Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase: Comment changer de tempo??

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 43 146 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Cubase: Comment changer de tempo??
Salut à tous,

Je galère pour trouver comment changer le tempo d'une piste avec Cubase.
Appriori c'est possible en allant dans piste tempo. Mais tout ce que j'arrive à faire, c'est changer le tempo du métronome....

Quelqu'un aurait la solution SVP??

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11

c'est encore moi
j'aimerais aussi savoir comment faire pour qu'à l'enregistrement on entende pas le 'clic'
en général je mets le casque pour que je puisse entendre le clic, et que le micro ne l'enregistre pas
mais le truc c'est que je peux pas trop entendre ma voix puisque j'ai mis le son du casque très bas, afin
que le clic ne résonne pas du tout quand je m'approche du micro.
Du coup je suis obligée de porter le casque à moitié (mettre qu'un écouteur) pour entendre
d'un coté le clic dans le casque, et de l'autre ma voix. 
C'est pas très pratique donc si t'as d'autres astuces elles sont les bienvenues
Merci beaucoup!

12
ENCORE moi
en faisant quelques recherches, je vois que le bpm (battement par minute)
correspond à different styles selon sa rapidité
par exemple, house= 115-130 bpm
Donc le 120 dont on parlait correspondrait à un rythme house ?
Mais est-ce qu'ils tiennent compte du fameux 1/2 ?
parce que quand je mets 1/2 et que je monte à 210 bpm, le rythme est
pas hyper rapide, et pourtant, wikipédia dit que ça correspond à du style Speedcore
(rythme ultra rapide)...donc pourquoi quand je monte à 210 j'ai pas un rythme Speedcore ?
est-ce qu'il faudrait augmenter le 1/2 en 1/6 par exemple ?
C'est important car il faudra que je donne le tempo à des personnes à qui je
vais envoyer mon travail, donc si je leur dit que la chanson est réglée sur du 210 bpm
(ce qui corespond à un rythme moyen sur mon Cubase), je dois leur préciser aussi la 
signature rythmique , donc 1/2 ?
La valeur du Bpm dépend donc de la signature rythmique ?
Si oui, pourquoi un site comme wikipédia n'en parle pas ?
Et pourquoi ne peut on pas baisser 1/2 à 1/1 ?
merci d'avance pour ton aide précieuse !!


13
je disais plus haut :
1/2 c'est la "signature rythmique" -> "rechercher"
donc documente-toi là-dessus avant tout ! ça expliquera tes problèmes de "tic tac tac tic"
pourquoi cherches-tu à la modifier alors que tu ne sais pas ce que sais ?

ensuite, les tempos n'impliquent pas un style, pas plus que l'inverse !
il y a des habitudes, mais tout est permis.

Citation :
Donc le 120 dont on parlait correspondrait à un rythme house ? 

je pense qu'on doit pouvoir trouver à 120 bpm un exemple de tous les styles qui existent.
sinon, ça voudrait dire que tous les rocks à 120 ne seraient finalement que des titres de house ! étonnant, non ?

pour ton problème de casque, tu aurais besoin d'un casque fermé (sans doute que le tien ne l'est pas, ou pas assez).

Citation :
210 bpm (ce qui corespond à un rythme moyen sur mon Cubase)

c'est une version shooté au speed que tu as ?
14

Le tempo correspond à la vitesse d'execution d'un morceau.
La signature rythmique(4/4 ou 1/2) est relatif à une mesure.

Le chiffre du haut indique le nombre de battements (de temps) par mesure
Le chiffre du bas le nombre indique l'unité de temps de la mesure (4 pour le noire, 2 pour la blanche, 1 pour la ronde..)

4/4 signifie une mesure de 4 noires
3/4 sgnifie une mesure de 3 noires
1/2 signie une mesure de 1 blanche

A un tempo de 120 pour les signature rythmique précédente :

  • L'exemple 1 fait 120 "tics" par minute (donc un toutes les demi secondes).
    dont 1 sur 4 qui est marqué pour marquer le début de la mesure donc : TAC, tic, tic, tic, TAC, tic tic, tic...
  • L'exemple 2 fait 120 "tics" par minute aussi (donc un toutes les demi secondes aussi)
    dont 1 sur 3 qui est marqué donc TAC, tic, tic, TAC, tic tic... signature rythmique d'une valse par exemple.
  • L'exemple 3 fait 60 "tics" par minute : il bat les blanches, et comme il n'y a qu'une blanche par mesure, tu devrais ententre TAC, TAC, TAC, TAC...

A un tempo de 240 (le double de 120), avec une signature rythmique en 1/2 (une blanche par mesure), tu entendras 120 "tics" par minute : il bat toujours les blanches... et tu devrais ententre TAC, TAC, TAC, TAC...

Enfin, d'aprés mes souvenirs...

15
hello
merci pour vos réponses c'est vraiment sympa.
Alors pour répondre à sygwel, tu dois avoir raison pour les bpm, et concernant mon cubase
je ne sais pas ce que c'est une version speed ou shootée alors...mais c'est un Cubase Studio 4 c'est tout
ce que je sais !
Je pense que pour me faciliter la vie je vais laisser la signature rythmique sur 1/2 pour
tout les morceaux que je vais enregistrer et je changerais juste le bpm, comme ça c'est plus clair,
est-ce que ça te semble etre une bonne idée?

