Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accorder en Si sur une guitarre 6 Cordes

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 14 500 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Accorder en Si sur une guitarre 6 Cordes
Bonjour à vous !

Ma question peut sembler un peu bête, mais je suis débutant -enfin même pas... je vais l'être - à l a guitare et j'en suis au stade où je choisis la bête que je serai censé apprivoisé (tout doux tout doux)

J'ai regardé un peu ce que "mes groupes préférés", en métal, avait comme accordage.
Je suis donc un peu perturbé :
Korn : 7 cordes
Slipknot : 6 cordes, la dernière en Si
Eths : 6 cordes, la plus grosse en Si
Enhancer : Drop D ou 6 cordes avec la dernière en Si
Soulfly : 7 cordes
Pleymo : 6 cordes avec dernière en Si
et j'en passe... mais en gros c'est soit en Si, C ou C# ou drop D pour la première corde.

Bref comme vous l'avez compris avec le titre du sujet ma question à la suivante :
Si je veux jouer des morceaux de ces groupes (qui je le conçois ne sont pas tous pour débutant, mais au moins, me donneront envie d'apprendre, ou ne serait-ce que pour pouvoir jouer dans ces tonalités), comment je fais ?
En fait ma question prends en compte l'idée suivante : une 7 cordes pour un débutant qui des petites mains, c'est peut être pas une bonne idée. De plus dans la liste, certains ont des guitares 6 cordes avec un Si ou genre corde de Si pour la plus grosse. Dois-je prendre une guitare bariton (sur Wikipedia j'ai lu que c'était pas très utilisé pour le métal à cause des propriétés de la guitare) ou dois-je (puis-je ?) acheter une guitare 6 cordes (quand même moins chere) et y poser des cordes d'une guitare de 7 (sauf la plus aigue bien sur) (jai lu ça sur un forum mais j'ai pas compris si le gars plaisantait ou pas et si il y avait des risques pour le manche)

Ou est-ce que la solution est toute autre et je me mets le doigt dans l'oeil ?

Merci d'avance pour vos réponses !
2
si tu apprends la guitare, achète toi une guitare 6 cordes tout ce qu'il y a de plus normale et surtout évite les 7 cordes et les accordages bizares, stupides ou inutiles.
Je connais pas les titres de ces groupes en particulier mais généralement 99% est jouable avec une guitare 6 cordes normale sans désacordage (au pire un drop D qui prend 30 secondes à accorder). Les autres accordages sont faisables avec une guitare normale, faut juste prendre une corde différente pour accorder ton mi en do ou en si (ça s'achète même à l'unité)

Par contre si tu prends des cours ou autre, personne ne voudra t'expliquer les rudiments de la guitare avec un accordage non standard. C'est comme vouloir apprendre à conduire une moto en achetant un camion de pompier.

Après dans 3 4 ans tu verras peut-être l'interet d'une 7 cordes ou d'accordages bizares. Personnelement j'en vois pas.
3
Merci à toi d'avoir répondu

Je ne souhaite pas prendre des cours, mais pour les méthodes d'apprentissages à la guitare c'est pareil je sais bien :P mais c'est tellement stimulant de pouvoir jouer ce qu'on écoute vraiment :p

Donc si je comprends bien, il est quand même possible d'acheter d'autres cordes pour une 6 cordes, ces cordes étant plus grave pour pouvoir jouer en Si Mi La Ré Sol Si ?

A bientôt !

4
C'qu'on peut lire comme âneries...

@aris : Si je puis me permettre, je te trouve bien sectaire, à la limite de la pédanterie, et surtout particulièrement égocentrique. Ce n'est pas parce que tu ne vois pas d'intêret à un accordage alternatif qu'il n'en a pas. Va dire ça à tous les bluesmen de la terre qui jouent en open, tiens !

Citation de aris :
C'est comme vouloir apprendre à conduire une moto en achetant un camion de pompier.

Et ça c'est un sophisme. Ta comparaison est hors de propos. Il a bien une moto ; simplement il veut un cross au lieu d'un routière. Ca se conduit psa tout à fait pareil, mais ça a toujours deux roues et un guidon - et ça procure surtout des sensations différentes.

Citation de aris :
Je connais pas les titres de ces groupes en particulier mais généralement 99% est jouable avec une guitare 6 cordes normale sans désaccordage

Hé bien quand on ne sait pas, on se tait. Jouer des morceaux "accordage standard" sur une 7 cordes, c'est possible ; l'inverse non. C'est comme vouloir faire du cross avec les pneus d'une routière

Enfin, l'accordage qui intéresse Cro-magnons n'est rien d'un autre qu'un standard une quarte plus bas. Un professeur qui refuserait d'initier un élève sous prétexte que celui-ci est en Si (alors que les intervalles entre cordes ne changent pas !) est un imbécile fermé d'esprit - ou alors il avance comme argument autre chose que "un accordage bizarre c'est inutile."

Non mais.


@ Cros-magnon : Acheter un jeu de corde de 7 cordes, monter les 6 premières, c'est possible. Faudra peut-être ajuster le sillet, mais ça se fait facilement. Au niveau tension ça devrait correspondre, logiquement, mais le mieux reste de l'emmener chez un luthier pour qu'il te fasse le réglage adéquat - ça coûte dans les 50€ et au moins tu es sûr de ne pas abîmer le manche. Ca peut être le type du magasin du coin, un réglage de manche n'est pas trop compliqué à faire et souvent les mecs sont capables. Va pas risquer ta pelle si le type a pas l'air au point, tout de même.

C'est surtout une question de choix : avec 6 cordes en Si, tu t'ouvres des possibilités, et tu t'en fermes d'autres. Beaucoup de morceaux traditionnels requièrent d'utiliser le Mi aigu. Tu n'en auras pas. Maintenant si tu n'as rien à branler de Jimi Hendrix et des bends à trois tons de David Gilmour...

