Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apres exportation des pistes mixees ??

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 537 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Apres exportation des pistes mixees ??
Bonjour à tous,

Pardon d avance si la question vous semblera stupide, mais je vous la pose tout de même

J ai 5 pistes enregistrees dans cubase SX3

je les ais "traitées", avec les effets qui me plaisent, comme reverb, compression et autres, de telle maniere que l ensemble , ecouté dans cubase avec mes enceintes de monitoring, ME convienne.

Dans l idée ou pour moi, tout est OK , j exporte les 5 pistes pour en avoir qu une, qui est donc mon morceau en .wav, et prêt à être gravé sur CD.

Ma question est la suivante : avant la gravure sur CD, dois je re-importer cette piste unique dans cubase ou un autre programme, pour lui appliquer un dernier traitement general, avant de l'exporter à nouveau, et cette fois  graver le morceau sur CD ?


Merci d avance pour vos réponses


Sh.

2
Bonjour,

dans cubase ou tout autre logiciel MAO, tu peux appliquer un effet sur le Bus Master (c'est la piste ou normalement tu envois toutes les autres pistes que tu as réglées avec leur niveau, leurs effets, etc.

Généralement après le mixage général on applique sur  ce bus master un effet dit de mastering qui permet de parfaire l'équilibre général du morceau (un peu de compression, d'équalisation,etc..).

Ce type d'effet dépend beaucoup du style de musique que l'on veut faire. Ce sont des effet un peu plus difficile à maîtriser car si il faut doser avec minutie pour ne pas détruire la qualité du mixage.

Pour revenir à ta question, non tu n'as pas besoin de réimporter ton mixage. Tu peux appliquer l'effet avant d'exporter.

Bonne musique

on en a gros !

3
Bonjour la.boulanderie,

merci pour ta reponse..

Donc, si j ai bien compris, mes 5 pistes dejà traitees, je dois les envoyer chacune sur la meme piste Master, pour n en faire qu une...et là, appliquer eventuellement un dernier reglage..

Si c est ca, ok super, me faut juste trouver comment envoyer ces pistes sur cette piste Master..et en avant la musique


Grand merci en tout cas,


Au plaisir,


Sh.

4

C'est bien celà.

Pour chacune de tes pistes, tu dois avoir un réglage pour l'entrée du son et un autre pour la sortie. C'est ce réglage qui permet de choisir ou l'on envoie le son.

Je ne connais pas cubase mais le système doit être le même. Le plus courant c'est d'envoyer vers Master et ensuite la piste Master sera envoyée vers les sorties principales de ta carte son ou de ton interface audio (main out).

La piste Master est évidemment stéréo.

Bon courage

on en a gros !

5
salut

de base, toutes tes pistes de cubase sont routées vers le bus master, qui est en fait ta voie de sortie principale.
Tu peux efffectivement y mettre un équaliser paramétrique, de préférence assez précis pour faire les dernières petites corrections ou tout simplement modifier la couleur générale du morceau.
Le compresseur aura pour but de lier le tout et de remonter le niveau moyen de ton morceau, ensuite tu peux mettre un limiter brickwall qui te permettra de calibrer ton niveau de sortie, -0.5 ou -0.3 dBfs sont de bonnes valeurs.
En dernier lieu, tu place un dithering qui permet de passer plus "proprement" de la résolution actuelle à la résolution du format cd soit 16 bit.

Si tu ne maitrises pas bien ces effets ou que tu as peur de déteriorer ton mix, place simplement un limiteur ou un maximiser afin de remonter un peu le niveau, c'est la solution la plus pratique et la moin complexe.

Si tu ne dispose pas de plug particuliers pour cette application (limiteur brickwall ou maximiser par exemple) jette un coup d'oeil dans les freewares, tu devrais trouver ce qu'il te faut.
6
Bonjour Docks,

merci pour ces precisions


Mais on est bien d accord, quand tu dis


Citation de Docks :
Tu peux efffectivement y mettre un équaliser paramétrique, de préférence assez précis pour faire les dernières petites corrections ou tout simplement modifier la couleur générale du morceau.
Le compresseur aura pour but de lier le tout et de remonter le niveau moyen de ton morceau, ensuite tu peux mettre un limiter brickwall qui te permettra de calibrer ton niveau de sortie, -0.5 ou -0.3 dBfs sont de bonnes valeurs.

Ce sont des reglages finaux...sur des pistes sur lequels j ai dejà fait des reglages de reverb, compression et autres ,lors de mon mix...

C est bien ca ?


Sh.

7
oui c'est ca, l'étape de traitement dont tu parles est le mixage, soit l'assemblage et le traitements des différentes pistes.
L'étape suivante est le traitement du mixage dans son ensemble, le mastering ou prémastering et requiert normalement du matériel particulier et adapté, à commencer par un système d'écoute et une acoustique irréprochables
Maintenant, dans ton cas ou je suppose que ton morceau n'est pas destiné à être pressé sur cd ou distribué commercialement, tu peux très bien le finaliser avec quelques outils simples, tu n'arriveras certainement pas à un résultat "professionnel" mais si tu t'y prends bien et que le mixage est réussi, tu peux obtenir un résultat très correct.
8
Eh bien ok...

je vais don m atteller à la tache, et cest vrai que ce que je recherche, comme bcp d entre nous, c est pas du Pro, mais du tout beau... ou en tout cas , le beau possible avec les moyens du bords !

Je crois qu apres plusieurs heures de lectures qui traitent sur le sujet mixage / mastering etc etc ( et y en a des pages et des forums ! )... l important est de garder " les pieds sur terre ", par rapport au resultat souhaite avec le matos que l on possede !!


U grand merci à  vous deux pour vos conseil...


A la prochaine,


Sh.