Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour les répétitions

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 565 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Matériel pour les répétitions
Salut !
J'aimerais créer un groupe à plus ou moins court terme ou rentrer dans un groupe. Je joue de la guitare, je chante et je commence à composer seul pour la guitare et la voix (aucune notion de batterie et pas vraiment le temps de m'occuper de la basse). J'aimerais créer un groupe si je n'arrive pas à trouver de place comme chanteur. Le problème c'est qu'il faut du matériel. Pour un groupe qui ne fait pas de concerts (groupe débutant quoi) faut-il vraiment une table de mixage, un caisson de basse, des amplis énormes et un système pour amplifier la batterie ? Et pour un groupe qui commence les concerts, ce matériel là n'est-il pas disponible dans les cafés concerts pour les groupes qui jouent ? Faut-il d'autres choses que ce que j'ai listé au dessus (en restant dans le strict minimum) ? Et sinon, le strict minimum ça fait environ combien d'euros ?
Merci d'avance à ceux qui répondront à toutes ces questions .
2
Si vous ne faites que des répétitions, le strict minimum c'est une enceinte pour le chant avec un micro, et dans ce cas là une enceinte amplifiée conviendrait parfaitement, pas besoin de repiquer une batterie pour des répétitions, et si concert il y a généralement dans les bars on ne repique pas la batterie (ou juste la grosse caisse et la caisse claire) ni les amplis s'ils suffisent, et pour les plus grosses salles a voir avec l'organisateur si du matériel est prévu en fonction des besoins.
3
Et pour amplifier la voix il faut des amplis spécifiques ?
Pour les bars y'a pas besoin de console de mixage pour régler le volume des instruments ?
4
Dans des petites pièces style repetition, bars, terrasse devant la piscine il n'y a besoin que de sonoriser le chant si les amplis des guitares et de la basse sont assez puissant. Donc une simple enceinte amplifiée avec un micro comme l'a dit nikoa suffit.
Si vous faites des concerts un peu plus gros par la suite (petite salle de concert, salle de fête...), il y aura fort à parier qu'une sono sera dispo sur place, donc pas besoin de matos de votre part.

Le seul soucis materiel du musicien c'est son instrument. Pour un chanteur c'est mieux s'il a son micro et son enceinte pour aller partout. Le guitariste doit avoir un ampli de 30/50watt lampe ou de 100watt transistor, le bassiste plutôt 200watt et la batteur doit savoir réguler sa frappe en fonction de l'endroit. Quitte à prendre des baguettes un peu spéciale pour jouer relativement doucement tout en gardant une frappe forte.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Ok, merci à vous deux pour ces précisions