Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement live avec 2 micros?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 438 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Enregistrement live avec 2 micros?
Bonjour à tous

Je voudrais savoir si il était possible de réaliser,avec une bonne balance avant, un enregistrement live potable avec 2 micros ?

Je ne cherche pas a avoir un résultats extraordinaire,seulement pour enregistrer des repetes ou bien de simples démos.
2
Si tu n'as que quelques notions en prise de son, un micro devrait suffire pour quelque chose de potable.. :bravo:
3
J'imagine que pour simplement enregistrer des répètes, ça doit être tout à fait jouable avec 2 micros, du moins si l'acoustique du local n'est pas trop abominable.
Après, placer ces 2 micros le mieux possible pour avoir un bon équilibre global, ça risque de demander un peu de recherche...

Et sinon, pour s'enregistrer une démo, pourquoi ne pas raffler quelques micros chez des potes, histoire d'avoir de quoi prendre les différents éléments de la batterie et les différents amplis ?
:8)
4
Enfait vu que je fait ca avec l'école de musique ou je suis inscrit, je peux surrement avoir un peu plus de matos mais comme il n'y a pas de budget prévu pour du nouveau matériel j'essaie de voir si on peux utiliser le plus possible ce qu'on a sous la main.

Ce qui me fait un peu peur c'est la prise son batterie.
5
Tout dépend du matos mais aussi de la formation à enregistrer. De quoi est composé le groupe ?

Heads. Stuff. Radios (S.Y.H.)

6
Ok, dans ce cas, j'essayerais ceci (ce n'est qu'une suggestion) :

1 . D'abord, demander au batteur de jouer seul.
2 . Chercher dans le local l'endroit où on perçoit le mieux le son (et où il n'y a pas trop de reverb).
3 . Demander à un "auditeur témoin" de se placer à cet endroit.
4 . Ensuite, essayer d'obtenir la meilleure balance possible (le meilleur équilibre de niveaux entre les différents instruments et amplis).

Perso, après la batterie, je commencerais par la basse, en adaptant le niveau de son ampli en fonction du niveau du snare, élément généralement le plus "sonore" de la batterie (enfin... ça dépend du style de musique que vous jouez). Le but est bien sûr toujours que le rendu soit le meilleur possible à l'endroit où se trouve l'auditeur témoin. Donc, si nécessaire, baladez l'ampli basse à gauche et à droite dans le local, ou tournez le carrément face à un mur, histoire de voir ce que ça donne...

Enfin, je referais le même cinéma avec les autres instrus et amplis.
Quand la balance des niveaux est ok pour l'auditeur témoin, on peut affiner les EQ des différents instrus, toujours en veillant à ne pas passer trop fort au-dessus du snare.

Ne pas oublier que dans ce type d'enregistrement, le mix se fera en temps réel. C'est-à-dire que, puisque aucune correction individuelle de volume ne sera possible lors du mixage final, c'est à chaque musicien de s'auto-mixer durant le morceau. Enfin... ça, tu le sais.

En dernier lieu, recherche du positionnement des 2 micros, avec comme position de départ (et par défaut) l'emplacement des 2 oreilles de l'auditeur témoin. :D:

Voilà. Encore une fois, ce n'est qu'une suggestion, mais sauf erreur de ma poire, ce petit système devrait permettre d'avoir un mix pas trop mauvais..
:8)

Ha, j'oubliais : pour ce qui est du hihat et cymbales, il y a souvent moyen, si nécessaire, de les faire ressortir du mix final avec un poil d'EQ (8 ou 10 kHz, voire plus haut, si tu veux que cette EQ affecte le moins possible les autres instrus).

Edit : ça manquait de smileys idiots
7
Whoua merci beaucoup. Comme quoi pédagogie et smiley idiots font bon ménage.
Etant donné l'acoustique de la salle dans laquelle ca se fera, c'est pas gagné d'avance :lol:
Et puis on aura peut être assez de matos pour prendre tout le monde séparément,faut voir en fonction de ce que l'ecole peut chopper comme matériel.
Mais je pense de toute façon appliquer la recette :bravo:

Sean32: Comme c'est un projet pour les différents groupes de l'école, ca dépend des formations. Nous, on est trois (guitare/chant, basse, batterie) mais les autres groupes sont un peu plus nombreux...