Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre un morceau de cornemuse : que choisir comme instrument ?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 10 168 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Apprendre un morceau de cornemuse : que choisir comme instrument ?
Bonjour, je ne sais pas vraiment où poster ce sujet donc j'ai choisi de le poster ici.

Je voudrai apprendre, dans un premier temps, un morceau à la cornemuse : Amazing Grace. Des amis devraient se marier d'ici un an et ils aimeraient trop avoir ce morceau magnifique pour leur cérémonie. Du coup, étant leur pote le plus mordu de musique, je souhaiterai voir s'il est envisageable en un an environ d'apprendre et de bien jouer ce morceau (je ne parle pas de le maîtriser bien sûr) ? Et du coup, si c'est possible, je ne sais pas quoi prendre comme cornemuse : faut-il en acheter (investissement... :oo: ) peut on en louer ?

Je pense acheter un Practice pour apprendre le morceau ? Faut il d'autres accessoires ?

Voilà, tous les conseil que vous pouvez m'apporter me seront utile. Je vous remercie par avance.
Chroune is Rock N'Roll For Ever
2
En tout cas ça va faire son effet..... superbe morceau :aime:

:bravo:
3
J'espère pouvoir le faire et c'est clair que ça prendra les tripes pour les tordre dans tous les sens...
Chroune is Rock N'Roll For Ever
4
Salut Chroune,
pour répondre à tes questions je te dirais qu'en un an ça paraît jouable (avec un minimum d'assiduité :) ) bien que la cornemuse et ses cousins uillean pipes et cie ne soient pas vraiment les instrus les plus aisés à maîtriser, la principale difficulté étant de gérer ton flux d'air tout en jouant.
Niveau matos, l'achat d'un practice serait la solution idéale je pense (regarde par là :http://tradschool.com/fr//cornemuses/cornemuses_cossaises_2.html). Si t'as 150 € a mettre, je te conseillerai un practice avec le "sac" si tu veux pas te retrouver tout con le jour-j, incapable de gonfler et presser la bête au moments opportuns :D:
Pour ce qui est des doigtés tu peux trouver ça sur le net (genre là http://bagpipe.free.fr/l%27appren.htm ) pour 0 pépettes (idem pour la part).
Après il vaudrait mieux en effet t'orienter vers la location (là j'ai pas d'adresse à te donner :??: ) sauf si tu as 1500€ à disposition.
Voilou, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
5
Merci pour ta réponse GuilhouT, elle me permet vraiment d'y voir déjà un peu plus clair et m'amène à de nouvelles questions (c'est bon signe je progresse sur mes recherches et la connaissance de la cornemuse.

150 euros environ, c'est jouable et c'est vrai que s'entraîner avec un sac ne serait pas un luxe. Du coup, j'ai regardé les Practice pipes sur le lien que tu m'as filé. En creusant un peu, je suis tombé sur les small pipes ! Connais tu les différences entre les deux ?

D'autres questions aussi : quelle est la puissance du practice pipe (jouable en appart' ou encore trop fort ?) et la qualité du son est correcte ? Et peut on enlever le sac pour jouer qu'avec le practice ?

En tout cas merci beaucoup pour cette réponse qui m'oriente déjà pas mal. :bravo:
Chroune is Rock N'Roll For Ever
6
https://www.thomann.de/fr/thomann_mc_big_dudelsack_palisander.htm

c'est pas mauvais... mais capricieux comme un peu toutes les cornemuses (désaccordage...)
avec un petit guide sympa pour apprendre et des partitions.
7
Alors, dans l'ordre :
Le small pipes est l'équivalent écossais du uilleann pipes (irlandais), autrement dit une cornemuse que tu "alimente" en air via un soufflet et qui se joue assis. Pour la petite histoire (cf. wikipédia): Ne souhaitant plus voir de joueurs de cornemuse sur "leurs" terres, les anglais avaient interdit de souffler dans un instrument, et tout simplement même de jouer debout. :)
Niveau timbre, qualité du son, le practice de cornemuse sonne davantage comme un small pipes justement et niveau volume sonore ça devrait passer en apart (j'te conseille personnellement 5-6h du mat', tu vas attirer les mélomanes). Tu as des exemples en mp3 sur le site au-dessus du "add to cart".
Quant à la possibilité de jouer uniquement avec le chanter, j'ai acheté un practice de uilleann d'une facture très proche à en juger par les photos et il est en effet possible de détacher le chanter pour souffler dans l'anche directement donc je pense que ce sera le cas sur ce practice également.
Voilou.
8
Aaaah bien vu luciolis,
Tu peux en effet tenter le low cost, en était bien conscient que c'est de la groose merde qui sent le mouton avec anche en carton et cie. mais si tu en prend bien soin elle devrait encore être en état d'être jouée dans un an :)
A défaut de trouver une location ça reste malgré tout une bonne solution, d'autant plus si il n'y a pas de connaisseurs dans la salle. Avec un beau tartan comme ça, l'effet est assuré :D:
9
Il faut reconnaître que (en tout cas sur la photo) c'est un bel instrument... après j'ai beaucoup lu qu'il fallait éviter absolument ce genre de "gadget"... et c'est vrai que ça peut être tentant quand on compare les prix :((
Merci pour les infos GilhouT.
Chroune is Rock N'Roll For Ever
10
Ça marche pas mal en tout cas... bon c'est vrai que c'est gadget, car on a le courage de l'utiliser que 2h, mais bon... ya pas d'autre alternative