Concernant le casque, j'ai un gros casque Beyer Dynamic, un truc pro, donc je pense que c'est
un casque 'fermé' comme tu dis, parce que les housses des écouteurs sont bien épaisses.

Le problème que j'ai c'est que pour enregistrer ma voix en acapella ( avec juste le bruit du
clic tempo pour bien me caler) , je dois mettre un seul écouteur du casque pour pouvoir écouter
le bruit du clic qui y sort, et écouter avec mon autre oreille libre, le son de ma voix (car il ne s'entend
pas au casque, peut être parce que j'ai mis le volume très bas, pour que le bruit de clic ne s'entende 
pas à l'enregistrement).
J'espère que c'est clair
Bref je me retrouve avec un casque à moitié posé sur ma tête, avec un bruit de clic que j'ai du mal 
à entendre (vu que je l'entend que d'une oreille , et que j'ai mis le volume bas afin qu'il ne sorte pas du casque), et avec juste une autre oreille pour entendre ma voix chanter les acapellas.
Situation pas top!
Comment puis-je faire pour enregistrer dans de meilleures conditions?
Mettre le casque dans les deux oreilles, augmenter le volume pour que je puisse entendre
ma voix et le bruit du clic qui en sort ? oui mais le bruit du casque va s'entendre à l'enregistrement...
Help please !

PS: merci Geronimo pour cette savante explication, c'est pas évident à suivre, mais je pense 
que je vais m'en tenir à régler juste les bpm, sinon je risque de me perdre. Encore merci

Bonne soirée à vous deux et j'attends ma réponse
Merci d'avance
16
si ton casque laisse autant sortir le clic, c'est que ce n'est pas un casque fermé.
ce n'est pas une question de quantité ou qualité de la mousse, c'est une question de conception.

tu dois choisir la signature rythmique en fonction de tes morceaux, pas la subir parceque tu ne sais pas trop quoi changer
17
hello
voilà en fait j'ai fait des tests en cherchant les Bpm de chansons connues,
par exemple 'Sexy Back' de Justin Timberlake fait 117bpm.
Alors je l'ai fait tourner en appuyant sur 'play', puis j'ai branché mon Cubase
et essayé de coller le clic de mon logiciel sur 117Bpm avec 'Sexy Back' en mettant des signatures
rythmiques au hasard (vu que je ne connait pas celle de ce titre).

Donc je règle le clic à 117Bpm et 1/2 en signature rythmique, et le clic ne colle pas avec la zic,
alors je change la signature rythmique, jusqu'a tomber sur 4/4, et là ça colle parfaitement.
Donc j'en déduis que Sexy Back est à 117Bpm avec 4/4 en signature rythmique.
OK

Alors je fais le test avec d'autres chansons du commerce, et à chaque fois le Bpm indiqué
colle avec 4/4 en signature rythmique sur mon Cubase.
J'en déduis donc que 4/4 est la norme en signature rythmique, en plus mon Cubase
s'ouvre à chaque fois sur 4/4, c'est donc que ça doit etre la référence pour tous les Bpm des titres..
Est-ce que j'ai raison ?
18

PS: du coup j'enregistre mes acap's sur la base de 4/4 en signature rythmique, en mettant
le Bpm adapté, même si ça m'embête d'entendre trois clic grave et un clic aigu, j'aurai préféré
entendre un clic grave constant uniquement, ça m'aurait moins perturbé à l'enregistrement..

de toute façon je trouve ça très contraignant de chanter en se basant sur un clic. C'est pas
mieux que de se baser sur une instru c'est sûr, mais comme j'ai pas encore l'instru je dois faire comme ça.
Est-ce que c'est la procédure normale de chanter sur un clic et pas une instru?
Merci

19
Ben ton "clic", c'est le métronome... c'est la base quoi... donc oui, c'est mieux sur un clic que sur autre chose mdr

La différence de hauteur entre tes clics est fondamentale, le 1er "clic" est marqué pour marquer (!) le début de la mesure, le 1er temps quoi ... ...
Cubase permet de configurer ton métronome et de définir le volume/hauteur des différents "clics" :
La partie Hi, pour le 1er temps
La partie Low pour le 3 autres temps

1 2 3 4

http://img513.imageshack.us/img513/8049/clic.jpg


tu peux même faire en sorte que ce soit un instrument midi qui te joue le métronome !
20
hello Geronimo,
merci pour ton aide, en fait moi j'ai Cubase Studio 4 et je ne trouve pas la section que tu montres
dans l'image que tu as postée..est-ce que tu peux me dire le chemin à faire pour configurer le métronome?

En gros quand j'enregistre avec le clic,
je vais dans la fenetre rectangulaire du bas ou il y a écrit 'tempo' , je le règle, puis clique sur 'on'
et voilà...je laisse la signature rythmique sur 4/4 vu que je n'y connais rien la dessus, et comme
je l'ai dit plus haut, il semblerait que ce soit la signature rythmique de référence pour tous..
est-ce que tu peux me dire si c'est bien 4/4 la base des Bpm ?

Merci d'avance