Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bien debuter dans le monde des DJ

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 957 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion bien debuter dans le monde des DJ

Salut a tous,

Donc je suis accro a la bonne electro, et j'aimerais  devenoir DJ, enfin faire quelques compos. On verra après . Et donc je voulais savoir pour les DJ actuel de ce forum comment ont-il reussi a progresser et notamment a debuter, j'ai très peu de connaissances, je sais qu'il me faut des platines (enfin ce qu'il me convient le mieux .. ) et une tbale de mixage, ce que je vais acheté surement d'occasion vu que je vais vendre mon pack guitariste 
Donc si vous pouviez m'aider en me disant comment bien débuter et par quel moyens, si sa vien comme ca en explorant le matos ou il faut apprendre des choses, merci beaucoup d'avance

2
ça dépend il y en a qui debute avec 300 € tous en occaz et pas de très bonne qualité et moi j'ai commencé avec un controleur midi hercules rmx à 300€ mais je vais débuter dans les cd et la bon budget sera de 1600€ (mais là c'est du haut de gamme " cdj 800 mk2 et xone 22")
3
Bonjour babous69 et bienvenue sur Audiofanzine.

Les DJs du forum ne trainent pas beaucoup dans les autres sections, tu les croiseras plus facilement dans la section DJING. Mais compte tenu de ton niveau (archi débutant) tu risques de te faire lincher. Donc pour le moment, je te conseille de beaucoup lire avant de trop poster puisque tu as plus souvent affaire à des djs confirmés (ou persuadés de l'être).

Concernant les techniques et astuces pour bien se lancer dans le djing, tout le monde n'est pas d'accord. Donc je précise bien que je vais te donner "mon" opinion. Tu parles de DJ, alors je vais te parler de "comment devenir dj" et pas compositeur. Tu parles de compos et de djs, déjà, t'as tout faux! Un DJ c'est quelqu'un qui joue de la musique, pas quelqu'un qui compose, même si aujourd'hui on mélange tout.

Pour ma part, je suis dans le djing depuis près de 15 ans, donc j'ai quelques arguments. Depuis que j'entends parler de djing, on m'a toujours dit qu'un bon DJ c'est un passionné de musique qui bosse tout seul dans son garage. Personnellement, c'est comme ça que j'ai commencer. Les bases du djing sont très très simples, en 5 minutes on peut t'expliquer ce qu'est un beat, une caisse claire, la règle des 4 temps, etc... Ensuite, tout dépend de ton oreille, du temps que tu passes chaque jour à mixer, et ce que tu cherches à mixer. Dans le cas de l'électro, c'est ce qu'il y a de plus simple à prendre en main, donc... pas de stress.

A mon avis, tu devrais commencer par acheter du matériel d'occasion pas trop cher. A toi de voir ce qui t'attire le plus (CD, vinyle, pc) et ensuite on pourra t'aiguiller. Pas la peine de mettre 1000 ou 2000 euros dans du matériel dont on ne sait pas se servir (sauf si tu cherches à tous prix à être un DJ kéké). 200-300 euros c'est déjà un bon budget. L'avantage de l'occasion, c'est que tu revends généralement au même prix que l'achat, donc tu ne perds rien. Donc pour te faire la main et découvrir, je pense que la meilleure chose serait une paire de platines, une petite mixette, un casque (un micro : pas forcément si tu ne comptes pas travailler l'animation/ta voix), et des disques bien sûr. Tout ça c'est pour la partie matériel.

Ensuite, pour mixer en soirée, rien ne vaut le bouche à oreille. Il faut bien te mettre une chose dans la tète : des djs electro aujourd'hui, il y en a beaucoup plus qu'il n'en faut. Donc, sur ce terrain là, il va falloir être patient et apporter un petit truc un en plus. Au début, tu vas t'amuser seul chez toi et devant 2-3 potes qui viennent te voir. Un jour quelqu'un va te demander d'animer une petite soirée quelque part. Il faut y aller, même si tu le fais gratuitement (c'est toujours une bonne expérience de tester tes sons devant un public). Puis, à coup de bouche à oreille, on finira par te de proposer de plus en plus de soirées. Lorsque tu auras suffisament d'assurance pour affronter un public un peu plus exigeant, tu pourras commencer à démarcher des pubs ou des petites boites.

