Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter un petit studio analogique "vintage"...fausse bonne idée?

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 3 055 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Monter un petit studio analogique "vintage"...fausse bonne idée?
Bonjour,

J ai dans l idée de monter un petit studio avec un magneto ampex 440 8 piste bande 1 pouce (meme magneto qui a enregistré la majeure partie des disques que tout le monde aime entre 1967 et 1972), un ampex 350 a lampe 4 piste 1/2 pouce, un mixer 8 entrées ligne a lampes et mixer sur un ampex 351 a lampe 1/4 de pouce.
J ai une quinzaine de micros (rubans, dynamiques et statiques) et des vieux preamplis a lampe, et pas de periferiques sauf un magneto modifié pour faire de l echo...

Mais voila j ai bien peur que ca n interesse personne!!! meme si le son produit est a mes oreilles super chouette...comparé aux autoprods que je peux entendre

Bref a votre avis ca peut marcher ou personne ne viendra!? Suis je le seul a penser que l ordinateur n est pas fait pour faire de la musique!?

Merci de me faire part de vos impressions...
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour ton message,

je suis en grande partie d accord avec toi, et je ne compte pas gagner ma vie ainsi, simplement trouver des gens que ca interesse et produire quelques enregistrements...
et ce qui m amuse c'est d'utiliser ces machines et pas de les emuler car a mon avis ca ne marche pas vraiment, j ai l impression que les magnetos t influencent plus dans la maniere de faire de la musique que les supports modernes, peut etre a cause des contraintes comme la limitation des pistes qui poussent a faire des choix (j aime beaucoup 4 et 8 pistes) et peut etre car elles sont plus "humaines" et comprehensible pour moi qu un ordinateur.
Tu as tout a fait raison, c est les musiciens qui font la musique et j en suis aussi un mais je ne sais pas si tous les jeunes groupes qui aiment le son a l ancienne sont conscients de tous les efforts que ca demande par rapport au numerique.
Je sais aussi que c est un savoir faire qui est difficile a aquerir et peut etre je n en serai pas capable mais qui sait....
Pour le coté hifi je suis pas sur de te suivre...au plus j ecoute des disques des années 50 au plus je les trouve hifi dans le sens ou la musique a l air vivante et presente dans la piece, ce que je ne retrouve pas vraiment aujourd hui...certes il y a du souffle mais perso ce n est pas quelque chose qui me rebute...
Concernant la question des eq et comp j en ai pas pour l instant mais je tente en ce moment d aquerir deux Lang Peq2 et un compresseur stereo de chez Decca a lampe...avec ca je pourrais toujours proposer des masterings pour home studistes!

En tout cas merci des conseils ils permettent d etre realiste!
12
Citation :
Suis je le seul a penser que l ordinateur n est pas fait pour faire de la musique!?


Un ordinateur, c'est fait pour faire  ce qu'on lui dit de faire.
Si un ordinateur est capable de faire des calculs pour envoyer des hommes dans l'espace, pourquoi ne pourrait-il pas nous aider à faire de la musique.

Un arbre au depart, c'est pas fait pour devenir une guitare, et pourtant...

Citation :
au plus j ecoute des disques des années 50 au plus je les trouve hifi dans le sens ou la musique a l air vivante et presente dans la piece, ce que je ne retrouve pas vraiment aujourd hui.

Je ne penses pas que cela vienne du materiel, mais plutot de la manière dont il est utilisé, nottament la compression au mastering qui vient tout écraser pour que ton disque sonne plus fort que celui du voisin.

13
Pour la questions des lampes oui elles sont assez courantes...

Tu ne me fait pas changer d avis , je sais bien que l ordi fait ce qu on lui dit de faire mais en ce qui me concerne j aime mieux utiliser ces machines produitent par des gens, a la mains pour ainsi dire dans le seul but d enregistrer de la musique, et pas une machine a tout faire, je trouve l informatique super, mais pas pour ça...mon metier c est de faire de la DAO mais je trouve qu un dessin manuel c 'est plus chiant mais plus vivant...pour la musique c est un peu pareil.

Je suis d accord avec toi, ce sont vient en grande partie de la facon d enregistrer live et des musiciens qui savaient jouer ensemble, mais la lampe et la bande apportent un truc en plus, je sais pas pourquoi...il y a une grande partie de snobisme dans tout ca, je n acheterai jamais un U47 à 7000 eur ni une strato de 1963 a 20 000, c est de la folie...mais aucun ordi ne sonne vraiment comme un magneto a lampe, je dis pas que c est mieux a mes oreilles c est simplement plus musical. Et le but de mon post c etait de voir si on etait plusieurs a penser ça...voilou!
14
un ordinateur ne sonne pas, il fait des calculs.

Ce qui sonne ou pas  ce sont les convertisseurs, les algo des plugs, etc...

Une caleche a du charme, ca va pas vite mais c'est sympa, les odeurs d'échappements du cheval remplacent ceux des voitures, mais bon, qui est pret à abandonner sa voiture pour une charrue ?

Il ne faut pas oublier que le bon vieux matos analo d'epoque était pratiquement uniquement du haut de gamme...
L'analogique bas de gamme sonne aussi mal que le numerique bas de gamme, la souplesse d'utilisation en moins.

Je ne tiens pas à te faire changer d'avis mais je penses quetu pars d'un raisonnement erroné...

Bonne chance !
15

L ampex ag 440 coutait l equivalent de 100 000 eur d aujourd hui en 1969...on est loin du petit budget la je crois...
certes aujourd hui ca coute une fraction ca...mais la qualité reste (avec de la maintenance)...n'est il pas agréable d etre parfois dans l erreur? pour l instant je ne regrette pas!
16
Je partage l'avis de A Chaud. Es-tu un minimum électronicien et sais-tu te servir, entre autres, d'un oscillo? Parce que ce genre de magnéto doit être souvent recalibré avec une bande étalon. Il faut régler le BIAS et revoir assez souvent l'azimut des têtes si tu veux avoir quelque chose de constant. De plus, les composants tels que les tubes ou autres vieux transitors devront être sélectionnés pour obtenir le meilleur compromis signal/bruit (et oui, adieu la dynamique de 96 dB du CD et bonjour le bruit de fond qui appareit à 70dB, ou 80  avec un bon réglage. Avec ces vieux engins, il n'y a plus de support, juste des passionnés d'antiquités que tu pourras croiser sur des forums.

Et quel est le réel intérêt lorsqu'on sait que le résultat, même parfait, finira "ablationné" en MP3 dans un lecteur audio dont le système d'écoute ne permettra pas de faire la différence. Le MP3 "éduque" les oreilles vers le bas... (Idem pour le top de l'enregistrement numérique dont le résultat est bousillé par la conversion en fichiers mp3).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

17

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

18
Merci pour le sujet....oui je sais les regler...
Pour le Mp3 je sais bien mais chut il faut pas le dire mais il parait que certaine personne étrange ecoute de la musique sur un espece de gros cercle noir avec des especes de sillons concentriques dessus et il faut une espece de machine pour les ecouter...une legende urbaine je pense...!
Mais je voulais pas du debat numerique/analogique je crois que c est sterile...juste savoir s il y a des gens qui ont envie d enregistrer comme ca...
19
undefined:
un espece de gros cercle noir avec des especes de sillons concentriques dessus


 Il n'y a qu'un seul sillon.

Je ne cherche pas le débat stérile "analo-numérique". Juste pour te dire que du point de vu réalité de ce qui est apporté, je doute.

Espèce est féminin: une espèce de gros cercle noir.

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

20
Beatless:
Il n'y a qu'un seul sillon


Nan. Y en a deux 

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...