Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quiche en MAO veut travailler ses prises analo sur sequenceur informatique...

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 703 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion quiche en MAO veut travailler ses prises analo sur sequenceur informatique...
bonjour

je bosse actuellement sur enregistreur analogique à bande tascam 388 (table 8 voies incorporée, equal semi parametrique, préamps sympas sans plus), et je cherche une solution pour

- rebalancer les enregistrements sur bande sur le PC en multipiste, de manière a profiter des fonctions d'éditions du sequenceur piste par piste. je cherche des fonctions assez classiques (muter telle ou telle piste, deplacer des sequences, coupe, inserer, etc.)

- faire de l'enregistrement directement sur informatique via la table du tascam (ou une autre), au maximum 8 pistes à la fois pour le moment mais avec des possibilités d'évolution à moyen terme.

- l'application d'effet sur les pistes n'est pas une priorité mais disons que j'aimerai avoir accès à la base: réverb, compression, egalisation...

- coté mixage, j'aimerai pouvoir repasser par une table analo pour le mix et l'egalisation finale, puis rebalancer l'ensemble sur un système stéréo quelconque (magneto 2 pistes à bande par exemple)

j'aimerai des convertisseurs de qualité bien entendu, au moins 8 entrées/sorties, une stabilité correcte (je ne suis pas du tout informaticien) et une ergonomie facile coté sequenceur.

Le but est de conserver une table analo en début de chaine et de ne se servir de l'ordi que comme sequenceur en gros.


Pour être clair, je pars de RIEN, voila le style de config que j'envisage après lecture du forum. dites moi si je fais fausse route. je précise que je compte m'équiper en occasion.



ordi: 

Apple Power Mac G5 biprocesseur 2 GHz (POWERMAG G5 2 x 2 GHz / 4,5Go de Memoire vive /  160 Giga HD (7200tr/min SATA)   MAC OS X LEOPARD 10.5.8 )

carte son:

RME Fireface 800

séquenceur:

Digital Performer 6

Me faut il un DSP ? cela  t'il m'apporter un vrai plus niveau capacités de mixage et son ?

si oui j'envisage la SSL duende

patch: pas eu le temps de me renseigner.

voila, dites moi ce que vous en pensez. je veux faire une utilisation home studio de qualité, dans une config qui integrera un max de hardware analo. (mais ça coute cher donc en attendant... ) 

mon budget est adaptable à la solution recherchée, disons qu'en occase si ça pouvait tenir dans 2000 à 2500€ je serai content. bien entendu si vous avez une solution fiable a 1500€ ou même moins je suis preneur à 100% !

merci

Pow ! right in the kisser !

2
Salut

Le mac, je n'en parlerai pas car je n'y connais rien, et je laisse à d'autre le soin de commenter le choix du soft.3

La carte RME me parait un excellent choix. Tu pourras enregistrer tes pistesen simultané avec une qualité déjà professionnelle (à ce niveau là de la chaine, du moins, reste l'accoustique de la pièce, les micros, la façon de se servir de tout ça, bref les classiques...)

Les gros séquencers intègrent des plugins de traitement dont la qualité va de passable à très bonne, ça dépend! Une carte DSP n'est en aucun cas indispensable, mais elle est en général proposée avec des plugins particulièrement efficaces, c'est le cas de la Duende, mais aussi des Universal audio UAD-2, on trouve aussi en occasion des UAD-1 à des prix dérisoires, surtout au regard de la qualité de traitement!

Concernant le routing en mixage, rien ne t'interdit de te servir des outputs séparés pour envoyer ça dans une console analo, mais si tu goûtes aux plugins des SSL, UAD ou TC Electronic, tu auras du mal à revenir aux équal de ta console, à moins que tu n'aies une Neve!
Si tu veux conserver la relation physique des faders etc... je te conseille plutôt une surface de commande du type Mackie control! Ca évitera en outre les fréquentes conversions AD/DA!

Citation :
Le but est de conserver une table analo en début de chaine

Là, je vois pas trop l'intérêt! Les préamplis? Tu les décris comme "sympas, sans plus"...

