Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un newbie avec une mixette

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 227 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un newbie avec une mixette
Aaaaaaaaahhhhhh les éternelles questions du débutant!

Bonjour à tous, et avant toute chose, félicitations pour ce site et le forum qui l'accompagne. L'équipe d'AF vous faites un travail terrible, continuez comme ça!

Comme mon statut l'indique, je suis un newbie. Et comme tout newbie qui se respecte, j'ai mes questions. Auxquelles je l'espère, vous vous ferez un plaisir de répondre (comme disait mon grand-père, la transmission du savoir, y'a pas plus noble)

Alors voilà pour mon petit lot d'interrogations sponsorisé par jedébute.com:

1) Sur une mini table de mixage (Tapco mix 100 pour ne pas la nommer), quelle est la différence entre une tranche mono et une tranche stéréo? Sur ma mix 100, sur les deux tranches mono je branche mon micro et ma guitare. Quelle "famille " de matériel je branche sur les 4 autres tranches stéréo? Autant quand je rentre mes pistes dans mon sequenceur, j'ai parfaitement assimilé le différence entre un signal mono et un signal stéréo, autant, face à ma mixette je suis un peu perdu pour comprendre précisément comment fonctionne les tranches 3/4, 5/6, 7/8 et 9/10 et quelle est leur différence de fonctionnement avec les tranches mono 1 et 2...  Pour optimiser ce matériel et travailler correctement, quelle utilisation je dois faire de ces tranches?

2) Quelle est la différence entre le control room out et le main out? Quelle est la différence entre les signaux sortant de l'un ou de l'autre?

3) Pour plus de chaleur, est-il intéressant d'investir en plus dans une carte son externe du type Presonus Firebox ou bien c'est redondant et je peux me contenter de laisser la Tapco "faire le travail" et la brancher sur la carte audio interne de mon PC?

Merci d'avance pour vos réponses !
2
quelle est la différence entre une tranche mono et une tranche stéréo?

Exemple: un piano numérique repris en stéréo à une image stéréo propre (les basses seront par exemple plus forte sur le canal left et les aigus sur le canal right),  Une platine laser ou tu passera un morceaux déjà mixé, peut avoir la Grosse caisse et la basse au centre , le chant légèrement sur la droite, et la guitare ou la trompette tout à gauche (tout est possible). et celà en laissant ton réglage de panoramique au centre.

Ta tranche mono est  équipé d'entrées XLR ou line...  Elle est destiné à recevoir une source unique (donc canal unique)  via un micro, ou une DI (via le XLR) qui demanderont une préamplification (via le gain), ou la sortie mono d'un clavier numérique, par exemple ( via l'entrée line/jack 6,35).
Une tranche stéréo ( 2 canaux),  est destinée à recevoir des sources de niveaux ligne ayant déjà une image stéréo propre.

Par contre en mixant tes sources mono, tu peut leur donner une image stéréo en règlant les panoramiques vers la gauche, le centre ou la droite, elle se mélangeront ainsi dans le Main Out qui est une sortie stéréo.

C'est un peu réducteur, mais pour commencer je crois qu'on est pas mal...
NB: le niveau ligne est un niveau d'entrée ou de sortie déjà préamplifiée et donc plus élevé, que le niveau de sortie d'un micro pour lequel tu devra travailler le niveau d'entrée grace au réglage de gain.

Sur les voix mono (XLR): Micros ou boites de direct...

Sur les Voix stéréo (ligne): clavier, sampler, ordi, CD, etc...

Quelle est la différence entre le control room out et le main out? Quelle est la différence entre les signaux sortant de l'un ou de l'autre?
Le Main out, c'est la sortie stéréo principal, tu peux y sortir le signal destiné à la sono de façade (concert, répèt), ou vers tes enceintes de monitoring (Home studio).
Le control room, est une 2eme sortie stéréo, avec un réglage de volume indépendant du main (le mix sera le même, par contre)... Tu peux l'envoyer dans un ampli casque pour du monitoring, par exemple.
Note que le réglage de volume de ta sortie casque est le même.

Pour plus de chaleur, est-il intéressant d'investir en plus dans une carte son externe du type Presonus Firebox ou bien c'est redondant et je peux me contenter de laisser la Tapco "faire le travail" et la brancher sur la carte audio interne de mon PC?
Chaleur est un mot bien subjectif...Disons rapport Klité prix et fidélité sonore.
La tapco me parait un peu cheap pour de la prise de son...
Tu pourra très bien t'en servir pour gérer ton monitoring, la sortie multimédia de ton ordi, et ta platine cd ou ton lecteur mp3 par exemple!
Je te conseillerai plutôt une de ces 2 cartes qui connaissent un grand succès dans ces gammes. Simplissime d'utilisation... Bon rapport Klité/prix... Pas besoin de Firewire pour 2 voies, l'usb 1 suffit largement.

https://www.thomann.de/fr/edirol_ua25_ex.htm

https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_pro.htm

3

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de poster une réponse aussi précise que complète.

Donc si je comprends bien, par rapport auw besoins que j'ai (prise de son exclusivement), la Tapco n'est pas la solution la plus adaptée. Si j'en crois ce que tu me dis, les tranches stéréo ne me servent à rien pour l'instant. Et je ne crois pas que la situation change.

Donc tu me conseilles repasser sur une carte son externe.

