Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Epiphone Les Paul Standard ou SG G-400 Brown Faded

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 943 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Epiphone Les Paul Standard ou SG G-400 Brown Faded
Bonjour à tous.

Voilà, je vais sous peu, normalement d'ici deux semaines, faire l'acquisition de ma première guitare électrique, et j'hésite entre 3, la SG G-400 Vintage Brown Faded, et la Les Paul Standard, et j'ai aussi pensé à la Squier Affinity Strat HSS, mais bon, le pack auquel je pensais n'est plus vendu dans la magasin où je vais, et je pense quand même plus me tourner vers une Epiphone.

Bref, je voulais connaître votre avis quant à mon choix, sachant que je vais surtout jouer rock/pop/métal.

Les options que j'ai trouvé sont:

-SG G-400 Vintage Brown Faded seule, 229€ (neuf chez guitare shop à Lyon)
-Les Paul Standard Ebony+solid case Epiphone les paul le tout 300€ (occaz particulier 3mois, sous garantie)
-Squier affinity Strat HSS seule 189€ (neuf chez guitare shop à Lyon)

J'ai pu tester la SG et la Strat en magasin, les deux me plaisent bien, l'une pour le son, et l'autre pour le confort. La "Les Paul" reste l'inconnue, je connais le son par différentes vidéos de Youtube, mais bon.

Merci d'avance pour vos réponses.
2
Salut,

A mon avis, la Epiphone LP Standart+Case pour 300 euros c'est une très bonne occaz,
je te conseille de foncer!
Un de mes amis l'à et c'est une guitare trèèèèèès honorable, qui le devient encore plus avec un électronique de qualité (il a rajouté un set de micro SP Custom, du micro fait main dans le Sud de la France si mes souvenirs sont bons)
Cependant la SG epiphone est intéressante aussi, tu devrais avoir le même niveau de qualité mais avec un son plus light, plus high-med...plus SG quoi.
Si t'es de Lyon, on a une plétore de bon magasins, tu trouvera forcément une Epi LP Standart à essayer (si je peux me permettre, n'en reste pas à Guitar Shop, tu as de bien meilleures adresse sur le coins, mieux achallandés et à l'acceuil plus sympathique, après ca n'engage que moi.)

Ceci dit, il faut voir Epiphone comme une base: ce sont des guitares bien construites, pas très cheres mais carrement jouable et en mettant une bonne electronique et un ampli qui suit, t'auras un vrais son.

Hors sujet :
Néanmoins il ne faut pas non plus partir dans la dythirambe, Epiphone n'est pas Gibson (j'ai lu très souvent que les Epiphones customisé avec une bonne electronique valaient les Gibson) franchement j'ai une le Gibson Les Paul Studio (donc c'est même pas du très haut de gamme de chez gibson) et comparé à la LP Standart Epi+micro SP Custom de mon pote, bon, bah c'est un autre son... j'ai plus de grain, de profondeur, de chaleur surtout, mais aussi "d'épaisseur" dans le sons, et enfin le sustain n'a absolument rien à voir.


Bref! Tout ca pour dire qu'avec une epiphone t'auras une BONNE première (ou seconde) guitare mais toutes proportions gardés: on reste autours de 300 euros.

Bonne recherche!

Hugues
3
Bah, en fait, le gars pour la LP n'a pas encore répondu pour l'annonce, donc je sais pas encore.

Concernant les adresses, je connais Star'music, mais ils n'ont pas la SG en magasin (c'est indiqué sur leur site). J'irai vers les terreaux, je connais plusieurs magasins là-bas.

De toutes façons, je pense que je vais quand même rester sur la SG finalement, comptant bosser pas mal de Muse, de Metallica, et de Iron maiden, avec un peu de rock plus soft (genre Oasis, Wombats, Interpol, The Verve etc etc), la SG sera plus pratique au niveau de l'accès des dernières cases.

Après, c'est vrai qu'il faut aussi que je teste la LP... Je verrai demain, j'ai pas cours l'après-midi (vive la fac xD), j'irai faire un tour des magasins de gratte, avec un peu de chances, je trouverai une bonne occaz que je ferai mettre de coté quand la paie sera tombée.

Concernant l'electronique, je vais pas la changer, pour l'instant en tous cas, je ne me suis mis sérieusement a la gratte que depuis juillet (à la base, ça fait 8-9 ans que je joue de la batterie, mais comme je n'ai ni la place ni l'argent pour en racheter une, je me remets à la gratte ^^), donc ça ira bien pour le début.

Le truc qui m'a paru assez curieux par contre, j'ai pas l'habitude sur une electrique, mais il m'a semblé que les cordes sont bien plus dures a appuyer sur la épiphone SG que sur la Strat... Après, les cordes sont ptetre en hard sur la SG et en light sur la Strat... M'enfin, on verra bien^^.

Merci pour les infos en tous cas. Si d'autres personnes veulent laisser leur avis, ces derniers sont les bienvenus.
4
Pour de bonnes copies Gibson abordables et de fabrication française, va voir www.custom77.com !
En plus, je pense qu'ils sont de Lyon... donc tu peux les contacter via le site pour voir comment essayer (ce que je n'ai pas fait vu que je suis en Belgique).

J'ai fait l'acquisition d'une china gril (copie sg std) il y a un mois et j'en suis ravi ! Vraiment une super gratte dans l'absolu, et pour le prix, c'est incroyable ! A mon humble avis, ça dépasse vraiment ce qu'offre epiphone.

Je précise juste que je ne suis en rien lié à custom77 et loin d'être un débutant (15 ans de guitare dans les doigts).
5
Effectivement, je suis allé voir sur le site, mais c'est quand même au dessus de mon budget.
Je suis allé chez Effect-on-line a Lyon cet après midi.
Il me font un pack Epiphone SG G-400 Vintage Brown faded+Solid case+sangle+Line 6 spider IV 15w+jack pour environ 400€. Donc bon ^^.
Je verrai selon la paie en fin de mois en fait. Si je tape dans les 1200, je monte le budget a 500€, en dessous de 1200 je tape dans le 400€ max.
6
Le pack, ça me semble bien raisonnable. Ce sera sans doute du matos que tu vas pouvoir garder quelques temps.
7
Oui, je pense aussi.
On verra bien ^^. M'enfin, je pense effectivement que je pourrai la garder un moment.
Au pire, je changerai les micros d'ici un an ou deux, je prendrai un meilleur ampli et une pédale d'effet, faire évoluer le matos en gros.