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

3

c'est surtout le coté tactile en effet. je suis très effrayé par les potentielles galères de paramétrage d'une surface de controle, c'ets pas trop compliqué a mettre e oeuvre ? sinon pour ce qui est de garder une console analo, c'est avec l'objectif de trouver une petite revox par exemple, pas avec ma tascam.

les prix des logiciels sont effrayants.  est ce que pro tools version light serait une bonne option? pas trop frustrant ? compatible avec la carte RME ?

merci !

Pow ! right in the kisser !

4

Pro-Tools dépasse mes compétences, désolé!

Pour les surfaces de contrôle, je ne pense pas que ce soit galère... Renseigne-toi sur la série des Mackie control, il y a plein d'infos sur le forum produit, ici!

A ta place je larguerais le principe de la console en entrée: les préamplis de ta future RME seront déjà d'un bon niveau. Si, par la suite, tu veux plus de caractère pour tes prises, prends-toi un ou deux préamps de caractère, type TL Audio ou mieux...

Si tu veux le son analo, garde plutôt le principe d'enregistrement multipistes sur bande + transfert sur soft, mais garder une console analo, encore une fois, ça va demander une bonne console pour rivaliser avec la qualité sonore d'un Pro-Tools! Et une bonne console c'est cher!!!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

5
t'as surement raison, je vais garder mon systême sur bande a part entière en parrallèle, pour les préamps externes on verra plus tard.

j'aurai bien aimé avoir un avis sur la config informatique minimum pour estre "confortable" pour enregistrer au minimum 8 pistes en simultané, et sur le choix du logiciel audio.

Pow ! right in the kisser !

6
Citation :
est ce que pro tools version light serait une bonne option? pas trop frustrant ? compatible avec la carte RME ?

PTools LE ne tourne qu'avec du matos digidesign.
La solution digital performer + carte RME + carte DSP SSL est supérieure en qualité à une grosse station Ptools HD, mais 3 fois inéfieure en prix.
En revanche, avec une solution digidesign 003 assortie de PTools LE, t'es à 1500€. C'est finalement pas beacuoup moins cher que DP+RME, mais carrément moins bon.

Pour moi, sur mac, digital performer est le meilleur soft pour faire du mixage (en ce sens qu'il est ultra simple d'acces, mais a des fonctions ultra completes) ; et sur pc samplitude se détache du lot, pour les mêmes raisons.
Je parle là de logiciels dédiés au mixage et au montage des pistes, pour faire de la composition, cubase ou logic audio sont plus conseillés.

Dans ta liste de matos, t'as omis les enceintes, par contre.

Pour gratter un peu sur le prix, tu peux te tourner vers le pc plutôt que vers le mac.

[ Dernière édition du message le 02/10/2009 à 11:00:59 ]

7
Citation :
j'aurai bien aimé avoir un avis sur la config informatique minimum pour estre "confortable" pour enregistrer au minimum 8 pistes en simultané, et sur le choix du logiciel audio.

Bonne nouvelle : même l'ordinateur le moins cher le fera sans soucis.
Par contre, pourquoi ce choix du G5 ? Cette machine est ancienne, et un peu abandonnée par Apple. G5 est un microprocesseur de type PowerPC, comme le G4 ; or ceux-ci ont été remplacés par des intel, et ce n'est pas vraiment compatible. Désormais, toutes les activités se concentrent sur les intel.


Pour le choix Mac / PC (attention, sujet de  discorde fréquent ) :
- si tu as des amis / famille / collègues qui peuvent t'aider régulièrement sur Mac, prends un Mac. (sauf si tu veux jouer à plein de jeux)
- si personne ne peut t'aider sur Mac, mais que une voire plusieurs personnes peuvent t'aider sur PC, prend un PC.
- si personne peut t'aider, prends un Mac, tu auras moins d'ennui style virus etc. (on appuie sur "on", et ça roule).

Pour le Mac, si tu as un écran, tu peux prendre un mac mini (en gonflant le plus possible la RAM, donc 4 Go et prenant le gros disque, cela dit 320 Go c'est petit). Mais je tenconseillerais plutôt un iMac 24 pouces. le 2,66GHz suffira, prends le disque de 1To, et un disque externe au moins aussi gros, pour les sauvegardes (le logiciel gratuit Timemachine fourni avec l'ordi est parfait). Pour être hyper à l'aise tu peux prendre les 8Go de RAM (mais c'est très loin d'être nécessaire, voire utile, sauf si tu composes avec énormément d'instruments pré-enregistrés) ; ou alors un MacPro Quad-Core ! (mais c'est plus si tu veux au moins 128 pistes, parce-que jusqu'à au moins 30 pistes le iMac sera à l'aise).


