Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Consoles (M4 TL audio) ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 325 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Consoles (M4 TL audio) ?
Bonjour à tous !

Pour ce premier post j'aimerais vous poser quelque questions concernant les consoles en général, et la M4 de TL audio plus particulierement.

Je suis débutant dans la MAO mais ca m'interesse beaucoup et il y'a des choses que je ne connais pas encore.
Je sais juste que la console est la pièce maîtresse du home studio alors j'aimerais comprendre son fonctionnement.

Alors bien sur avec le non-niveau que j'ai en MAO, je n'ai pas la prétention d'acquérir une M4 mais c'est juste que je suis tombé sur cette console par hasard et que je me pose des questions sur cette dernière:



Concernant tout ce qui se trouve an frontpanel:



=>Pour les tranches:

-Le bouton phase: il inverse juste la phase ?
-Les boutons Post et Insert (en dessous de l'eq) servent ) quoi ?
-Les potards Aux1,2,3,4: change le le volume que l'on envoie vers les différentx aux ?
-Les boutons Post/Pre des aux: pour envoyer le signal dans l'aux avant ou après le fader ok, mais pour quelle utilisation ?
-Le potard Track et son bouton Pre EQ: à quoi servent-ils et pour quelle utilisation ?



=>Pour la section master:

-Les deux petits 'trous' situés au dessus des vu metre avec marqué OVU: à quoi servent-ils ?
-Les aux masters: pour régler le volume général des aux, mais à quoi servent leur boutons PFL ?
-Les potards Returns 1 et 2 ainsi que leur boutons PFL: à quoi servent-ils et pour quelle utilisation ?
-Le potard PFL: à quoi sert-il et pour quelle utilisation ?
-Le bouton 2T: à quoi sert-il et pour quelle utilisation ?
-Le bouton LS mute: à quoi sert-il et pour quelle utilisation ?
-Les boutons AUX 1 et 2 en dessous du Talkback servent à envoyer le signale du talkback vers les AUX 1 ou 2 ou les deux en même temps ?




Pour le reste du Front Panel je comprend, passons au Rearpanel maintenant:




=>Pour les tranches:

-Les jack Send Return des Inserts servent-ils respectivement à envoyer le signal de la tranche et ensuite pour le récupérer dans la tranche ?
-Quelle utilité du bouton -10/+4 pour les insert ?
-Le track out c'est la sortie de la piste en gros ? de même ici, quelle est l'utilité du switich -10/+4 ?




=>Pour le master:

-Je vois les sorties Aux 1 2 3 et 4 mais je ne comprend pas l'utilité du switch -10/+4 ?
-Les jack Return 1 et 2: à quoi servent-ils, et pour quelle utilité ?
-Quelle différence entre le 'stéréo output' en XLR et le 'monitor output' en jack ?
-Les jack 2T return: à quoi servent-ils et pour quelle utilité ?
-Les jack Left et Right insert: c'est un insert de master ?




Voila tout, j'ai essayé d'aérer un peu mais c'est pas evident, merci beaucoup de m'avoir lu et de me répondre aussi :)

A bientôt !
2

Citation : Je sais juste que la console est la pièce maîtresse du home studio


Et non... la table de mix devient utile à partir d'une grande quantité de matos à brancher, sinon aucune nécessité. Si tu as besoin d'une M4 alors à mon avis tu n'es plus dans le "home" studio...

Pour tes questions : http://www.tlaudio.co.uk/docs_07/support_07/pdf_manuals/mixer/M4_Manual.pdf

Et avant d'acheter une table à 10.000€, paye toi une solide formation...
3

Citation : Et avant d'acheter une table à 10.000€, paye toi une solide formation...


Ou, moins onéreux, quelques bouquins.
Aux éditions Eyrolles et/ou Dunod tu trouveras de nombreux livres concernant le home studio.
Chez Dunod je peux te conseiller "La pratique du home studio" qui est très interessant pour les bases, ensuite chez Eyrolles il y a "Son et enregistrement" qui est un peu plus poussé mais très interessant.
Je parle de ces deux là car je les possède et les ai lus, aucun regret sur l'achat.
Sinon, pour revenir au sujet, mcmix a laissé un lien qui pourra t'aider à mieux comprendre certaines fonctions.
Dans la partie "dossiers" d'Audiofanzine tu trouveras en section "Studio et Home Studio" quelques documentations.
Bonne lecture,
musicalement,
Seam'
4
Comme je l'ai dit dans mon premier post:

"Alors bien sur avec le non-niveau que j'ai en MAO, je n'ai pas la prétention d'acquérir une M4"


Aussi je me documente sur le Home studio et les bouqins que vous me conseillez sont en effet dans ma liste de prochaine acquisition.

