Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquenceur et clavier MIDI

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 708 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Séquenceur et clavier MIDI
Yabja tout le monde,

voilà, j'ai actuellement sous la main un synthé/clavier MIDI Novation XioSynth25. J'ai également un cubase LE fourni avec une table de mix numérique.

En tant que gros newbie, et après avoir parcouru des tutoriels sur les forums, je me pose encore des questions sur les possibilités réelles de tel ou tel logiciel...

Je voudrai savoir quel est selon vous le logiciel le plus adapté à mes besoins à savoir :

1) J'exporte des enregistrements depuis Cubase (pour l'instant peu importe le format...)
2) Je les importe dans un logiciel X, un enregistrement = une piste
3) Je branche mon clavier MIDI et règle la config
4) Touche 1 lance la piste 1
5) Touche 2 lance la piste 2 sans altérer la lecture de la piste 1 (possibilité de travailler en déphasage)
6) De nouveau touche 1 recommence la lecture de la piste 1, depuis le début (sans toucher à la piste 2)
7) touche 3 stop la lecture de la piste 1
8) touche 4 stop la lecture de la piste 1 ET 2

Voilà, étant donné que je suis parfaitement débutant sur ce genre de manipulation, j'aimerai que la personne qui réponde aie déjà eu a faire ce genre de d'opération...(s'il vous plait pas de "ouais à mon avis Logiciel X doit le faire mais j'ai jamais essayé !").

Si vous connaissez le fameux logiciel X, vos réponses seront grandement appréciées.

PS : je tiens une nouvelle fois à préciser que j'ai fait le tour de pas mal de forum et de tuto mais la prolifération de logiciels audio et les possibilités de config sont tellement importantes que pour un débutant il est très difficile de dépatouiller les informations qui lui seront pertinentes et avec le nom du logiciel le champ des recherches en serait grandement réduit !

Merci !
2
En fait on doi cmmencer par savoir ce que tu veux réelement en tt cas ce que tu demandes c'est un logiciel sous demande tu donnes les qualités et les astuces que tu veux sur Cubase a Cubase Officiel et tu achetes le logiciel sur commande comme tu le veux :bravo: :mdr: :bravo:
3
Donc si je comprend bien, tu veux assigner des pistes à des touches de ton clavier, et tu veux pouvoir lancer tes pistes quand tu veux et les arreter quand tu veux, normal quoi.

Et bien en gros, n'importe quel sampleur pourra faire ça, qu'il soit logiciel ou matériel.

Maintenant quel sampleur il te faut? Et bien tout dépend de ce que tu veux réellement faire. A toi de le savoir, et de faire des comparatifs pour choisir celui qui te conviendra au mieux.
4
C'est exactement ce que je veux. Sauf que des samplers j'en connais déjà (à moins que ce ne soit un abus de langage et çà n'en est pas vraiment...)

En fait j'ai déjà testé le système raccourci clavier (RC) sur Fruity loops 5 et Ableton Live 6. Je suppose que ce que je veux faire sur mon clavier MIDI est finalement analogue ?!

Le problème est que :

_sous FL5, quand je lance la lecture d'un pattern, celui-ci s'exécute jusqu'au bout et ne recommence pas à zéro quand j'appuie à nouveau sur le RC. De plus, pas possible de commencer le pattern 2 quand je veux car en affectant un changement de pattern à une touche cela parasite le premier. Et même si celui-ci ne parasite pas, le passage de la piste 1 à la 8 n'est pas forcément pratique puisque l'assignation de variation du pattern varie de 1 en 1...

_ sous AL6, la piste recommence bien à zéro mais le logiciel lit tous les pattern en même temps donc pas possible de faire partir les pistes à des temps différents.

Donc deux solutions :

_ soit les logiciels ne permettent pas de répondre à mon problème
_ soit je connais pas assez bien les logiciels et mes RC ainsi que mes pistes ne semblent pas êtres bien configurées

Si quelqu'un connait le moyen de faire partir deux pistes à des moments différents sous AL6 je suis preneur !

Qu'en pensez-vous ?
5
Les pistes que tu veux lancer sont visiblement longues non? Il ne s'agit pas de boucles de rythme ou instru, mais plutot de phrasés prémixés, c'est bien ça?

Dans ce cas, peut etre que tu devrais t'orienter vers un soft de mixage style Traktor ou VirtualDJ. Avec ce genre de soft tu pourras gérer des points CUE.

Sinon, essaye un sampleur du style Halion.

Bon courage!
6
Les pistes que tu veux lancer sont visiblement longues non? Il ne s'agit pas de boucles de rythme ou instru, mais plutot de phrasés prémixés, c'est bien ça?

Dans ce cas, peut etre que tu devrais t'orienter vers un soft de mixage style Traktor ou VirtualDJ. Avec ce genre de soft tu pourras gérer des points CUE.

Sinon, essaye un sampleur du style Halion.

Ou peut etre un looper sous forme de pedale d'effet chez Boss ou Digitech ?


Bon courage!
7
Merci Djo_31,

en effet mes pistes sont longues, je ne connaissais pas les logiciels que tu m'as cités. Après avoir vu des démos, Traktor est exactement ce qu'il me fallait. Reste plus qu'a trouvé la bonne config MIDI.

En tout cas merci, problème résolu !

Yabja !!!