Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour numérisation de vinyles (wav) avec qualité optimale !

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 994 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour numérisation de vinyles (wav) avec qualité optimale !
Bonjour a tous,

Afin de m'éviter de transporter d'énormes bacs de disques, je souhaite numériser ma collection d'environ 300 disques pour pouvoir après les jouer sur cd, mais je veux absolument que la qualité du rendu soit parfaite car l'enregistrement mp3 fait avec une carte son intégrée, c'est bien beau mais sur un gros système c'est crade !! ^^

Je dispose d'une platine "Technics SL 1200 mkII" avec Cellule "Ortofon Dj S", d'une carte son "TC Electronic Desktop Konnekt 6" et du logiciel "Soundforge 9.0".



Après avoir naturellement fait des recherches sur le forum, j'ai eu déja beaucoup de réponses a certaines questions, mais il reste encore certains points sur lesquels j'aurais besoin d'aide :

- Tout d'abord, je pense que ma cellule n'est pas réellement bonne pour un enregistrement de qualité, quelle cellule serait donc la plus adapté ?

- Deuxièmement, je dois acheter un préampli RIAA, mais après avoir vu beaucoup de modèles différents en vente sur le net, je vois que les prix vont de très abordables a relativement élevé mais je ne sais pas du tout lequel serait le mieux... entre l'entrée et le haut de gamme quel est vraiment la différence ? Quel modèle serait le mieux au niveau rapport qualité/prix ?

- Une question qui peut sembler louche, ma platine vinyle est pitché en +16%, il me semble que le plateau tourne toujours de manière stable et linéaire (du moins en utilisation mix je n'ai pas senti de différence ou bugs), le pitch lui a juste son point zéro un peu au dessus (en se reférent au stronbo du plateau), mais pour la numérisation je ne voudrais pas qu'il y est des (meme très legères) variations de vitesses.
Donc puis-je faire confiance a ma platine sur sa stabilité de lecture, ou devrais-je par précaution plutot aquérir une platines vinyles usb (du genre TTX USB ou autres si mieux...) ?

Pour conclure, quel type d'enregistrement offre la meilleure qualité d'enregistrement, Sl 1200 + préampli + Konnekt 6 ou Platine vinyles usb ?


Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 28/07/2009 à 02:10:38 ]

2

Sincerement, si avec une telle config tu ne t'en sors pas, le problème est ailleurs ...

Je pense que tu te prend un peu trop la tête là ou il n'y a pas besoin. Certes enregistrer avec un chipset son n'est pas recommandé mais là avec ton matos, je vois pas où le bas blesse... Le top si tu graves sur cd, c'est de garder tes fichiers en wav (donc non compréssé en mp3).

Sinon, je ne connais pas mieux en terme de stabilité qu'une technics et tes cellules sont tout à fait approprié pour l'enregistrement.

++

3

Merci pour ta réponse nth206,

Est-ce que j'ai tout de meme besoin d'un préampli RIAA ?
Sinon j'ai ma table DJM 600, mais est-ce que la qualité du rendu sera exactement la meme ?

[ Dernière édition du message le 28/07/2009 à 17:44:49 ]

4

Salut,


Je suis d'accord avec nth206, une config comme celle là, ce n'est plus du bas de gamme.
La 1200 MKII, si elle n'a pas trop souffert, est malgré tout une référence.
Pour ce genre d'opération , je pencherais peut-être pour une autre cellule que l'Ortofon DJ, mais à défaut, celle-ci doit s'en sortir avec les honneurs quand même.

Je pencherais pour un correcteur RIAA de bonne qualité raccorder en direct sur ta carte son avec le cablage le plus court possible et et un echantillonage le plus haut possible(48k 24 ou 32 bit).
A défaut, un bon ampli vintage (Denon,Sansui, Marantz,...), sinon ta table de mix.

Avec Sound Forge, le filtrage de bruit et le "nettoyage" de vynil donnent de très bons résultats. Au début, n'hésite surtout pas a faire plusieurs essais pour pouvoir choisir les meilleurs paramètres. Garde à l'esprit que les vynils sont tous différents (qualité du pressage, usure, conservation,...) donc pas de recette miracle.

Hors sujet :
Quand tu auras fini, pense à moi, j'ai encore un millier de galette à convertir  lol

AL1
5

Merci Al1r,

Aurais-tu des exemples de produits qui seraient top au niveau cellules et préamps RIAA ?

J'avais songé à la Ortofon Night Club MKII pour la cellule, mais il ya peut etre mieux ?

6
Préampli RIAA de bonne qualité, et convertisseur (qui va ici jouer un rôle essentiel).  Ta platine est bonne et ta cellule aussi.  Il faudra enregistrer en 24 bit (en  44.1 kHz, le 48 kHz ne va RIEN amener de plus, car pour graver tu devras reconvertir en 44.1).
Il ne faudra pas oublier avant de graver d'appliquer un dithering (de 24 à 16 bit).
7
ta platine est bonne , mais parcontre si elle a été modifiée en +16% elle sera  pas super stable au niveau du pitch,  tu devrais le voir au niveau du strobo(meme avec une m5g neuve que je possede)
8
J'ai observé précisément la lecture Via le strombo, la lecture semble plutot stable, je remarque une très légere oscilliation "avant - arriere" (un poil plus que l'épaisseur d'un ongle).



Avec tout ça, je suis loin d'etre sur de moi... ne serait-il pas plus simple par exemple de me dégotter une TTX USB ou est-ce que, en gros, c'est bien juste pour enregistrer des mp3 pour un Ipod ?

Parceque je ne sais absolument pas quel modèle de préamplis RIAA je devrais acheter, la différence de qualité reelle par rapport aux prix, ect... (est-ce que je devrais viser un minimum le haut de gamme pour avoir un beau traitement)

De plus, ma platine pourrait-etre au final pas très rassurante au niveau de la linéarite de la lecture...

On m'a conseiller également un convertisseur, je ne sais absolument pas ce qu'est un convertisseur et quel serait son utilité...



Globalement, laquelle des solutions me conseilleriez vous pour le meilleur rendu audio (+ meilleur stabilité de lecture au niveau du plateau), ttx usb ou sl1200mk2 pitché en +16% + RIAA (+convertisseur ?) + Konnekt 6

[ Dernière édition du message le 05/08/2009 à 07:04:26 ]

9
en platine vynile avec un couple moteur tres précis....les vestax pdx, pour les technics le pitch  est legerement flottant
les ttx avec sortie optique,c'est un bon choix je pense

sinon pour une bonne   numerisation, 
une bonne platine vynile(bien reglée)+un bon mixeur+de bons convertos AN/NA(RME c'est cool) , par exemple fireface400/800