Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de matériel pour l'enregistrement

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 545 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix de matériel pour l'enregistrement
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais acquérir du matériel de prise de son, mais je suis encore débutant en matière d'enregistrement, surtout en ce qui concerne le hardware.

Ma configuration actuelle est la suivante :
Laptop Toshiba Satellite Pro S300 équipé de Windows Vista Home Basic, d'un Pentium T3400 à 2160 MHz, d'1 GB de RAM, d'une carte Creative SB Audigy 2 ZS Notebook (PCMCIA), de DD 80 Gb, et d'un Cubase SX avec plein de plugs VST.

J'ai aussi un Shure Beta 58A.

Les intruments à enregistrer sont les suivants : voix (hommes, femmes), oud équipé d'un micro piezzo-électrique, flûte traversière, guitare électro-
acoustique Yamaha, guitare électrique Gibson, basse électrique Suzuki, piano numérique Roland DP-990-MC, et percussions (derbouka, batterie).
A priori je compte les enregistrer un par un.

Mon budget se situe aux alentours de 1500-2000 euros.

Si j'ai bien compris - grâce aux dossiers audiofanzine ! - la qualité de la prise de son dépend principalement de la chaîne "micro-préampli-convertisseurs". C'est pourquoi j'ai pensé acquérir, dans la gamme de prix mentionnée précédemment, un Focusrite Liquid Channel. Qu'en pensez-vous ? Aurai-je avoir une bonne qualité d'enregistrement pous les intruments, et pas seulement pour la voix ? Pour enregistrer, puis-je brancher le Focusrite sur la Sound Blaster (qui n'est pas orientée "prise de son") sans perdre en qualité, ou dois-je acheter une autre carte son ? Ai-je même besoin de le brancher sur une carte son ?

Si j'ai bien compris aussi, Vista n'est pas terrible côté mise à jour des drivers pour matériel musical. Est-il possible que j'ai des problèmes pour utiliser le Focusrite avec mon laptop ?

Voilà mes petites questions. Merci d'avance pour vos suggestions.
2
Salut et bienvenu,

Si tu débutes alors je pense que le liquid channel n'est pas adapté: Certes tu auras un bon son pour les voix: encore faut-il maitriser...

Tu as un parc d'instu assez large (voix, instus, synth, percus) alors il va falloir penser aussi aux micros car un beta 58A ne pourra pas tout faire.

Si tu veux tout enregistrer instu par instu alors il te faut

- Les micros qui vont bien (comptes bien entamer ton budget rien qu'avec cela)
- Une console car ta carte son ne possèdes que 2 entrées ligne (je peux me tromper c'est pas trop documenté sur le site du fournisseur).
- Penser au monitoring (retour dans un casque pour les musicos)

Par contre tu peux le faire aussi en direct:

- Les musiciens jouent ensemble et tu leur demande d'ajuster leur son de manière à avoir un morceau potable.
- Tout le monde joue ensemble et tu utilises 2 micros statiques (comptes bien entamer ton budget rien qu'avec cela).
- Il te faut une console qui gère l'alimentation des micros.


Bref, pour moi, il te faut changer ton point de vue: A mon humble avis: change de carte son (prends en une avec des préamps qui vont bien, car utiliser une tranche de console à 2000€ pour rentrer ds une audigy, c'est vraiment dommage), commence avec une prise en commun (éventuellement instus seuls puis rajoute les voix) et si tout va bien continue sur du multipiste.
3
Je pense aussi qu'il faut d'abord que tu cherches une carte son plus appropriée que ton audigy. Regarde du côté de M-audio et consorts.
Et comme l'a signalé Duke_92 ne néglige surtout pas le monitoring autant pour le travail postérieur aux prises que pour le confort d'écoute des musiciens pour les enregistrements.