Sujet de la discussionPosté le 24/07/2009 à 16:55:02Puissance d'un ampli (normes etc.)
Bonjour à tous;
Voici ma question : concernant la puissance d'un ampli, quant on indique 800 watts ou 800 watts RMS, qu'est ce que cela veut dire.
Merci à tous.
propaprika
2867
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
2Posté le 24/07/2009 à 16:58:09
Que t'as une grosse bestiolle entre les mains
Bon allez
( Comme tu l'as certainement compris, c'est pour exprimer la puissance ( en watts ). Plus y'en a, mieux c'est . Mais y'a pas que ça qui rentre en compte dans la puissance d'un ampli, y'a la résistance en ohms, y'a ... Plein de trucs en fait. )
Dans mon souvenir, 800W RMS indique la puissance moyenne disponible. Ca veux dire que tu pourras envoyer 800W avec ton mix bien équilibré. Il y a aussi la puissance crète, qui est la puissance maximum lorsque le signal est au plus fort, tout en sachant que cette puissance crète ne doit être qu'ultra temporaire, dans le risque de faire cramer ton ampli et tes enceintes.
Mais en réalité je connais bien mal ces caracteristiques, si un ptit sondier pouvait nous éclairer...
Il existe plusieurs normes pour mesurer la puissance d'un ampli.
Les Watts RMS (ou continus) : calculés de la même manière que pour une enceinte mais avec une valeur de distorsion en plus. L'ampli sera plus ou moins puissant selon le taux de distorsion. On trouvera donc, chez les constructeurs sérieux, la puissance RMS est le taux de distorsion
ex : 2 * 400 Watts, THD 0.05% (THD = Total Harmonic Distorsion) Cet amplificateur pourra bien entendu sortir une puissance supérieure, mais avec un THC plus important
Normes pour mesurer la puissance RMS :
FTC : Puissance RMS avant écrêtage (0.1%disto) de 20- 20 000 Hz. Norme très contraignante. EIA : Sinusoïde 1 kHz (1% disto) => Puissance EIA > Puissance FTC.
Autrement :
Puissance IHF-A : Puissance impulsionnelle sans saturation Puissance musicale/crête : Puissance RMS x 2 Puissance DIN : Puissance RMS x 1.66
Enfin :
Citation :
Bonjour à tous;
Voici ma question: concernant la puissance d'un ampli, quant on indique 800 watts ou 800 watts RMS, qu'est ce que cela veut dire.
Merci à tous.
Cela signifie que ton ampli est capable de délivrer 800 Watts, ce qui au final ne veut pas dire grand chose, l'impédance (en Ohm) n'étant pas indiquée, comme le THD, et le mode de fonctionnement (stréo, bridge).
Pourrait-on connaître le modèle de l'amplificateur ?