vst pour ce type de décibels ?

Merci de me répondre. Je ne cherche qu'à augmenter mon savoir ! :P:
4
Le crête mètre de cubase t'indique un niveau en dBfs, en fait, dès lors que tu travails en numérique, le dBfs est l'échelle de référence, 0dBfs indiquant le niveau maximum à ne pas dépasser.
5
OK. Mais comment savoir ce que cela vaut en DBm ou en DBu ?
Y'a t-il des convertisseurs ? ou faut-il acheter un autre logiciel ? :o:
6

Citation : OK. Mais comment savoir ce que cela vaut en DBm ou en DBu ?


ca dépend de ta carte son, et plus précisément des convertisseurs analogique/numérique et numérique/analogique qui se trouve dedans, ou du convertisseur dédié si tu en as un dédié en plus d'une carte son ou d'une interface audionumérique.
En fonction de ses caractéristiques, tu auras un certain niveau en dBu correspondant au 0dBfs, mais il n'y a pas de norme sur ce point, il faut regarder sur la doc de ta carte son ou de ton convertisseur si tu en utilises un dédié, ca peut être clairement indiqué par exemple +22dBu pour 0dBfs ou alors un niveau max en dBu en entrée/sortie qui devrai correspondre au 0dBfs.

Cette info t'est surtout utile si tu doits utiliser des périphériques hardwares (prémplis, compresseur, équalisers etc....) pour savoir à quel niveau tout le monde travail et t'assurer que tous sont dans leur plage d'utilisation normal.
7
C'etait surtout ca que je voulais savoir !
A quel niveau travaillent les gens en général quand ils finissent un mixage puis un pré-mastering ?

Hors sujet : C'est la derniere question ou presque :P: après j'arrete !

8
Il est conseillé de faire moduler un mix à -6dBfs max sur le crête mètre de ton soft, ca peu être un peu moin, c'est pas gênant.
Pour un pré-mastering, on cale généralement le niveau à -0.3dBfs à l'aide d'un limiteur brickwall qui a la particularité de ne laisser passer aucune crête au dessus du niveau fixé.

Fait un tour dans le forum technique du son et plus particulièrement la filière mastering, tu y trouveras toutes ces infos, le sujet ayant été abordé plein de fois.
9
Ok. Merci d'avoir éclairé ma lanterne Docks :bravo: :clin:
10