Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Informations amplification d'enceintes

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 453 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Informations amplification d'enceintes
Bonjour,

Je souhaite acheter des enceinte et un ampli très prochainement pour animer des soirée (de type personnelle et mariages).
Étant néophyte dans ce domaine, j'ai préférer commencé par me renseigner sur les caractéristique à prendre en compte lors d'un achat. Après un bon nombre de recherche, lecture de documentation en ligne, etc... Il me reste des question auxquels je n'ai pas trouvé réponse.

Voici donc ma question. (Enceinte prise au hasard chez thomann pour me servir d'exemple) : YAMAHA AX 10 (https://www.thomann.de/fr/yamaha_ax_10.htm)

Caractéristiques :
250W RMS
8 Ohm
Sensitivity 99dB/W/m (124dB max)
Fréquence: 65 - 20000 Hz

Pour notre installation, nous auront donc 2 de ces enceintes et un ampli imaginaire de 2x280W sous 8 ohm. (apparemment il faut un ampli au moins 20% supérieur à la puissance nécessaire aux enceinte, afin de ne pas l'abimer)

Voici la question que je me pose. Dite moi si je me trompe.
Une de ces enceinte produirai 99dB pour 1 watt (d'amplification) à 1 mètre.
Donc en gros partant du principe que l'on gagne 3dB à chaque fois que l'on double la puissance, cela signifirai que j'atteigne ma sensitivité maximum (124dB SPL max) en amplifiant a 250W ?

1w x 2 = 2W (+3dB)
2W x 2 = 4W (+6dB)
4W x 2 = 8W (+9dB)
...
128W x 2 = 256W (+24dB)
99dB + 24dB = 123dB ~max spl

Ce raisonnement me parait à la fois le plus logique et à la fois le plus dénuer de sens, çà voudrai dire qu'avec cette enceinte de base, je peut obtenir 123dB à 1 mêtre biensur. (Il doit y avoir une erreur dans mon raisonnement).

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter.
2
Bonjour,
Ton raisonnement est juste, mais tu fais une erreur:
la sensibilité de cette enceinte est de
96 dB et non pas 99 ce qui ramène à 120 dB le niveau max à 1 mètre.
Par ailleurs ces 96 dB sont donnés dans les fréquences médiums. Dans le grave les capacités de ce type d'enceintes économiques sont très limitées.
Autre chose:
cela ne sert à rien de connaitre le niveau max que peut délivrer une enceinte si on ne donne pas la distorsion produite à ce niveau.
Et sur ce sujet les constructeurs ne sont pas bavards....
Cela ne sert à rien d'avoir 120 dB à 20% de distorsion par exemple!
Et c'est là toute la différence entre bas de gamme et haut de gamme.
3
Merci à toi phil.

Par contre tu dit "Par ailleurs ces 96 dB sont donnés dans les fréquences médiums. Dans le grave les capacités de ce type d'enceintes économiques sont très limitées", comment le sait on ? (je veut dire quel caractéristique nous le faire savoir)

Et en ce qui concerne la distortion, quel pourcentage est tolérable, bon, ou mauvais ? Mais je parlai du max spl en tant qu'exemple, à priori, je n'aurai jamais à monter aussi haut. Le maximum toléré étant 105dB.

Merci.
4

Citation : comment le sait on ? (je veut dire quel caractéristique nous le faire savoir)


La bande passante de ces enceintes est donnée à -10dB. Ce qui veut dire qu'à 65 Hz (coupure basse annoncée par le constructeur) le niveau max sera de 110 dB seulement et sans tenir compte de la distorsion !
Classiquement une bonne enceinte aura un taux de distorsion inférieur à 3% à toute puissance sur toute sa bande passante.

Citation : Le maximum toléré étant 105dB.


Oui mais ce sont des dBA, donc sans tenir compte des basses et en plus pas à 1 mètre des enceintes, mais au point d'écoute des spectateurs.
Si le premier auditeur est à 5 mètres, l'enceinte peut déjà généré 119 dBA
sans dépasser la limite autorisée ! Et cela sans tenir compte des basses...
5
Et bien merci beaucoup,

Je pense que ma question principale est répondu.

Juste pour terminer,

Citation : La bande passante de ces enceintes est donnée à -10dB



Je n'ai pas trouver cettte informations dans les caractéristiques. qu'est ce qui te fai dire ca ?
6
En théorie la définition d'une bande passante se fait à mi-puissance, c'est à dire à -3 dB. Mais pour des enceintes bas de gamme les chiffres ne seraient pas très avantageux . On aurait par exemple 100 Hz à 15 kHz, ce qui est nettement moins "vendeur" que 65 Hz à 20 kHz !
D'ailleurs Yamaha ne parle pas de "bande passante" mais de "réponse en fréquence" ce qui est plus flou quant aux conditions de mesures et les limites sont certainement données à -10 db .