Pour le logiciel, si tu prends un Mac, ben tu peux démarrer avec GarageBand :
- c'est gratuit et fourni avec l'ordinateur
- ça fait tout ce que tu as listé, et beaucoup beaucoup plus (des dizaines d'effets, des centaines d'instruments...)
- une fois que tu te seras un peu familiarisé avec tout ça (ordinateur + interface audio + logiciel de musique), tu sauras beaucoup mieux ce dont tu as besoin, et tu n'auras pas de mal à choisir.
(sinon Logic est désormais vraiment complet et pratique, et ultra-compétitif en prix)


Pour la RME : c'est du haut de gamme. Si tu peux te le permettre, vas-y, tu ne peux pas faire une erreur.

Pour le processeur audio / DSP, genre UAD, tu as largement le temps de voir si tu en as besoin. Beaucoup font sans.

[ Dernière édition du message le 02/10/2009 à 11:34:38 ]

8
ok pour le DSP, je m'en passerai dans un premier temps. en revanche j'aimerai me familiariser tout de suite avec un bon logiciel, on ne sait pas ce que l'avenir reserve.

pour la RME, même reflexion, je veux pas a avoir a changer de matos d'ici 2 ans, donc bon.

pourquoi le G5 ? parce que j'en voie des caisses a vendre d'occase pour une bouchée de pain. combien faut i compter selon vous pour une bonne bécane qui tourne sans soucis dans les conditions décrites ci dessus,

en mac neuf
en mac d'occase,
en PC

merci !

Pow ! right in the kisser !

9
par exemple est ce que quelque chose comme ceci

https://cgi.ebay.fr/iMAC-20-pouces-MB323A-320GB-HDD-2-GB-RAM-2-66Mhz_W0QQitemZ250504355110QQcmdZViewItemQQptZFR_GH_Informatique_Ordinateurs_Ordinateurs_de_Bureau?hash=item3a53391d26&_trksid=p3286.c0.m14

peut faire l'affaire sous réserve d'augmenter la memoire vive et d'acheter un DD externe ?

autre question stupide qui va montrer ma totlae incompétence en la matière, sur un imac comme ceux la ou tout est "dans" l'ecran, une éventuelle carte dsp, ça se met ou ? (a part ou je pense !)

Pow ! right in the kisser !

10
Citation :
autre question stupide qui va montrer ma totlae incompétence en la matière, sur un imac comme ceux la ou tout est "dans" l'ecran, une éventuelle carte dsp, ça se met ou ? (a part ou je pense !)

On ne peut effectivement pas ajouter une carte interne ; donc seules celles en USB (ou firewire) restent accessibles.
Cela dit, à part pour quelqu'un qui saurait exactement ce qu'il veut, je te suggère plutôt de mettre cet argent dans l'ordinateur : c'est plus simple, plus polyvalent... Faut voir aussi que pour les cartes internes on retombe vite dans les problèmes de bus qui changent sans arrêt et qui ne sont pas compatibles entre eux.

Pour ton exemple d'annonce ebay : je pense que la machine est largement assez puissante pour faire ce que tu prévois. Par contre, 800€ me semble un maximum, vu que ça vaut 1100€ neuf, et qu'à 1400 tu as une machine neuve, sous garantie, avec 4Go de RAM et 750G de disque et écran 24" (c'est plutôt celle que je te recommanderait ; ou alors le 20" avec 4Go de RAM et disque de 640Go à 1250€). Si tu l'achètes neuf, je te conseille de l'acheter dans un petit magasin, où tu pourras ensuite venir poser des questions, voire te faire aider ou dépanner.

Par contre, c'est vrai qu'à 600€, ça peut être intéressant. Et tu peux ensuite l'apporter dans un apple store pour l'ajout de RAM, voire de disque. Il doit être livré avec Leopard (= avant dernière version de AMc Os), mais le passage à Snow Leopard ne coûte que 30€. Autant le faire au début, après effacement du dsique et ré-install de Mac OS.

De toute façon chez Apple les prix sont quasiment les mêmes partout, alors autant avoir du service en plus.

[ Dernière édition du message le 02/10/2009 à 17:51:37 ]