Mon conseil serait, pour faire simple : va voir un luthier/un vendeur capable pour qu'il te règle ton manche comme il faut pour un accordage en Si. Eclate-toi avec et progresse en te faisant plaisir. Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ! Viendra (peut-être) un jour où tu te lasseras, et il ne sera évidemment pas trop tard pour repasser sur un autre accordage - voire t'acheter une autre guitare, si le coeur (et le porte-monnaie) t'en dit !

[ Dernière édition du message le 28/09/2009 à 01:34:34 ]

5
loool merci à toi Shin Closer

D'une part pour avoir pris mon parti (ouiiiii quelqu'un qui ne trouvent pas bête de vouloir jouer en si pour un débutant !)
)
et d'une autre part tout simplement parce que tu as très clairement répondu à ma question. Maintenant, je sais mrgreen

Merci encore  wink
6
Salut, une piste, perso j'aime bien les tirants assez fort genre 11-52, ça me permet de dropper les Mi-La-Ré grave facilement à l'arrache suivant le besoins tout en gardant le reste en standard;
ça me permet aussi de passer facilement en open de Sol, la tenue reste bonne et la gratte bouge pas.
Un bon tirant à tout faire, quoique pour passer en Si du .56 serait aps de trop.
JaZzCoRe sucks...
7
Moi je suis assez d'accord avec tout le monde....

Selon mon point de vue, tout dépend un peu du budget de Cros Magnon en fait :

- fauché et hyperkinétique :

Tu as donc une seule guitare et tu joue de tout, tous les jours, en changeant de morceau et d'accordage toutes les 5 minutes...

Le plus simple, c'est de garder l'accordage standard (accordage que tu drop en D si besoin). Si le morceau de slipknot que tu veux jouer est en Si, ben tu t'en fout, tu joues ta guitare accordée en Mi comme si elle était en Si...

Alors évidement, si tu joue avec le morceaux en accompagnement, ca va rien donné (car tu es plus aigu), mais de toute facon, pour bien s'étendre, faut jouer sans rien.

Pour un accompagnement malgrés tout, avec un logiciel comme "guitar pro", tu peux facilement modifier l'accordage des guitares de la tablature SANS transposer la tablature : la tablature ne changera pas mais tout l'accompagnement sera "X" tons au-dessus... Trés pratique, je le fais parfois...

(suis je clair?)

Autre solution pas chère :

- le capodastre :
Tu accordes ta guitare en Si ou Do (tu drop ou pas si besoin avant).
Tu places ton capodastre sur la case adéquate pour raccourcir le manche et modifier l'accordage.

C'est pas cher, mais ca demande un peu de patience car jouer avec un capodastre, ca demande un poil d'aptitude pour transposer la tablature dans ta tête et tu perds des cases (finit les solos à la 24ème case si ton capodastre est à la 7ème case)...

Si t'accorde en Si et que tu veux jouer en MI, le capodastre à la 5ème case, c'est lourd...


- fauché (ou pas) mais pas pressé :

Tu as donc une guitare, mais t'es patient et tu te sens pas obligé de passé de Korn à Cabrel dans la même minute...

Tu choisis un accordage, tu joue pendant un mois ou deux avec cet accordage les morceaux que tu aimes, et quand t'en a marre et souhaites changer de répertoire, tu changes l'accordage en fonction...

C'est la solution zen...


- t'as les moyens et t'es hyperkinétique (ou un poil fainéant)  :

Riche ou pas, disons que t'accepte de sacrifier une part de ton budget à la guitare... T'es dans mon cas...
Achète une guitare par accordage...

Moi j'en ai 5 actuellement (j'en ai eu jusque 7) : accordage standard, drop D (je suis vraiment une grosse faignasse moi ), drop C# (qui passe au besoin à D#), Drop C (au besoin en D),  et une sept corde en G# (au besoin en drop F#)...

Et un capodastre pour la sept cordes pour passer en LA ou en SI...

Avec ça, j'ai de quoi m'amuser... (mais faut vraiment avoir les moyens, ou accepter de jouer sur 5 harley  benton)

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 11:48:58 ]

8
Une guitare par accordage... J'aurai du y penser
Et bien, disons que pour une premiere guitare, bah... je vais en prendre qu'une

Je crois que je vais prendre l'option "fauché mais pas pressé", qui sera plutôt "fauché et pressé de jouer du Sepultura"

J'ai plus qu'à choisir la bête !

merci à vous !
9
Citation :
Une guitare par accordage
Pfff.... moi j'ai une par open tunning et par jour de la semaine....

Sans vouloir faire le grand mechant rabat joie, vu que tu dis que tu es un grand debutant j'apprendrais tout betement avec un accordage standard, pour bien assimilé mes gammes et les accords...




10
Citation :
(alors que les intervalles entre cordes ne changent pas !)
hhhhhmmmm, mais la manières de poser les accords si, si tu accordes une 6 cordes comme une 7 cordes, tu as si mi la ré sol si et l'intervalle entre les cordes n'est pas le meme qu'avec mi la ré sol si mi. l'autre soluton c'est de dropper la 6 cordes 5 demi tons plus bas (les quintes en dessous) mais t'as si mi la do fa# (si je me suis pas planté). tu retrouves tes intervalles de 6 cordes, mais chaud les marron chaud de jouer certaines parties de 7 cordes.

Si tu sais que tu vas jouer plus bas, achete une 7 cordes, on en trouve a pas trop cher (chez schecter) et tu pourras a la fois jouer comme d'une 6 cordes, et prendre des parties de 7 cordes.

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 17:30:13 ]