Je viens vous poser ces questions pour parler avec des vrais humains et pour pouvoir avoir lire vos expérience notament dans les types d'utilisation de certaines fonctions, chose qu'un manuel PDF ou un Livre ne fait pas forcement.
5
Bonjour,
Tu peux, en plus des bouquins, dans un premier temps télécharger le manuel de la console et le lire, tu auras déja des réponses à tes questions.
6
D'autres gens pour éclairer ma lanterne ? :)
7

Citation : -Le bouton phase: il inverse juste la phase ?


Oui

Citation : -Les potards Aux1,2,3,4: change le le volume que l'on envoie vers les différentx aux ?


Exact, ils permettent de doser le signal envoyé vers les sorties auxiliaires.

Citation : -Le potard Track et son bouton Pre EQ: à quoi servent-ils et pour quelle utilisation ?


Envoie le signal vers un enregistreur. Mettre en Pre Equ permet d'enregistrer sur un multipiste le signal sans que celui-ci ne soit affecté par les reglages de la section d'égalisation.

Citation : -Les deux petits 'trous' situés au dessus des vu metre avec marqué OVU: à quoi servent-ils ?


A regler les VUmetres (bha oui, ca se regle un VUmetre, lors de l'alignement de la chaine audio)

Citation : -Les potards Returns 1 et 2 ainsi que leur boutons PFL: à quoi servent-ils et pour quelle utilisation ?


Ce sont les retours d'effet. Ils permettent d'ajuster le niveau de retour du signal envoyé aux effets via la connectique Send (exemple: compresseur, limiteur, reverb, etc... connectés sur la section master).

Citation : Le potard PFL: à quoi sert-il et pour quelle utilisation ?


Pre Fade Listen: écoute avant le fader, préécoute etc... en gros ca envoie le signal de la tranche selectionnée vers le casque (headphones)

Citation : Le bouton 2T: à quoi sert-il et pour quelle utilisation ?


Imaginons: tu branches en sortie des masters un enregistreur stéréo. De la sortie de cet enregistreur tu fais revenir le signal dans la console via les 2 connectique "2T Return" située a l'arriere de la console. Ce petit bouton permet de basculer vers la sortie "Monitor" soit le signal des Master soit le retour de l'enregistreur. Ca permet de controler, entre autre, le bon fonctionnement de l'enregistreur, la qualité du signal etc.....

Citation : Le bouton LS mute: à quoi sert-il et pour quelle utilisation ?


LoudSpeaker Mute: Permet de couper la sortie "Monitor", celle sur laquelle sont, logiquement, branchées les enceintes de monitoring. Pratique pour telephoner, engueuler madame parce qu'elle fait trop de bruit avec l'aspirateur etc...

Citation : Les boutons AUX 1 et 2 en dessous du Talkback servent à envoyer le signale du talkback vers les AUX 1 ou 2 ou les deux en même temps ?


Si c'etait pour les deux en meme temps je pense pas qu'il y aurait 2 boutons.

Citation : -Les jack Send Return des Inserts servent-ils respectivement à envoyer le signal de la tranche et ensuite pour le récupérer dans la tranche ?


Oui

Citation : Le track out c'est la sortie de la piste en gros ? de même ici, quelle est l'utilité du switich -10/+4 ?


Track out= envoi de la voie vers un enregistreur multipiste. Le -10/+4 dependra des entrées du multipiste.

Citation : -Les jack Return 1 et 2: à quoi servent-ils, et pour quelle utilité ?


Retours d'effet des master.

Citation : -Quelle différence entre le 'stéréo output' en XLR et le 'monitor output' en jack ?


Le stéréo Output correspond aux sorties des masters, a connecter sur un enregistreur (avec le retour du magnéto dans 2T Return) ou une carte son etc...
Monitor Output: comme son nom l'indique, c'est pour y connecter des enceintes de monitoring.

PS: La majorité des infos se trouvent dans le manuel de la M4 accessible en 2 clics sur le site de TLAudio....