Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Informations amplification d'enceintes

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 453 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Informations amplification d'enceintes
Bonjour,

Je souhaite acheter des enceinte et un ampli très prochainement pour animer des soirée (de type personnelle et mariages).
Étant néophyte dans ce domaine, j'ai préférer commencé par me renseigner sur les caractéristique à prendre en compte lors d'un achat. Après un bon nombre de recherche, lecture de documentation en ligne, etc... Il me reste des question auxquels je n'ai pas trouvé réponse.

Voici donc ma question. (Enceinte prise au hasard chez thomann pour me servir d'exemple) : YAMAHA AX 10 (https://www.thomann.de/fr/yamaha_ax_10.htm)

Caractéristiques :
250W RMS
8 Ohm
Sensitivity 99dB/W/m (124dB max)
Fréquence: 65 - 20000 Hz

Pour notre installation, nous auront donc 2 de ces enceintes et un ampli imaginaire de 2x280W sous 8 ohm. (apparemment il faut un ampli au moins 20% supérieur à la puissance nécessaire aux enceinte, afin de ne pas l'abimer)

Voici la question que je me pose. Dite moi si je me trompe.
Une de ces enceinte produirai 99dB pour 1 watt (d'amplification) à 1 mètre.
Donc en gros partant du principe que l'on gagne 3dB à chaque fois que l'on double la puissance, cela signifirai que j'atteigne ma sensitivité maximum (124dB SPL max) en amplifiant a 250W ?

1w x 2 = 2W (+3dB)
2W x 2 = 4W (+6dB)
4W x 2 = 8W (+9dB)
...
128W x 2 = 256W (+24dB)
99dB + 24dB = 123dB ~max spl

Ce raisonnement me parait à la fois le plus logique et à la fois le plus dénuer de sens, çà voudrai dire qu'avec cette enceinte de base, je peut obtenir 123dB à 1 mêtre biensur. (Il doit y avoir une erreur dans mon raisonnement).

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter.
2
Bonjour,
Ton raisonnement est juste, mais tu fais une erreur:
la sensibilité de cette enceinte est de