Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter un petit studio analogique "vintage"...fausse bonne idée?

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 3 054 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Monter un petit studio analogique "vintage"...fausse bonne idée?
Bonjour,

J ai dans l idée de monter un petit studio avec un magneto ampex 440 8 piste bande 1 pouce (meme magneto qui a enregistré la majeure partie des disques que tout le monde aime entre 1967 et 1972), un ampex 350 a lampe 4 piste 1/2 pouce, un mixer 8 entrées ligne a lampes et mixer sur un ampex 351 a lampe 1/4 de pouce.
J ai une quinzaine de micros (rubans, dynamiques et statiques) et des vieux preamplis a lampe, et pas de periferiques sauf un magneto modifié pour faire de l echo...

Mais voila j ai bien peur que ca n interesse personne!!! meme si le son produit est a mes oreilles super chouette...comparé aux autoprods que je peux entendre

Bref a votre avis ca peut marcher ou personne ne viendra!? Suis je le seul a penser que l ordinateur n est pas fait pour faire de la musique!?

Merci de me faire part de vos impressions...
2
Salut Alex,

Il y a un article interessant qui traine dans un forum d'AF. Il s'agit de l'interview d'un des meilleurs techniciens de studio en France (Album de Sade par exemple) et qui explique bien pourquoi de l'évolution de l'analogique au numérique. Ce serait cool si quelqu'un pouvait te le montrer. En gros tout devenait plus simple avec le numérique loin des contraintes mécaniques et des réglages parfois fastidieux de l'analogique.

Ensuite ne te décourage pas. Fait toi connaître et tu trouveras des musiciens qui ne voudront s'enregistrer qu'en analogique "vintage".

Pour les peripheriques une roland Space echo pour bien faire l'affaire dans ton studio.


Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
3
Merci pour l article...je vais chercher ca...le space echo est trop récent pour moi! éhéh
4
Un flag d'encouragement!

5
Ca fait plaisir surtout de la part d un amateur de la grande maison qu etait Bontempi!

6

J'en ai que 2!!

 

Je suis plus fan de fiches Tuchel!

7
Grace aux forum on se sent parfois moins seul...!
8
c'est une super initiative, je t'encourage à fond. Mais est-ce que tu as des EQ  / compresseur / reverb analogiques aussi ?
9
Super projet ! :p j'éspère juste que t'es assez motivé, car tu auras des soucis au niveau réglages/mécaniques à un moment ou a un autre. Mais bon, je trouve que ca fait parti du charme du matériel analogique
Par contre ce qui risque d'être nettement moins sympa, c'est pour ton ampex à lampes. C'est des lampes "standart" (genre 12AX7, 12AU7 etc...) ? par ce que si y'en a une qui clauqe un jour et que c'est une lampe introuvable.... bof bof.
10
J'ai bien connu cette époque et apprécié ce que l'on pouvait faire avec ce matos d'antan.

Mais je ne suis pas sûr de la pérenité économique et technique de ton choix.

Ce qui fait un bon enregistrement, c'est d'abord la qualité musicale des musiciens. Si les musicos sont mauvais, le meilleur matos ne suffira pas à sauver la situation.

Ensuite c'est la qualité de la prise de son. Ce n'est pas évident avec les micros de cette époque qui avaient beaucoup de souffle et qu'il fallait savoir disposer pour capter le son au meilleur endroit.
C'est un métier complètement perdu aujourd'hui, sauf par de vieux techicos à la retraite.

De plus, les techniciens de l'époque étaient habitués à pas mal d'accrobaties pour sortir un son acceptable avec les moyens dont ils disposaient. Sauras-tu en faire autant?

Enfin, la qualité CD en absence de souffle, dynamique et et largeur de bande passante nous a habitué les oreilles à de la vraie Haute Fidélité. Il y a de grosses différences avec ce que nos souvenirs d'époque embellis avec les années peuvent nous laisser.

Je ne suis pas sûr que l'on apprécie aujourd'hui, avec nos oreilles d'aujourd'hui, la qualité obtenue avec le matos d'antan, utilisé sans le génie que les techniciens d'alors pouvaient inventer.

Si ces appareils ont été abandonnés, il y a peut-être une raison qui t'échappe, mais qui n'a pas échappé à la majorité des utilisateurs mondiaux.

Regardes déjà le coût d'une révision de tes machines Ampex pour faire réaligner leurs têtes (nécessaire au moins chaque année) et équilibrer le gain des amplis de toutes les voies.

Le matériel moderne te coûtera moins cher, et il te suffira d'utiliser des préamplis à lampes pour obtenir le son d'avant avec sa douce distorsion rajoutant des armoniques paires si agréables à l'oreille.

Une distorsion identique globale sur la réduction stéréo donnera une idée de "profondeur" et de "séparation des divers instruments" qui pourra envier celle des appareils à lampes d'avant.

Et tu auras un résultat sans souffle et avec une bande passante et une dynamique que le matos d'avant était incapable de te donner.

Quant à la "chaleur" du son, c'est à dire sa faiblesse dans les aigus, tu peux faire pareil en jouant avec les équalos.
Mais j'imagine qu'aucun technicien habitué aux sons "vrais" que les micros, consoles et enregistreurs modernes permettent ne te suivra dans ce genre de choix.

Tu peux donc tenter l'expérience pour ton plaisir personnel. Mais ne t'imagines pas pouvoir gagner ta vie avec cette formule.
D'ailleurs, tous les propritéaires de studios de la belle époque ont tous évolué... ou ont disparu. Preuve que ce n'était pas viable de continuer ainsi.