Bref, tu l'as compris, on ne devient pas dj du jour au lendemain. Tu croiseras sans doutes des "djs" qui sortent d' "écoles de djs" et qui te diront : "En 1 mois je savais tout. Je suis le nouveau David Guetta!" A toi de te faire une opinion sur ça. Personnellement, ils me déclenchent des crises d'urticaire.

Ensuite, si tu veux composer tes propres sons électro, tu as des tonnes de méthodes. Si tu es musicos, tu peux t'y mettre tout de suite. Si tu n'es pas du tout musicos, que tu ne sais pas lire une partoche, etc... je te conseille d'attendre un peu, de bien maitriser le mix au tempo, et tout doucement te mettre à la compo parce que c'est encore un monde à part. Comme tout le monde bosse à coup de boite à rythme et de banques de samples à la mode, c'est facile de sortir un son potable aujourd'hui. Bien sur, tout se ressemble, donc personne n'est vraiment intéressé par ce que tu fais, en tous cas pas pour inverstir le moindre euro dedant. C'est encore une fois ta créativité et aussi un bon coup de chance qui feront la différence.

Si tu es suffisament acharné et passionné par la musique, tu te feras ta place tout doucement. Si tu es impatient et si tu as d'autres objectifs en tète, bon courage.
4
Citation :
Tu croiseras sans doutes des "djs" qui sortent d' "écoles de djs" et qui te diront : "En 1 mois je savais tout. Je suis le nouveau David Guetta!" A toi de te faire une opinion sur ça. Personnellement, ils me déclenchent des crises d'urticaire
pareil !!!!

Excellent post!
5
Très bonne réponse de Denaro =D

Perso j'en suis encore à la phase du bouche à oreille, mais tant que tu restes sérieux et que ça plait, ça devrait marché !
Certain on même commencé avec deux balladeurs CDs et une table de mixage toute pourrie et ... ce sont les Djs Résident de boite très fréquenté de ma région. C'est la passion qui fait le bon travail et pas le matos !

Le bon matos c'est juste plus fiable à long terme et ça donne aussi plus de possibilité

mais pour le début il vaut mieux évité, tu ne sauras (et je ne sais pas trop moi-même) utiliser ces fonctions supplémentaires et ces effets tout en restant beau et "harmonieux".

Music sounds better with you.

6
Hello Babous69,
Je suis comme toi, relativement novice dans le milieu donc je ne pourrai pas t'apporter des info trancendentes... J'ai commencé pendant une année environ sur une Hercule DJ console MK2, sympa pour une premiere approche bon marché (environ 150€ neuve donc pas cher d occaz). Là, j'ai repris un controleur midi (interphace usb pour pouvoir mixer mes sons en mp3 direct de mon pc) : VESTAX VCI 300. Matos sympa avec logiciel ITCH / SERATO. Je suis content du logiciel et la platine est plutot simple à manier, précise et intuitive meme s'il manque la possibilité d'intégrer des effets!! (en tout cas, je n'ai pas trouvé!! si qq peut m'apporter une réponse là dessus, n'hésitez pas ;-) Le prix n'est pas le meme (650 à 750€). Meme si la console vestax est sympa, pour info, ca fait 2 fois que je l'envoi en sav alors que je suis tres soigneux donc à voir si d'autres pers ont eu des pbs avec...
J'en profite également pour intéroger les DJ avertis car le magasin m'a proposé de me rembourser le prix de ma platine au lieu de la faire réparer... Du coups, je m'intérroge sur le fait de changer de matos... J'hésite à prendre des platines cd + table mixage à la place de ma vestax mais je voudrais continuer à utiliser SERATO et mes sons mp3 sur pc/disque dur externe. Quel matos g peux prendre (neuf ou occaz) pour un budget entre 600 et 800€ ?? Possible ?? Je sais que le top serait le Rane mais c cher... Ya d'autres moyens ??
Sinon, j'ai plus qu'à revendre ma bécane mais g veux pas non plus lacher trop cher au début...
Merci ;-)
clark

RayKeez