Le truc c'est qu'avec  la mixette, je pouvais dès la prise de son faire quelques règlages, toucher certaines fréquences, j'avais plus de liberté sur le signal que j'envoyais dans mon sequenceur. J'ai peur que ça me manque. Si je me contente d'une carte externe comme celles que tu me conseilles, je vais devoir rajouter un préamp je suppose. Sachant que j'ai un budget de 500 €, pourquoi pas s'orienter vers une carte de ce style? :

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/UltraLite-Mk3/avis/

Elle a l'air d'avoir bonne réputation, autant sur les forums qu'en magasin.

A moins qu'une carte son plus abordable associée à un bon préamp donne un meilleur résultat?

Pour en revenir au cours de son niveau flocon: si je rentre un clavier numérique (par exemple) avec son image stéréo propre, est-ce que je vais être condamné au niveau de la spatialisation? Cela veut-il dire que le signal sera inamovible sur le panorama? Si c'est le cas, c'est ridiculement handicapant pour aborder un mix, non? A moins que tu ne me répondes qu'on se sert des entrées stéréo le plus souvent pour enregistrement ou diffusion et rarement pour le mix d'un morceau dans un sequenceur généraliste...

Je suis sûr que la question des bus va intervenir là-dedans...

Quoi qu'il en soit, encore merci pour vos réponses.

4

Salut Champagne,

Rien à rajouter par rapport à ce qu'a dit kojejefroots.  95% d'accord.

Juste un point : une carte son digne de ce nom va t'apporter une réduction sensible de la latence (délai entre ce que tu enregistres et ce que tu écoutes) et ça c'est appréciable.

Par rapport à tes autres questions :

Le truc c'est qu'avec  la mixette, je pouvais dès la prise de son faire quelques règlages, toucher certaines fréquences, j'avais plus de liberté sur le signal que j'envoyais dans mon sequenceur. J'ai peur que ça me manque. Si je me contente d'une carte externe comme celles que tu me conseilles, je vais devoir rajouter un préamp je suppose.
Les pré-amp sont prévus dans la majorité des cartes sons extenes.  C'est le cas des deux conseillées.  Par contre, il vaut mieux enregistrer le plus clair possible et retoucher le son au moment du mixage.  Le seul réglage utile est le gain d'entrée qui permet de controller le volume à l'enregistrement et ces cartes peuvent le faire si je ne m'abuse.

si je rentre un clavier numérique (par exemple) avec son image stéréo propre, est-ce que je vais être condamné au niveau de la spatialisation? Cela veut-il dire que le signal sera inamovible sur le panorama? Si c'est le cas, c'est ridiculement handicapant pour aborder un mix, non?
Tout à fait exact.  C'est pour cela qu'il est toujours possible de modifier la balance gauche-droite d'un signal stéréo avec une console ou un séquenceur.   Et dans un séquenceur, on peut mixer allégrement des signaux mono (voix, basse, guitare, percus, ...) et stéréo (claviers, prises stéréo, ...), modifier leur position dans l'espace et les filtrer.  C'est la base du mix.

Perso, vu ton setup, si c'est pour de l'enregistrement uniquement, je commencerai par une carte son telle que recommandée.  Eventuellement avec plus de deux entrées (si tu veux évoluer).  Ne te focalise pas sur un pré-amp additionel.  Fais ton expérience sur ce que tu as.  Si tu n'es pas satisfait, il te restera toujours la possibilité d'upgrader.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

5

Merci pour ton intervention Jay!

Tout à fait exact.  C'est pour cela qu'il est toujours possible de modifier la balance gauche-droite d'un signal stéréo avec une console ou un séquenceur.   Et dans un séquenceur, on peut mixer allégrement des signaux mono (voix, basse, guitare, percus, ...) et stéréo (claviers, prises stéréo, ...), modifier leur position dans l'espace et les filtrer.  C'est la base du mix.
C'est marrant mais j'ai toujours cru qu'il était impossible de faire bouger un signal stéréo sur le panorama de mon Nuendo (à mon niveau on en apprend tous les jours, c'est génial). Pour moi les deux signaux d'une piste stéréo se positionnait automatiquement à gauche et à droite et ne pouvait plus bouger dans l'espace. C'est pour ça que de manière systématique je choisis une piste mono quand j'insère une nouvelle piste dans mon projet. En même temps, je ne rentre que des parties guitares, voix, basse et mes sons de claviers  et batterie sont joués via des VST et un clavier maître. Donc en gros, la boucle est bouclée,  c'est juste que pour l'utilisation que j'en fais, à aucun moment je rencontre le besoin d'utiliser une piste stéréo.

Au final, je pense que je vais optimiser au maximum ma mix 100 qui par ailleurs reçoit d'assez bons commentaires et attendre un peu avant de changer ma config. C'est vrai que pour l'instant tout marche très bien, il n'y a pas vraiment d'urgence.

Merci en tout cas pour vos réponses!

6
Et dans un séquenceur, on peut mixer allégrement des signaux mono (voix, basse, guitare, percus, ...) et stéréo (claviers, prises stéréo, ...), modifier leur position dans l'espace et les filtrer.  C'est la base du mix.

tout à fait, mais quitte à reprendre un piano en stéréo par exemple, autant respecter son image stéréo. Qu'il garde son ampleur. A utiliser plutôt dans un contexte àéré (piano voix par exemple)... Il faut que ça respire!
Dans une orchestration stéréo, si le piano est difficile à intédrer tel quel dans ton mix, autant utiliser une source mono et jouer du panoramique... Ce qui à l'avantage, d'économiser une voie....