Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réorientation études supérieures

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 483 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Réorientation études supérieures
Bonjour, je finis cette année mon "DEUG" en biologie, une science que j'ai toujours aimée! Cependant je ressens peu à peu une sorte de vide en moi...

Je fais de la musique depuis tout petit, et pour moi ça a toujours été un second moi, une extension de mon esprit. Ce "mini-moi" était toujours à mes côtés et je ne pensais jamais qu'un jour il pourrait me manquer à ce point. C'est vrai qu'avec les études j'ai laissé un peu de coté cette partie de moi...

Alors ce semestre je me suis demandé si je ne devrais pas retourner aux sources une bonne fois pour toutes, me lancer et plonger dans la musique à vie! Ce n'est pas un choix facile, mais de plus en plus j'ai envie de faire le saut!

Alors je voulais savoir si certains d'entre vous avaient vécu cela?
Je me pose plusieurs questions :
- par où commencer?
- faut-il avant tout que je passe mon DEM,
- puis-je le préparer en finissant ma licence?
Quels conseils donnerez-vous à une âme perdue?

Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses.
2
Mon avis :
Le deug, si j'ai bien suivi n'étant plus reconnu/n'existant plus, fini ta license histoire de ne pas perdre les deux ans que tu viens de passer à bosser.
3
C'est pas faut et c'est ce que je vais faire.
Je voudrais savoir quand même comment on fait pour passer son DEM?
Combien de temps ça prend?
4
Ce sujet m'intéresse aussi, j'ai un DEUG Maths/Info et une première année d'école d'ingénieur en informatique de validés et je pensais reprendre les études ..
Je serais curieux de savoir si je peux faire quelque chose dans le domaine de la musique s'il n'est pas trop tard ...

[edit] J'oubliais ... Qu'est-ce qu'un DEM ?
5
Bonsoir!

Le DEM est le Diplôme d'Etudes Musicales.
Pour le passer il faut être inscrit dans un CRR ( conservatoire a rayonement régional ) c'est en général a la fin du III cycle qu'on le délivre.
6
Vous souhaitez plutôt bosser côté technique ou côté scène..?

:noidea:
7
Personnellement j'aimerai étudier tout ce qui est composition, arrangements et jouer sur scène, particulièrement en jazz.
Mon rêve le plus fou serait d'être admis au CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) dans leur département jazz! Mais il n'y a que très peu d'admis (50 élèves il me semble). Cependant il me semble que le DEM n'est pas nécessaire pour entrer dans cette école. Par contre le concours d'entrée est plutôt exigeant (et c'est normal).
Voyez vous même :

Citation : Présélection : avec le dossier d’inscription, le candidat joindra un CD d’une durée de 20 minutes maximum sur lequel il joue personnellement 3 morceaux dont :
- 1 standard (du répertoire jazz classique ou be bop)
- 1 morceau original
- une improvisation libre

Admissibilité : 16 au 19 février 2009
- audition de 15 minutes maximum :
- un morceau libre au choix du candidat (composition personnelle ou non ce morceau permettra au candidat de s’exprimer dans une esthétique stylistique de son choix ).
- un morceau tiré au sort, parmi une liste de 10 morceaux communiquée aux candidats retenus, devant être joué de mémoire.
- mise en situation (préparation 10 mn sans instrument) :
- déchiffrage instrumental d'un thème inédit
- improvisation sur la grille harmonique du thème

Admission :
- écrit de 4 heures : 23 février 2009
- test d'écoute (relevé d'un fragment mélodique et harmonique)
[le candidat devra pour cette épreuve se munir d'un baladeur CD individuel]
- théorie et histoire du jazz (questionnaire à choix multiple)
-Test d’harmonie (Harmonisation d’une mélodie donnée)
- entretien avec le jury (10 minutes ) - 25 et 26 février 2009



Sinon, dans un autre domaine, pourquoi pas professeur de guitare dans une école municipale (là aussi très peu de place...).
8
Effectivement c'est très dur de rentrer au CNSMDP. Il faut déjà avoir une excellente technique, maîtriser le solfège et je dirais aussi une certaine maturité musicale. Quoiqu'il en soit il faut venir d'un conservatoire pour rentré au Sup' de paris....
Désolè de vous dire cela, mais le niveau d'entrée est plus qu'exigeant...

De plus faite attention a la limite d'âge, il sont en train de réformé cela et de plus en plus ils vont réduire les limites d'âges, tout cela pour faire écumer dès le départ....
9
Oui, j'ai vu que la limite d'âge sera bientôt réduite à 25 ans!
Mais les études en musique ne font pas forcément les bons musiciens! On peut aussi être autodidacte!! (j'y crois :bravo: )
Après tout il y a l'exemple de Wes Montgomery, un monstre du jazz et de la guitare qui n'a pas eut le temps d'acquérir une formation musicale.
Ce qui m'amène à la conclusion : quand on est passionné ce n'est pas l'inaccessibilité à un diplôme qui peut vous arrêter, même si c'est plus dur.
Je reste positif. ^^
10
Moi en revanche c'est plutôt le côté technique (plutôt studio que scène) qui m'intéresse même si je n'y connais pas grand chose ...