Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Critiques de livres sur la composition et le mixage

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 586 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Critiques de livres sur la composition et le mixage
Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs fois que je fais des recherches sur des bons livres de fond pour les différentes techniques du son et la composition.
Les topics qui ressortent en général sont, au mieux, des listes de titres sans beaucoup de commentaires, au pire, des questions laissées sans réponses.

Alors je ne peux résister à l'envie de poster ce lien vers le site de Udun découvert par Compositeur.org :
http://www.pc-infogame.com/index.php?art=91

On y trouve des critiques assez complètes réalisées par lui sur quelques bibles de la composition, hélas souvent en anglais :

Théorie musicale et orchestration :

Théorie de la musique
de A. Danhauser
La Musique et les Musiciens de A. Lavignac
The study of orchestration de S. Adler
Essential Dictionary of Orchestration de D. Black & T. Gerou

M.A.O. :

Arranging Techniques For Synthesists
de E. Turkel
Acoustic and Midi Orchestration for The Contemporary Composer de A. Pejrolo & R. DeRosa
The Guide to midi orchestration de P. Gilreath

Mixing Audio
de R. Izhaki

...

Bref, que du bonheur, le tout avec extraits et tables des matière à l'appui.

Des infos qu'il m'a toujours été difficile de trouver ailleurs. Sur une librairie en ligne, avec un longue liste de titre en main, il faut bien choisir, ne serait-ce que pour un premier achat en la matière.

Voilà donc un bon point de départ pour tous ceux qui souhaitent s'instruire par eux même dans la jungle de la musique.

J'espère que ces quelques infos pourront être utiles à d'autres.

N'hésitez pas à poster dans liens similaires dans ce topic si vous en connaissez, ou vos propres critiques construites sur des bouquins de référence.

Un dossier bibliographique sur le sujet serait probablement très bien venu dans la section pédago. Si quelqu'un se sent une vocation... moi, je n'ai pas le temps ! :8)

[ Dernière édition du message le 27/06/2009 à 10:14:30 ]

2
Salut ollvin !

C'est par hasard que je suis tombé sur ton topic... Je suis l' "auteur" de ces critiques et je partage également le même point de vue.

On trouve tellement peu d'informations sur certains ouvrages que j'ai trouvé intéressant de les partager au fur et à mesure des lectures. Cela permet d'enrichir les avis et de mettre à disposition des tables de matière (complètes) avec des extraits (images et sons).

Si vous souhaitez partager vos critiques, je les ajouterai sans problème sur le site (avec vos crédits évidemment).

Si vous souhaitez des infos supplémentaires sur les livres critiqués, il ne faut pas hésiter. J'ai d'autres ouvrages en cours de lecture (Orchestration de Piston notamment).
3
Salut Udun !
Content de voir que vous êtes au moins tombé sur le topic. Je craignais d'avoir encore fait un bide...

Je pensais également vous féliciter par un petit email pour ce travail, puis j'ai oublié, alors j'en profite pour réparer ça. Merci pour ce sérieux coup de pouce aux autodidactes (et aux autres aussi, en fait) ! :bravo:

Merci pour la proposition de commentaires, mais pour l'instant, ça va, j'ai déjà quelques briques qui s'entassent sur le coin de mon bureau et commence à le faire plier... plus d'autres qui sont encore en route ! :lol:

Quand à mes propres critiques, étant donné que je suis un vrai "newbie des prairies" (des vallons, disons), il va falloir attendre que j'aie lu tout ça, plus quelques autres bricoles. Peut-être dans quelques semaines... (ou quelques mois ! :oops: )

PS : J'allais demander ce que pouvait bien être l'art de l'orchestration du piston, mais je pense que j'allais dire une connerie...
4

Citation : Je pensais également vous féliciter par un petit email pour ce travail, puis j'ai oublié, alors j'en profite pour réparer ça. Merci pour ce sérieux coup de pouce aux autodidactes (et aux autres aussi, en fait) !



Pas de problème ! C'est sympa merci :bravo: Si ça peut aider, c'est tout ce que je souhaitais. :clin:

Citation :
PS : J'allais demander ce que pouvait bien être l'art de l'orchestration du piston, mais je pense que j'allais dire une connerie...



mdr ! :mdr:
5
Il y a aussi "La Musique et l'Image", de Maurice Coignard, qui est une référence pour la musique de film.
Je l'ai aussi mais toujours pas eu le temps de le lire... :oops: C'est une édition plus modeste (1992), sans images couleurs (on s'en fout), ni CD (hélas). Un ami m'a dit qu'il avait une approche un peu plus poussée que ce qu'on voit généralement dans les ouvrages anglo-saxons sur le sujet (plus commerciaux), même si c'est pas une brique. À voir...

L'as-tu lu, Udun ? Je pense qu'il est assez difficile de trouver des infos dessus. Je peux scanner la 4e et la table des matières si ça t'intéresse de les mettre sur ton site.
6
Ah non je ne connaissais pas... mais je vais essayer de me le procurer si tu as eu de bons retours alors :bravo:

J'accepte volontiers pour les éléments scannés. Merci !